La mendicité en Haïti : une affaire d’État ?

National -

Il n’y a pas de don gratuit

Mendier constitue un délit sur le territoire haïtien. C’est la loi, et ce, depuis Henry Christophe. L’article 227-6 du Code pénal haïtien stipule que « toute personne valide qui aura été trouvée mendiant sera punie d’un emprisonnement de six jours à six mois… ». Au départ, la société haïtienne éprouve un inconfort certain face à la mendicité. Et pour cause ! Ici, l’esprit de la chose donnée implique l’obligation de rendre...

Jerry Tardieu : « Constitutionnellement, la séance de mise en accusation n’a pas été évacuée »

National -

Le Nouvelliste (LN) : Quels sont vos commentaires sur l’issue de la mise en accusation du président Jovenel Moïse ?

Jerry Tardieu (JT) : Constitutionnellement, la séance de mise en accusation n’a pas été évacuée. Nous avons eu droit à une mascarade politicienne puisque l’acte d’accusation n’a jamais été lu par les députés soutenant l’accusation. Ces derniers ont dû quitter la salle avant le vote devant le refus obstiné du président Gary Bodeau de s...

Plus de 25 000 titres seront disponibles sur Diskòb

National -

Bientôt, les anciennes musiques du répertoire haïtien, notamment celles des Frères Déjean, de Joe Trouillot ou de Guy Durosier pourront être disponibles sur Diskòb. La condition : elles doivent être enregistrées au Bureau haïtien du droit d’auteur (BHDA). « Cela va nous permettre de transformer les millions de fans et utilisateurs d’internet en Haïti en potentiels clients pour les musiciens haïtiens », se réjouit Andy Antoine, chef de projet à Diskòb.

En échang...

Les remous de l'actualité des samedi 24 et dimanche 25 août 2019

National -

Un cadavre au Bicentenaire

Le corps d’un homme sans vie a été remarqué dans la  journée du vendredi 23 août 2019 non loin du Théâtre national au Bicentenaire. On ignore les circonstances de la mort de cet homme, les mains liées dans son dos. Il a été apparemment tué par balle. On compte les morts par balle dans cette zone contrôlée depuis quelque temps par des gangs armés.

Un policier abattu par balle à Côte-Pla...

Bahamas suspend l’émission de visa bahamien aux ressortissants haïtiens

National -

Les autorités bahamiennes ne vont plus accorder de visa aux citoyens haïtiens pendant un certain temps. Le ministre haïtien des Affaires étrangères, Edmond Bocchit, a confirmé que son homologue bahamien l’a appelé jeudi pour l’informer de la décision de son gouvernement de suspendre l’émission de visa au profit des Haïtiens en attendant de mettre à jour un nouveau système.

Pour les autorités bahamiennes, cette décision n’aurait aucun lien avec le scandale de trafic de visa ayant impliqu...

Mais où était Ali Baba ?

National -

De ce que j’entends dans les médias et dans les conversations, plusieurs types de réactions au vote inconstitutionnel de la majorité pro-Jovenel à la Chambre des députés. J’en cite quelques-unes.

L’indifférence. Il y a ceux qui disent, la sagesse populaire nous l’enseigne : « Yo pa bay chat veye mantèg ». On ne s’attendait donc pas à un revirement dans le sens de la dignité.  Ce n’était pas une caverne et ils étaient un peu plus de quarante, mais le chef Bodeau et...

Une lettre à mon père Jonès assassiné

National -

La mort est un phénomène moins bien rationnel qui dépasse l’entendement humain. Elle est inexorable. À l’inverse, la vie est un bien précieux, un cadeau divin que nous pouvons chérir et rendre glorieux. 

Dans tes interventions publiques, dans tes prêches, dans tes enseignements, tout le monde voyait que tu étais un amoureux de la vie. Je te cite « Quand on regarde l’émerveillement de l’univers, Dieu ne pourrait être autre qu’un progressiste. » Dans mon enfance, je me so...

Roger Petit-Frère ou la déroute des néophytes

National -

« À Roger Petit-Frère, mon admirable et vieux professeur devenu ami, celui qui a imprégné en moi toute la sève du goût de l’histoire et de la critique sociale sous la triple considération des sciences historiques, des sciences politiques et de l’anthropologie. » Telle est la formule inscrite sur un de mes mémoires de master et un projet d’essai en cours . Il va sans dire que, personnellement, le professeur Petit-Frère m’a profondément influencé tant du point des disciplines étudiées que du...

