Relancer l’économie et mettre fin à la collusion entre bandits et autorités

Editorial -

Alors que le pays s’enfonce, assailli par une succession de nouvelles les unes plus inquiétantes que les autres, alors qu’on pleure les morts de Carrefour-Feuilles et qu’on déplore l’étalement des gangs, les secteurs les plus régulés et les plus rentables du panorama économique du pays, ceux de la banque, de la finance et des nouvelles technologies tiennent sommet au Karibe Convention Center depuis lundi. 

Si chaque année il y a une ou deux petites phrases qui font le buzz,...

Quel est le nom du labyrinthe en construction en Haïti?

Editorial -

La plus récente des infrastructures portuaires du pays est sous enquête des autorités douanières et fermée jusqu'à nouvel ordre. Il y aurait coulage. Des containers sont sortis sans autorisation. Sans payer à l’État ce qui lui est dû. Sans vérification de leur contenu. Cette situation va à l’encontre de tous les engagements pris par Haïti pour rendre ses ports sûrs.

Cette affaire met en lumière la faiblesse de tous les points d’entrée en Haïti (frontières terrestres, ports, aérop...

Jovenel Moïse pris en tenailles par la corruption, l’insécurité et un gouvernement introuvable

Editorial -

Le président Jovenel Moïse doit se sentir bien seul ces derniers jours.

Le chef de l’Etat est soulagé du poids des accusations de blanchiment des avoirs qui pesaient contre lui grâce à la décision du juge Brédy Fabien, mais il contemple le dossier PetroCaribe où son nom cohabite avec celui de sa firme Agritrans.

PetroCaribe est un dossier aux ramifications nombreuses et profondes.

Le président se retrouve aussi devant le gros dossier de l’insécurité et de...

Pourquoi commémorer la Journée mondiale de la terre en Haïti ?

Editorial -

La Journée mondiale de la terre est célébrée chaque 22 avril à travers le monde. S’il est vrai que cette journée mondiale n’est pas trop populaire en Haïti, elle est quand même célébrée. Pourtant, plus que tout autre pays, Haïti devrait être intéressé au plus haut niveau par la célébration de la Journée mondiale de la terre. Notre situation environnementale est si catastrophique que nous devons consacrer tous les jours de l’année à la terre. Dans l’état actuel des choses, Haïti d...

Tristes Pâques

Editorial -

Timoun pa monte kap ankò. Peu de cerfs-volants dansent dans le ciel de la capitale haïtienne. Nous sommes bien en vacances de Pâques, mais les enfants s’adonnent à d’autres jeux ou sont penchés sur leur téléphone intelligent. La prolifération des chaînes de télévision en onde claire et la disponibilité d’Internet ont changé les normes. Zapper et cliquer sont plus à la mode que la confection de cerfs-volants. Nos traditions changent. Le temps qui passe en impose de nouvelles.

...

Insécurité, le président Jovenel Moïse se prononce

Editorial -

« Après une importante rencontre avec les plus hautes autorités responsables de la sécurité du pays, j’ai passé des instructions formelles en vue de prendre des mesures urgentes pour contrer les bandits armés qui menacent la paix dans les foyers et la sécurité publique. »

C’est par ce message posté sur son compte Twitter que le président Jovenel Moïse a réagi face à la dégradation continue de la sécurité dans le pays,  mardi soir, le 16 avril 2019.
Les observateurs on...

Pénitence pour nos actions et nos inactions

Editorial -

Quasimodo et Esmeralda, Hugo et Plamondon vont dormir à la belle étoile. La cathédrale Notre-Dame a brûlé, à Paris, ce lundi. Le monument, plus connu à cause de la comédie musicale que pour la basilique, a une résonance en Haïti. Pari est pris, par les mauvaises langues, qu’il sera reconstruit- la construction initiale avait pris 182 ans- avant que nous ne retrouvions notre cap.

Les CV, les costumes et les talons kikit sont de sortie. Le pays cherche des ministres pour le go...

Il faut toujours se méfier quand les Etats-Unis disent que tout va bien en Haïti

Editorial -

La première fois que l’administration Trump a déclaré que la situation s’améliore en Haïti, que tout allait bien, c’était pour argumenter sa décision de suspendre le régime spécial du statut temporaire (TPS) pour les dizaines de milliers d’Haïtiens qui avaient trouvé refuge aux USA après le séisme de janvier 2010.

