Mémoire de l’esclavage : le projet de Musée du Bois-Caïman au cœur des débats à l'UNESCO

Le Comité national de la Route de l’Esclave (CNRE) a organisé, les jeudi 20 et vendredi 21 août 2026, un séminaire scientifique consacré aux musées de l’esclavage dans le monde.

Par Jonasson Odigène
21 août 2026 — Lecture : 3 min.
Mémoire de l’esclavage : le projet de Musée du Bois-Caïman au cœur des débats à l'UNESCO

Séminaire scientifique sur les musées de l’esclavage dans le monde au Bureau de l'Unesco en Haïti
Photo : Unesco / Violine Thelusma

Le Comité national de la Route de l’Esclave (CNRE) a organisé, les jeudi 20 et vendredi 21 août 2026, un séminaire scientifique consacré aux musées de l’esclavage dans le monde. Tenu dans les locaux de l’UNESCO à Port-au-Prince, ce rendez-vous a permis des échanges sur les expériences internationales en matière de musées de l’esclavage et sur le projet de Musée de l’esclavage du Bois-Caïman.

À l’ouverture du séminaire, le recteur de l’Université d’État d’Haïti (UEH), Dieuseul Prédélus, a insisté sur la portée historique de l’acte accom

Si vous avez déjà créé un compte, connectez-vous GRATUITEMENT pour lire la suite de cet article. Pas encore de compte ? Inscrivez-vous