Jacmel: carnaval malgré tout !

Malgré la conjoncture sociopolitique de crise et de protestations de toutes sortes, la métropole du Sud-Est, Jacmel, a décidé d’organiser la 27e édition de son carnaval national. 24 heures avant la tenue des festivités, les préparatifs allaient bon train. Mais évidemment, ces mises en place reflètent la situation de crise que nous vivons. Très peu de stands... On pouvait les compter sur les doigts d’une main, quatre : un qui date de plusieurs lustres et trois nouveaux parmi lesquels deux de dimensions « raisonnables » et un autre en miniature. Malgré vents et marées, le carnaval national de Jacmel se tiendra, avaient assuré les organisateurs de l'événement. Et de fait, le grand rendez-vous avec la culture haïtienne est dans la métropole du Sud-Est ce week-end !

Glorieuse Nelson
Par Glorieuse Nelson
22 févr. 2019 | Lecture : 3 min.

Il est 14 h 15 minutes ce samedi 23 février. Nous sillonnons les principales rues où le carnaval de la ville créative se déroulera dans moins de 24 heures. Et une question s’impose : quel carnaval ? Le centre-ville où habituellement en cette période la circulation est impossible avec embouteillage et foule sur la chaussée frôlant est quasiment libre. Ce coup-ci, la rue est vide, une dizaine de voitures occupent les trottoirs, la foule est absente. En haut de l’avenue Barranquilla, au niveau des rues Creac et Vaivres, trois stands sont en co

CET ARTICLE EST RÉSERVÉ AUX INSCRITS

Inscrivez-vous gratuitement

Il vous reste 85% à découvrir. Inscrivez vous pour lire la suite de cet article.

Réagir à cet article

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

Pas de commentaire

Les commentaires sont ouverts à tous les inscrits. Ils font l'objet de modération. Ils seront supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte .

Réservé aux inscrits

Veuillez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.