À la minute

03 oct. 2024

Le laboratoire Tamarinier du MARNDR pillé, des appareils dangereux pour la santé emportés

Le laboratoire Tamarinier du ministère de l’Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement rural (MARNDR), sis à Bon-Repos, a été attaqué puis pillé par des bandits armés, informe le ministère dans un communiqué. Tout le matériel de l’institution a été emporté par les malfrats. Parmi les objects volés, figurent des appareils très dangereux pour la santé, pouvant libérer des rayons hautement cancérigènes, alerte le MARDR.

03 oct. 2024

Scandale BNC : ECC salue la transmission du rapport de l’ULCC à la justice

La plateforme Ensemble contre la corruption (ECC) dit saluer la transmission, aux autorités judiciaires, du rapport de l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC) relatif au scandale de corruption impliquant l’ex-directeur général de la Banque nationale de crédit (BNC) Raoul Pierre-Louis et les conseillers présidentiels Louis Gérald Gilles, Emmanuel Vertilaire et Smith Augustin. Dans un communiqué daté du 3 octobre 2024, ECC dit prendre note de « l’impartialité des investigations de l’ULCC qui ont abouti à la mise cause de M. Pierre-Louis, du Consul d’Haïti à Santiago Lonick Léandre ainsi que les trois conseillers présidentiels susmentionnés.

03 oct. 2024

Cayes : deux morts dans le crash d’un avion privé

Un avion privé de la compagnie Sarah Express Airways, immatriculé N-400-04 EC, s’est écrasé à Misèrne, une localité de Mercy, 5e section communale des Cayes. L'accident a coûté la vie à deux personnes, le pilote et le copilote, identifiés comme Guy Emmanuel Saint Amour, un citoyen américain, et Hans Codio Blaise, un citoyen haïtien. Ces informations ont été confirmées par Claire Daphnée France, présidente de la commission municipale intérimaire des Cayes, après les constatations du juge de paix sur les lieux. Des témoins présents sur place ont rapporté que l’avion virevoltait dans les airs avant de s'écraser dans un jardin de Miserne. Selon les autorités, l’avion avait quitté Port-au-Prince jeudi matin en direction de Jérémie pour transporter un chargement d’anguilles, destiné à un restaurant de fruits de mer. De retour de Jérémie, après un bref arrêt aux Cayes, l’appareil a malheureusement chuté. Les causes de l'accident demeurent pour l’instant inconnues. Madelson Raymond, identifé comme propriétaire du chargement, ainsi que deux personnes qui l'accompagnaient, seront entendus par les autorités judiciaires pour fournir plus de détails sur ce dossier.

03 oct. 2024

Cayes : deux morts dans le crash d’un petit avion

Deux personnes ont perdu la vie, dans la matinée du jeudi 3 octobre 2024, dans le crash d’un petit avion, à Miserne, dans la commune des Cayes. Les deux victimes sont le pilote et le co-pilote de l’avion en question, avons-nous appris.

03 oct. 2024

Le bilan de l'ouragan Hélène aux Etats-Unis dépasse les 200 morts, selon des responsables

L'ouragan Hélène a causé au moins 201 morts dans le sud-est des Etats-Unis, selon un bilan compilé jeudi par l'AFP à partir des déclarations d'autorités locales. La moitié de ces morts (100) ont été recensés en Caroline du Nord, la Caroline du Sud en déplorant 41, la Géorgie 33, la Floride 14, le Tennessee 11, et la Virginie deux. Hélène est ainsi le deuxième ouragan le plus meurtrier à avoir frappé les Etats-Unis en plus d'un demi-siècle, après Katrina en 2005.

03 oct. 2024

La production de passeport sera concentrée sur les demandes en provenance de la République dominicaine, annonce la DIE

La Direction de l’Immigration et de l’Emigration (DIE) annonce, dans un avis publié ce jeudi, que la production de nouveaux passeports sera concentrée sur les demandes de passeport haïtien provenant de la République dominicaine, notamment des juridictions de Santiago, Santo Domingo, Barahona et Higuay. Cette mesure a été prise afin d’améliorer ce service, selon la DIE. Elle intervient, faut-il souligner, après l’annonce de déportation massive d’Haïtiens faite par les autorités du pays voisin.

03 oct. 2024

L'Autorité palestinienne annonce 16 morts après une frappe israélienne en Cisjordanie

L'Autorité palestinienne a annoncé jeudi soir que 16 personnes avaient été tuées à la suite d'une frappe israélienne sur le camp de réfugiés de Tulkarem, ville du nord de la Cisjordanie, où l'armée israélienne indique avoir mené un raid aérien. "Seize martyrs à la suite du bombardement du camp de Tulkarem par l'occupation", écrit le ministère palestinien de la Santé sur son compte Telegram. Israël occupe la Cisjordanie depuis 1967. "Dans le cadre d'une opération conjointe des forces armées et du Shin Bet (l'agence de sécurité intérieure d'Israël, NDLR), l'armée de l'Air israélienne a mené une frappe sur Tulkarem", indique un bref communiqué militaire israélien.

03 oct. 2024

Le MAEC qualifie de discriminatoire la mesure de déportation massive annoncée par les autorités dominicaines

Le ministère des Affaires étrangères et des Cultes (MAEC) dénonce, dans une note, une série de mesures à caractère discriminatoire annoncée le 2 octobre 2024 par les autorités dominicaines notamment celle prévoyant la déportation massive de jusqu’à 10 000 ressortissants haïtiens par semaine. Tout en disant prendre acte de l’annonce dominicaine, le MAEC « appelle au respect des droits inaliénables de chaque enfant, de chaque femme et de chaque homme visé par cette regrettable décision », conformément aux traités et accords internationaux régissant la matière.

03 oct. 2024

Au moins 11 morts dans une attaque du gang de Savien contre la population de Pont-Sondé

Le gang Gran Grif de Savien a envahi, dans la nuit du mercredi 2 au jeudi 3 octobre, la localité de Pont-Sondé, à quelques kilomètres du centre-ville de Saint-Marc, faisant au moins 11 morts et plus de 20 blessés graves. Les hommes du chef de gang Luckson Élan ont incendié plusieurs bâtiments, exécuté leurs victimes sans considération aucune de leur sexe ou de leur âge. 24 heures avant l'attaque, un message vocal du chef du gang Grand grif de Savien annonçait l’événement criminel sur les principaux réseaux. Le centre hospitalier de la cité de Nissage Saget est complètement dépassé. Durant la nuit, des milliers d’habitants de la zone ont fui leur demeure pour se réfugier à Saint-Marc. Des appels à la solidarité citoyenne envers les compatriotes sont lancés.

02 oct. 2024

Me André Michel souhaite une entente pour le remplacement de Louis Gérald Gilles au CPT

Me André Michel de l’accord du 21 décembre appelle, dans un tweet, Vikerson Garnier et Marjory Michel à trouver rapidement une entente pour garantir la présence de l’accord du 21 Décembre au Conseil présidentiel de transition (CPT). Vikerson Garnier et Marjory Michel seraient les deux candidats en lice pour le remplacement de Louis Gérald Gilles, selon Me André Michel. Louis Gérald Gilles fait partie des membres du Conseil présidentiel de transition (CPT) contre qui l’action publique doit être mis en mouvement « pour abus de fonction, versement de pot-de-vin et corruption passive », selon ce qu’a recommandé l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC), dans un rapport d’enquête.