Breaking news

20 Jun 2024

Foot: l'Argentine de Messi domine le Canada 2-0 en ouverture de la Copa America

Foot: l'Argentine de Messi domine le Canada 2-0 en ouverture de la Copa America

L'Argentine, championne du monde en titre, a défait le Canada 2-0 jeudi à Atlanta, en ouverture de la Copa America. L'attaquant de Manchester City Julian Alvarez a ouvert le score (1-0, 49e) et le buteur de l'Inter Milan Lautaro Martinez a doublé la mise à la 88e pour lancer idéalement les Argentins, favoris à leur succession aux Etats-Unis.

20 Jun 2024

La CEH nie une rencontre du CPT avec l'une de ses institutions

La Conférence des Évêques Catholiques d’Haïti (CEH) a fait savoir, dans une note datée du 20 juin qu’« aucune de ses institutions, canoniquement constituées et représentées par son Président, n’a sollicité et n’a tenu de rencontre avec le Conseil présidentiel de transition (CPT) ». ". La CEH s'est dit étonnée d'apprendre l’information selon laquelle le CPT aurait rencontré le lundi 17 juin une organisation de l’Église catholique autour « d’un méga projet ».

20 Jun 2024

Euro-2024: l'Espagne qualifiée en 8es de finale après sa victoire contre l'Italie (1-0)

Euro-2024: l'Espagne qualifiée en 8es de finale après sa victoire contre l'Italie (1-0)

L'Espagne s'est qualifiée en huitièmes de finale de l'Euro-2024 et a assuré la première place du groupe B après sa victoire logique contre l'Italie (1-0), jeudi à Gelsenkirchen lors de la deuxième journée. Après avoir été déjà séduisante contre la Croatie (3-0), la Roja a ultra-dominé la Nazionale et a concrétisé grâce à un but contre-son-camp de l'Italien Riccardo Calafiori (55e). Tenante du titre, l'Italie (2e, 3 pts) jouera son avenir contre la Croatie (4e, 1 pt) lundi, alors que l'Espagne affrontera l'Albanie (3e, 1 pt).

20 Jun 2024

Rencontre entre le Premier ministre et des acteurs du système judiciaire

Le Premier ministre Garry Conille a tenu une réunion de travail, ce jeudi 20 juin 2024, avec plusieurs acteurs du système judiciaire. Les discussions se sont déroulées autour de nouvelles stratégies à adopter en matière de lutte contre la corruption dans l’administration publique. Le directeur général de l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC) Jacques Hans Ludwig Joseph, le ministre de la Justice et de la Sécurité publique (MJSP) Carlos Hercule et le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince Edler Guillaume, entre autres, ont participé à cette rencontre.

20 Jun 2024

30% des fonctionnaires publics continuent d’être rémunérés sans remplir leurs fonctions, selon Garry Conille

Environ 30% des membres du personnel de l’administration publique continuent de recevoir leur paiement alors qu’ils ne remplissent pas leurs fonctions, fait savoir le Premier ministre Garry Conille. Lors d’une conférence de presse, ce jeudi 20 juin 2024, le chef du gouvernement a annoncé que des dispositions sont prises en vue de corriger ce problème.

20 Jun 2024

Installation de deux ministres du gouvernement Conille

Le Premier ministre Garry Conille a installé, dans la matinée du jeudi 20 juin 2024, deux ministres au sein de son gouvernement. Il s’agit de la ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée de l’assainissement des Institutions de l’Etat et de la lutte contre la corruption et de l’impunité, Marie Chantal Dumay, et du ministre chargé de la solidarité et des affaires humanitaires, Herwil Gaspard, tous deux délégués auprès du Premier ministre.

20 Jun 2024

Entretien entre la ministre des Affaires étrangères et le représentant de l’OEA en Haïti

La titulaire du ministère des Affaires étrangères Dominique Dupuy informe, ce jeudi, avoir rencontré le représentant de l’Organisation des Etats américains (OEA) en Haïti Cristo Dupouy. L’intégration régionale, l’Assemblée générale de l’OEA au Paraguay ainsi que le soutien à la PNH et l’appui psychosocial pour les victimes de violences sexuelles, ont été au menu des discussions.

20 Jun 2024

Le SYNAPOHA salue la nomination de Rameau Normil comme nouveau chef de la Police

Le syndicat national des policiers haïtiens (SYNAPOHA) applaudit, dans un tweet, la nomination de Rameau Normil comme nouveau chef de la Police nationale d’Haïti (PNH). Il dit espérer que le nouveau directeur général a.i de la PNH va se mettre au travail et utiliser toutes les ressources de l’institution policière pour l’aider à obtenir des résultats. « La population ne peut plus attendre, les défis sont nombreux », souligne le SYNAPOHA.

20 Jun 2024

Euro-2024: l'Angleterre tenue en échec par le Danemark (1-1)

Euro-2024: l'Angleterre tenue en échec par le Danemark (1-1)

L'Angleterre a été tenue en échec par le Danemark (1-1) jeudi à Francfort et devra attendre le dernier match pour valider sa qualification pour les huitièmes de finale de l'Euro-2024. Avec quatre points, l'Angleterre est en tête du groupe C devant le Danemark (2 points), la Slovénie (2 pts) et la Serbie (1 pt). Les Anglais joueront leur qualification contre la Slovénie lors de la troisième et dernière journée.

20 Jun 2024

Rameau Normil nommé directeur général a.i. de la PNH

Dans un arrêté publié le mercredi 19 juin 2024, le Conseil présidentiel de transition a nommé Rameau Normil directeur général a.i. de la Police nationale d'Haïti (PNH) en remplacement de Frantz Elbé a qui pris les rênes de l'institution policière depuis octobre 2021. M. Elbé est en proie à des critiques face à la montée des violences des gangs armés ces dernières années. Rameau Normil dirigeait la police sous l'administration Moïse/Jouthe. Il dirigeait aussi la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ).