lnv-oreste-saint-jean
Robenson Geffrard
Son adresse e-mail : rgeffrard@lenouvelliste.com

Ses derniers articles

article.title

Deux nouvelles médailles pour les chocolats AYITIKA

22 août 2025

« De la racine à la tablette », la marque de chocolat haïtienne AYITIKA entend prouver au monde entier qu’elle maîtrise bien toute la chaîne de production de celui-ci.

article.title

Anthony Dessources, nouvel ambassadeur désigné d’Haïti au Canada

21 août 2025

Membre du directoire de Fanmi Lavalas qui a désigné Leslie Voltaire au Conseil présidentiel, Anthony Dessources est nommé ambassadeur d’Haïti au Canada.

article.title

Insatisfaite de la feuille de route de l’OEA, Haïti expose ses priorités...

20 août 2025
« Monsieur le secrétaire général de l’OEA, il faut commencer par nous écouter. Commencer par écouter les autorités haïtiennes ; commencez par écouter le peuple haïtien », a réagi le représentant a.i d’Haïti à l’OEA, Jean Josué Pierre, après la présentation, mercredi, de la feuille de route pour Haïti d’Albert Ramdin devant le Conseil permanent de l’Organisation hémisphérique... 
article.title

Une délégation des FAD’H et de la PNH visite la Colombie en prévision à la formation de soldats haïtiens

19 août 2025

Lors de sa visite en Haïti le 18 juillet dernier, le président colombien, Gustavo Petro, avait annoncé que l’armée de son pays formera 1000 soldats et policiers haïtiens dans le cadre d’un partenariat visant à renforcer la sécurité et à stabiliser le pays.

article.title

Le Comité de pilotage n’a toujours pas finalisé le texte de la nouvelle Constitution

19 août 2025
Alors que le chef du gouvernement a annoncé dans sa lettre de cadrage du budget 2025-2026 qu’un total de 67,5 millions de dollars est prévu pour la tenue du référendum constitutionnel et des élections dans les « mois à venir », jusqu’au mardi 19 août, le Comité de pilotage n’était pas encore en mesure de dire quand le texte de la nouvelle Constitution serait finalisé et soumis au CPT. 
article.title

Que se passera-t-il avec le CPT avant ou après le 7 février 2026 ?

14 août 2025
Il n’est pas trop tôt pour poser la question. Que se passera-t-il avec le CPT avant ou après le 7 février 2026 ? À six mois de cette date, des membres du CPT et du CEP peinent à cacher leur doute et leur incertitude quant à l’organisation du référendum et des élections cette année. Les acteurs de la classe politique interviewés par Le Nouvelliste sont unanimes à affirmer qu’il n’y aura ni référendum ni élection avant le 7 février et que le CPT devrait être remplacé après ou avant cette date.
article.title

Incident diplomatique : Smith Augustin dément, les autorités dominicaines confirment et précisent 

07 août 2025

Comme l’ont révélé au Nouvelliste des sources dignes de foi, le conseiller présidentiel Smith Augustin est effectivement entré sur le territoire dominicain sans le respect des procédures de contrôle migratoire de ce pays.

article.title

Encore un « micmac » au Conseil présidentiel de transition...

06 août 2025
Alors que le pays attend encore des explications sur le scandale impliquant le conseiller présidentiel Smith Augustin interpellé la semaine dernière en République dominicaine, le CPT s’enlise à nouveau dans une autre affaire troublante et confuse : le renouvellement d'un contrat liant l'Autorité portuaire nationale (APN) et la Caribbean Port Services (CPS).
article.title

Accusé d’être entré « frauduleusement » sur le territoire dominicain, le conseiller présidentiel Smith Augustin interpellé par les autorités dominicaines

05 août 2025

Cela n’arrive pas souvent, ou jamais, qu’un président en fonction soit interpellé et gardé à vue pendant plusieurs heures par le service de renseignement d’un autre pays.

article.title

Feuille de route de l’OEA sur Haïti : l’ambassadrice Myrtha Désulmé évoque les priorités du pays

04 août 2025
Contrairement à la feuille de route de l’OEA sur Haïti qui prévoit beaucoup plus d’argent pour l’aide humanitaire que le rétablissement de la sécurité dans le pays, l’ambassadrice d’Haïti auprès de l’organisation hémisphérique soutient que la priorité du pays est d’abord et avant tout le rétablissement de la sécurité. Lors de la réunion du Groupe des amis d’Haïti la semaine dernière à Washington, Myrtha Désulmé a rappelé qu’Haïti a reçu de l’aide pendant des dizaines d’années et qu'elle est toujours dans la misère et la dépendance extrêmes.