L’AIDH dresse le bilan du fonctionnement de la PNH sous la direction de Gédéon

National -

Dans ce bilan succinct de Michel-Ange Gédéon, en fin de mandat à la tête de la direction générale de la PNH, l’AIDH a évoqué le plan stratégique 2017-2021 de l’institution policière, lequel, selon l’organisme de droits humains, est à mi-chemin de son existence. Les réalisations dudit plan - document qui allait servir de boussole à la PNH -  sont à moins de 15%, note l’AIDH. L'organisme de droits humains rappelle que la police ne peut marcher avec un estomac creux. 

L’AI...

Publication des résultats pour la philo : moins de la moitié des élèves ont réussi dans l’Ouest

National -

Les résultats de la philo sont connus pour neuf départements, à l’exception du Nord. Dans l’Ouest où le nombre de candidats était plus élevé, environ 6 élèves sur 10 n’ont pas réussi pour la session ordinaire. Le taux de réussite est de 40,19 %. En effet, sur 27 830 participants, 11 126 sont admis, 4 581 ont échoué et 12 063 rparticiperont à la session extraordinaire. Il faut noter que 12 689 élèves étaient absents des centres d’examens.

Suivant les chiffres communiqués par l...

L’Etat a payé certaines commandes, le rationnement demeure

National -

Les compagnies pétrolières ont reçu un paiement équivalent à un mois de taxes à rembourser à titre de subventions. Un bateau livrera du carburant à la fin du mois pour DINASA et trois autres compagnies. Le rationnement sera maintenu jusqu’à l’arrivée du navire pour éviter une rupture de stock, a confié au journal une source proche d’une compagnie pétrolière, vendredi 23 août 2019. « Les compagnies ont commandé moins de produits que d’habitude du  fait du manque de trésorerie », a pours...

Scandale au palais de justice des Gonaïves : un avocat militant et un magistrat en viennent aux mains

National -

Suite à une discussion banale au palais de justice des Gonaïves, une bagarre a éclaté en milieu de semaine entre le substitut commissaire Rosemond Alcide et l’avocat Prophète Estimé. Au vu de plusieurs justiciables, les deux hommes de loi, qui auraient eu des antécédents, se sont battus comme deux ennemis acharnés. Cet incident dégradant est déploré par tous les professionnels du droit.  

Aux Gonaïves, la basoche est en train de traverser un moment incongru. En une sema...

Des élèves fuient le centre-ville pour cause d’insécurité

National -

Très tôt, vendredi 23 août, les directions du Collège de Côte-de-plage et Centre d’Études Lumière commencent à recevoir les parents. Accompagnés de leurs enfants, ils sont en quête d’une place dans une nouvelle école. Craignant pour la vie de leurs protégés, ces derniers optent enfin pour une école à Carrefour. Pour l’instant, l’essentiel est que l’enfant ne traverse ni Martissant ni le Bicentenaire qui restent une grande préoccupation pour la population.

Malgré son admission...

Des directeurs d'écoles convoqués au parquet : des solutions à l’horizon

National -

Des représentants des Filles de Marie, de l’Institution Saint-Louis de Gonzague, de l’École Sainte-Trinité, de l’Académie chrétienne, des collèges Saint-Louis de Bourdon et Marie Anne ont répondu à la convocation du chef du parquet près le tribunal de première instance de Port-au-Prince. Pendant plus d’une heure, tout le beau monde impliqué dans cette affaire s’est réuni dans le carré du commissaire du gouvernement Paul Eronce Villard. Des membres du syndicat de parents attendaient ner...

Assises criminelles à Jacmel: entre bilan, recommandations et perspectives…

National -

Suite à une ordonnance rendu, le mardi 6 août 2019, une séance des assises criminelles avec assistance de jury se déroule dans la juridiction du Sud-Est, au tribunal de première instance de Jacmel. Durant trois semaines consécutives, le tribunal criminel devait statuer sur treize affaires. Meurtre et assassinat sont les principaux chefs d’accusation retenus contre les inculpés.

À quelques jours de la fin des assises, soit le vendredi 23 août 2019, Me Wando Saint-Villier...

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".