lnv-emilio
Jonasson Odigène
Son adresse e-mail : jonasodigene@gmail.com

Ses derniers articles

article.title

Préserver la mémoire du compas direct : le cri d’alarme de Richard Sénécal

21 août 2025
Le réalisateur haïtien Richard Sénécal a livré un plaidoyer pour la sauvegarde des archives audiovisuelles liées au compas direct, un pan essentiel mais négligé du patrimoine culturel haïtien. Invité à la matinale de Magik 9 à l'occasion des émissions spéciales pour les 70 ans du compas direct, le jeudi 21 août 2025, M. Sénécal a également partagé ses expériences personnelles et les difficultés liées à la conservation des archives.
article.title

Le MENFP clarifie la situation de l’URH

21 août 2025
Le ministère de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) dit ne pas être informé du fonctionnement d'une université privée haïtienne opérant en terre étrangère. Le MENFP a fait cette annonce dans un circulaire publié le jeudi 21 août 2025.
article.title

L'ISSEPJ réagit à l'interdiction de fonctionnement imposé par le MENFP

19 août 2025
Moins de 24 heures après l'interdiction de toutes ses activités administratives et académiques imposée par le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), l'ISSEPJ University a réagi à la sanction et apporte des précisions suite à la vague de commentaires suscité par l'octroi de certains grade académique.
article.title

Le MENFP réagit à la mort de Wanderson Zamy

19 août 2025
Le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) a réagi suite à la mort du jeune Wanderson Zamy et annonce des démarches avec la justice et la police pour élucider les circonstances entourant son décès.
article.title

La Fondation Osaka organise une levée de fonds en faveur des enfants d'Haïti

19 août 2025
La Fondation Osaka organise une levée de fonds pour les enfants d'Haïti le jeudi 21 août 2025 au Rockefeller Center à Manhattan. L'événement prévoit de rassembler des célébrités haïtiennes et internationales autour d'un objectif commun : le bien-être des enfants haïtiens.
article.title

L'École de musique Sainte-Trinité, une institution porteuse de vie

19 août 2025
Le dimanche 10 août, l'École de musique Sainte-Trinité (EMST) a clôturé son grand camp de musique 2025. Organisé après une interruption de six années, ce grand camp représente un pari gagné pour celui qui dirige l’EMST depuis deux ans, le père Ricot Geffrard. Loin des instruments de musique et des regards, c’est dans son bureau de l’avenue Christophe que nous l’avons rencontré pour évoquer l’actualité de l’école.
article.title

Le MENFP interdit les activités de l’ISSEPJ University pour octroi illégal de diplômes

18 août 2025
Le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) annonce l'interdiction de toutes les activités administratives et académiques de l’ISSEPJ University, anciennement Institut supérieur des sciences économiques, politiques et juridiques. Le Nouvelliste a pris connaissance de cette décision dans une circulaire du MENFP publiée le lundi 18 août 2025.
article.title

Danaxon Joachim décroche un prix de thèse doctorale en France

18 août 2025
Ancien étudiant de la Faculté des sciences humaines (FASCH) de l’Université d’État d’Haïti (UEH), Danaxon Joachim a été distingué du Prix académique 2025 de l’École doctorale sciences humaines, lettres et littérature de l’Université Grenoble Alpes (UGA). Cette récompense consacre sa thèse soutenue en décembre 2024, intitulée : « Produire l’information sur Haïti en contexte d’insécurité (2019-2024) : usages de WhatsApp, accès aux sources et reconfigurations du travail journalistique ».
article.title

Droits de l’homme : Le Département d’État américain relève de graves violations en Haïti pour l’année 2024

14 août 2025
Le Département d’État américain a présenté son rapport sur les pratiques en matière de droits humains pour l’année 2024. Ce document fait état de multiples violations graves et d’une aggravation considérable de la situation des droits de l’homme, « en raison du manque de capacité de l’État à protéger les civils contre l’expansion de la violence des gangs et de la diminution des droits des individus dans des domaines tels que la liberté d’expression ».
article.title

Double rançon de l'indépendance : Le CPT nomme les membres du CNHRR

14 août 2025
Le Conseil présidentiel de transition (CPT) a nommé officiellement, dans un arrêté en date du vendredi 8 août 2025, les membres du Comité national haïtien des restitutions et réparations (CNHRR). Ledit comité, selon le décret du 17 avril 2025 portant sa création, est composé de 21 membres, dont un représentant de la Présidence, un représentant de la Primature, un représentant du ministère de l’Économie et des Finances, un représentant du ministère des Affaires étrangères, cinq représentants de la société civile et 12 personnalités issues du monde académique et scientifique d’Haïti et de l’étranger.