La réouverture du centre de traumas de MSF, une bonne nouvelle ?

Editorial -

Après avoir fermé son centre de soins traumatologiques à Tabarre en janvier 2019, l’Ong Médecins sans frontières est revenue sur sa décision moins d’un an après. Selon les informations disponibles, MSF est contrainte de rouvrir son centre de traumas, qui offre des soins de santé gratuits - chirurgie, radiologie, physiothérapie, rééducation - aux victimes d’accidents de la circulation ou de violences.

La réouverture du centre de soins traumatologiques de MSF est une bonne nouvelle...

Haïti a faim, son agriculture n’a pas d’objectifs

Editorial -

Haïti est 111e sur 117 pays classés dans l’infamant indice de la faim relevé par l’ONG allemande Welthungerhilfe qui relève et révèle chaque année le score des pays sur cet aspect vital.

49,3%, tel est le taux de sous-alimentation en Haïti en 2016-2018. Il est presque identique à celui de 2009-2011 (49,5%), ce qui montre qu'environ la moitié de la population n'est pas en mesure de satisfaire régulièrement ses besoins caloriques minimaux, dit le rapport de l’ONG.

En...

Les Américains vont nous gérer

Editorial -

Cette fois, si les choses se passent mal au niveau de l'État haïtien on saura qui a laissé faire : les Américains.

C'est en présence de l'ambassadeur américain en Haïti, des responsables de l'USAID, du directeur du nouveau bébé et des ministres de l'Economie, des Finances, de la Planification, de la Coopération externe, de la Justice, de la Sécurité publique, de l'Éducation, de l'Intérieur et des Collectivités territoriales, mais pas que, que le Projet d'appui à la gestion effica...

Ces adultes indignes…

Editorial -

Nos enfants  – pas tous  –  ont repris le chemin de l’école. Sans uniforme, la peur au ventre, ils se sont retrouvés après plus de deux mois de « peyi lòk » dans leurs établissements, heureux de goûter à un peu de liberté. Ils ont remis le pied à l’étrier pour donner corps au rêve de la mobilité sociale via l’éducation caressée par leurs parents.

Nos enfants, beaucoup de nos enfants, ceux des quartiers  achetés argent comptant par les g...

Contrôler les statistiques pour avoir l'illusion de dominer les faits

Editorial -

Lionel Messi a reçu ce lundi 2 décembre le Ballon d'Or France Football. Cette récompense est le trophée individuel le plus convoité de la planète foot. C'est le sixième Ballon d'Or de sa carrière entre 2009 et 2019. 

Le paragraphe précédent contient des faits, des dates et des statistiques. 

Sur Messi et sur chaque joueur de football il existe une pléthore d'informations de toutes sortes qui permettent d'établir un portrait de l'athlète et de ses performances....

Le choix de nos autorités de fuir leurs responsabilités

Editorial -

L’État haïtien peine à donner une réponse appropriée au phénomène du banditisme qui prend des proportions insoupçonnées à Port-au-Prince et dans les grandes villes du pays ces derniers temps. Si la prolifération des gangs armés dans les bidonvilles n’a pas pris naissance sous l'administration Moïse, cette dernière n’a cependant rien fait pour stopper l’hémorragie. Le climat de terreur à Martissant, au Bicentenaire, dure depuis tantôt deux ans. Les promesses des autorités haït...

Chacun campe sur ses positions

Editorial -

Les jours de novembre passent. L'accalmie se prolonge. Le pays respire tout en retenant son souffle. On économise tout. Même l'air. Conscient que le pire est toujours à craindre. La rechute est possible. 

Le président Jovenel Moïse est en place au palais. Il multiplie les annonces et les initiatives. Sans sortir de sa zone de confort. Rien n'est réglé, rien n'avance, mais il fait un surplace maîtrisé. 

L'école est toujours fermée dans la grande majorité des in...

Avez-vous bien lu les prévisions du FMI pour Haïti ?