Ni la situation réelle de l’économie haïtienne, ni la fragilité de la situation politique, ni les séquelles du passage de l’ouragan Matthew en octobre 2016 n’avaient pa...

Ni le président Moïse ni l’opposition n’ont les moyens de leur politique

Editorial -

On a l’impression que le pays est sur pilotage automatique ces derniers temps. L’État est mis en déroute dans plusieurs quartiers par des gangs armés. La parole des dirigeants ne fait pas autorité. La rareté des produits pétroliers dans les pompes est le dernier épisode qui prouve que les autorités actuelles ne contrôlent rien. Alors que le directeur du Bureau de monétisation des programmes d’aide au développement clame haut et fort qu’il n’y a pas de rareté de carburant sur le ma...

Que de dialogues il faut lancer et faire aboutir

Editorial -

Vendredi dernier, à la suite des articles du Nouvelliste sur la catastrophe en cours au Parc industriel de Caracol et sur les inquiétudes du secteur de la sous-traitance, après le vote par les députés de l’augmentation du salaire minimum, le président Jovenel Moïse a rencontré, au palais national, les responsables de la société coréenne S&H Global S.A., l’un des premiers employeurs du pays. Les Coréens doutent des conditions offertes par Haïti et menacent de ne plus investir dans...

Jean-Michel Lapin en route pour devenir le 22e Premier ministre

Editorial -

Sans surprise, le président de la République a fait choix de Jean-Michel Lapin comme Premier ministre, devenu Premier ministre par intérim le 21 mars dernier après le vote de censure de la Chambre des députés au Premier ministre Jean-Henry Céant le lundi 18 mars dernier. Fonctionnaire de carrière de l’administration publique haïtienne, Jean-Michel Lapin pourra devenir le 22e Premier ministre si sa politique générale reçoit l’assentiment des parlementaires du Sénat et de...

Immobilisme et choix cornéliens attendent le prochain premier ministre

Editorial -

Sans fébrilité aucune, le pays est dans l’attente d’un premier ministre.

Le futur nommé a l’avantage que l’on n’attend de lui aucun miracle. Rares sont ceux qui estiment que l’administration Moïse a les capacités de changer, avec un nouveau gouvernement, la situation actuelle sans peser là ou cela risque de faire mal. Plus personne ne croit que les responsables voudront même essayer.

Si les stations d’essence sont prises d’assaut ces derniers jours, ceux qui réfléc...

Un gouvernement de consensus pour atteindre quels objectifs ?

Editorial -

Depuis plus d’une semaine, le président Jovenel Moïse multiplie les initiatives auprès de différents partis politiques de l’opposition afin de dégager un consensus pour la formation d’un nouveau gouvernement. Si certains chefs de partis politiques répondent volontiers à l’invitation de l’équipe au pouvoir, d’autres rejettent toute idée de dialogue avec le dauphin de Michel Martelly. Fanmi Lavalas, Pitit Dessalines, Ayiti  An Aksyon et le secteur démocratique et populaire condu...

Des oppositions sans projet autre que de s’opposer

Editorial -

En Haïti, il y a traditionnellement trois sortes d’opposition après chaque scrutin. Celle qui croit avoir gagné les élections qu’elle a perdues. Celle qui savait qu’elle n’avait aucune chance de gagner les élections. Et, enfin, celle qui, proche du gagnant, se sent délaissée. Les trois groupes, pour des raisons opposées, s’opposent aux puissants en place.

Aujourd’hui, on peut parler d’opposition radicale, celle qui demande le départ du président Jovenel Moïse depuis le jour de so...

Est-ce la fin des grands projets du Grand Nord ?

Editorial -

Le parc industriel de Caracol, la plantation de bananes d’Agritrans, le parc Codevi, la plantation de bigarades de Grand-Marnier et l’université Roi Henry de Limonade devraient constituer les moteurs d’un changement de paradigmes dans le grand Nord avec en sus un port commercial à Fort-Liberté ou la rénovation de celui du Cap-Haïtien et le port touristique de la Bande du Nord pour desservir les touristes, de Labadee en particulier, qui pourraient, par cette entrée, aller à la citadelle en...

-->

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".