À la minute

23 févr. 2024

Des détonations d’arme à feu enregistrés au centre-ville de Port-au-Prince

Des crépitements d’armes à feu ont retenti, dans l’après-midi du vendredi 23 février 2024, au centre-ville de Port-au-Prince, près du bâtiment logeant la Banque de la République d’Haïti (BRH). Selon ce qu’a rapporté radio Kiskeya, il ne s’agissait pas d’une attaque ciblée contre les locaux de l’institution, comme le faisaient croire des rumeurs.

23 févr. 2024

Des tirs signalés près de l’ambassade américaine à Tabarre

Des tirs nourris ont été enregistrés, dans la matinée du vendredi 23 février 2024, dans les parages de l’ambassade des Etats-Unis, dans la commune de Tabarre. Selon les informations rapportées, les détonations d’armes à feu ont créé une situation de panique et perturbé le fonctionnement de certaines entreprises de la zone susmentionnée.

23 févr. 2024

Six religieux enlevés à Port-au-Prince

Des individus lourdement armés ont enlevé six frères de la congrégation des Frères du Sacré-Cœur, dans la matinée du vendredi 23 février 2024, au centre-ville de Port-au-Prince, a appris le journal. L’enlèvement a été perpétré non loin du collège Jean XXIII.

23 févr. 2024

Un policier tué à Carrefour

Un policier tué à Carrefour

Le policier Cadet Gerto issu de la 23eme promotion de la Police nationale d’Haïti a été tué par balle dans la soirée du jeudi 22 février 2024, par des bandits armés à Marotière 85, dans la commune de Carrefour, informe, dans un tweet, le Syndicat national des policières et policiers haïtiens (SYNAPOHA). Le cadavre du policier a été mutilé puis incendié par les agresseurs.

23 févr. 2024

Biden annonce des sanctions pour « faire payer» Poutine

Joe Biden a confirmé vendredi dans un communiqué une batterie de plusieurs centaines de nouvelles sanctions afin d'assurer que le président russe Vladimir Poutine "paye un prix encore plus élevé pour l'agression (envers l'Ukraine) et la répression" en Russie. "Si Poutine ne paye pas le prix de la mort et de la destruction qu'il répand, il continuera", a averti dans un communiqué le président américain, en annonçant un arsenal de mesures visant des individus liés à l'emprisonnement de l'opposant Alexeï Navalny, la machine de guerre russe, ainsi qu'une centaine d'entités aidant Moscou à contourner les sanctions déjà en place.

22 févr. 2024

Trois journées de deuil décrétées à Marigot

La mairie de la commune de Marigot a décrété trois journées de deuil les 22, 23 et 24 février 2024, en mémoire des 16 personnes décédées à Seguin, dans ladite commune. Par conséquent, le drapeau national sera mis en berne durant ces trois jours dans la commune. Membres d’une seule famille, les 16 personnes en question ont été retrouvées mortes le lundi 19 février 2024 dans une maison après avoir participé, la veille, aux funérailles d’un proche.

22 févr. 2024

Le gouvernement enregistre des « progrès significatifs » dans la préparation de la MMAS

Il y a eu des progrès significatifs dans la préparation de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS), se vante le gouvernement haïtien à travers un communiqué de presse du Ministère de la Communication, publié en date du jeudi 22 février 2024. « De multiples rencontres ont déjà été effectuées pour planifier l’arrivée de la MMAS », fait-il savoir. Face à une détérioration accrue du niveau de sécurité, le gouvernement haïtien rappelle avoir sollicité, le 6 octobre 2022, le déploiement d’une force internationale spécialisée et une assistance technique pour aider la Police nationale d’Haïti (PNH) à combattre l’extrême violence des gangs armés et à rétablir la paix. Une résolution adoptée le lundi 2 octobre 2023 par le Conseil de sécurité des Nations Unies a validé la création de la MMAS pour une période initiale de 12 mois.

22 févr. 2024

Réunion de travail autour du projet de construction des 20 bâtiments scolaires à Port-au-Prince

Le Premier ministre Ariel Henry a organisé le jeudi 22 février 2024, une importante réunion de travail sur du projet de construction immédiate de 20 nouveaux établissements scolaires publics dans la région métropolitaine de Port-au-Prince, annonce la Primature. « Ces chantiers participent de l'engagement du gouvernement à renforcer les services en éducation dans plusieurs zones de l'aire métropolitaine, en y construisant des infrastructures éducatives modernes et de qualité », indique cette dernier dans un message sur son compte X.

22 févr. 2024

500 000 gourdes pour soutenir les travaux d’étudiants en créole, annonce le MENFP

Le ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP) promet un soutien financier à tous les étudiants qui décideraient d'écrire en créole leurs mémoires de licence, master ou thèses de doctorat. Cette initiative s’effectue en collaboration avec le Fonds national de l'éducation (FNE), indique le MENFP, lors de la célébration, le mercredi 21 février 2024, à Port-au-Prince, de la journée internationale de la langue maternelle.

22 févr. 2024

Sénégal: le président Sall assure que son mandat cesse comme prévu le 2 avril

Le président sénégalais Macky Sall a laissé jeudi en suspens la date de la présidentielle dont il avait décrété le report, tout en assurant que son mandat à la tête du pays se terminerait comme prévu le 2 avril. "Pour ce que est de la date, on verra ce que le dialogue proposera", a-t-il dit lors d'un entretien avec la presse sénégalaise en évoquant le dialogue politique qu'il entend mener à partir de lundi. "Le 2 avril 2024 ma mission se termine à la tête du Sénégal", a-t-il déclaré.