Editorial -

Haïti est membre du Fonds monétaire international et à ce titre l’institution de Bretton Woods a passé en revue l’économie haïtienne avec les responsables monétaires et de nos finances publiques pendant le mois de novembre en vertu de l’article IV de la charte de l’institution. La situation sécuritaire a contraint les membres de la mission à ne pas rentrer en Haïti. Tout s'est passé par vidéoconférence. 

Deux jours après la publication du communiqué clôturant l’examen de l’é...

Quelle suite à la mission de l’ambassadeur Craft en Haïti ?

Editorial -

Pour la première fois depuis 1991, le gouvernement américain a dépêché son ambassadeur aux Nations unies auprès des protagonistes dans une crise politique haïtienne qui menace l’effondrement  du pays. Conseillers aux affaires politiques, responsable du dossier d’Haïti au Département d’Etat, sous-secrétaire d’Etat et secrétaire d’Etat sont pour la plupart les fonctionnaires et décideurs souvent envoyés en mission à Port-au-Prince dans les pires moments de nos crises récurrentes. L...

L’opposition déloyale

Editorial -

En Haïti chacun vit son lot de fantasmes face au pouvoir. Le président en place rêve toujours de tout avoir et de désigner son successeur. L’opposition n’attend même pas que l’élection s’achève pour contester la victoire du vainqueur, quel qu’il fût. Et elle est toujours prête à empêcher la tenue des prochaines élections.

Duvalier et les mille tentatives de le renverser. Aristide et les coups d’Etat de Roger Lafontant et du général Raoul Cédras avant sa première année. Aristide e...

La présidence royale

Editorial -

Sans préjuger du fond de l’affaire opposant l’Etat haïtien à la Sogener qui, en principe, doit être débattue au tribunal, les responsables de l’Etat, même dans la défense des intérêts de la communauté, ont l’impérieuse obligation de respecter les procédures et la forme établies par la loi. Quand ils décident de passer outre, nous entrons dans une autre dimension. 

Et quand un président élu se retrouve sans garde-fou institutionnel, il change de statut. Il devient comme un em...

Retirer l’école à mauvaise école

Editorial -

Depuis les mesures prises pour stopper la grève des étudiants en 1960 par François Duvalier, l’école et l’université ont fonctionné sans interruption majeure jusqu’au mardi 7 janvier 1986. Ce jour-là, les écoles congréganistes lancèrent un mouvement de grève sans nom qui entraîna tout le système éducatif vers la fermeture jusqu'à la chute de Jean-Claude Duvalier le 7 février. L’école reprit le mardi 25 février 1986. On se souvient encore du plaidoyer passionné de Rosny Desroches, ministre...

Sauver sa tête, ne pas perdre la face

Editorial -

La visite était attendue et redoutée. Attendue, car quoi qu’en disent les parties concernant la crise politique en Haïti, tous les acteurs sont prêts à parler aux envoyés étrangers tout en refusant de se parler entre eux. En fait, ils n’acceptent de se parler qu’à travers l’étranger.

La visite de l’ambassadeur américain auprès des Nations unies était donc attendue par tous.

L’opposition pensait qu’après l’accord du Marriott elle était en position de force pour imposer ses vues. Le...

La classe politique haïtienne peut-elle se réinventer ?

Editorial -

Contrairement au mouvement GNB, c’est l’opposition politique qui est au-devant de la scène dans la mobilisation anti-Jovenel Moïse. Depuis deux mois, les mots d’ordre des têtes de pont de l’opposition sont suivis ou presque. Cela n’empêche pas que les critiques contre la classe politique refont surface surtout sur les réseaux sociaux. Pour certains, les opposants qui veulent chasser Jovenel Moïse du pouvoir sont aussi responsables de la situation du pays. Les critiques visent surt...

Le silence assourdissant du secteur privé

Editorial -

Depuis l’échec des échanges entre différents membres du Forum du secteur privé sur la position à adopter par rapport à la conjoncture le 24 septembre dernier, le secteur des affaires reste muet sur l’aggravation de la crise politique haïtienne. Traditionnellement, en Haïti et dans d'autres pays, quand les activités économiques sont paralysées durant plusieurs semaines par une crise politique, le secteur des affaires intervient pour faire valoir les répercussion...

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".