lnv-oliver
Esther Kimberly Bazile
Son adresse e-mail : estherbk099@gmail.com

Ses derniers articles

article.title

« Si nous ne faisons pas attention nous perdrons les opportunités de la crise », dixit Michèle Oriol

09 mai 2024
La crise actuelle a augmenté la migration tant au niveau externe qu’au niveau interne en Haïti. Les habitants fuyant les villes de la zone métropolitaine vont grossir les villes de province, créant ainsi des problèmes, mais également des opportunités pour ces dernières. En ce sens, la secrétaire exécutive du Comité Interministériel de l’Aménagement du Territoire (CIAT), Michèle Oriol, s’est penchée, le 7 mai 2024, sur les ondes de Magik 9, sur les défis provoqués par les déplacements de populations.
article.title

44 millions de dollars pour soutenir les réformes éducatives en Haïti

26 avr. 2024
Le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) a annoncé avoir obtenu un financement de 44 millions de dollars pour soutenir les réformes éducatives en Haïti. Ce fonds provient d'un partenariat avec la Banque interaméricaine de développement (BID), la Fondation Education Above All (EAA) et le Partenariat mondial pour l’éducation (GPE).
article.title

Dette de l'indépendance: le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme appelle à analyser la situation

24 avr. 2024
À Genève, lors de la troisième session du Forum permanent des Nations Unies sur les personnes d’ascendance africaine (PFPAD), le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Volker Turk, a appelé le tribunal proposé à analyser la situation en Haïti et à fournir des réparations, des restitutions et des compensations de manière appropriée. Lors de cette rencontre, qui s’est terminée le 19 avril 2024, avec plusieurs pays d’Afrique et des Caraïbes, il a ajouté sa voix aux appels à la justice pour les atrocités liées à l’esclavage.
article.title

La BRH lance une revue sur l'importance de l'éducation financière

22 avr. 2024
Pour marquer les dix années du document de la Stratégie nationale d'inclusion financière (SNIF), la Banque de la République d’Haïti ( BRH) a lancé la Revue de Développement des Connaissances et Compétences Financières ( RDCCF). Cette revue, dont le premier numéro a été publié en avril 2024, sera une publication mensuelle et visera à sensibiliser davantage sur l’importance cruciale de l’éducation financière en Haïti, selon le gouverneur de la BRH, Ronald Gabriel.
article.title

Forum de l’ONU sur l’ascendance africaine : société civile haïtienne et diaspora haïtiano-américaine unies pour la justice et l’équité

19 avr. 2024
Au Palais des Nations à Genève, en Suisse, s’est déroulée la troisième session du forum permanent de l’ONU sur les personnes d’ascendance africaine, du 16 au 19 avril. Sur le thème « La deuxième décennie internationale des personnes d’ascendance africaine : lutte contre le racisme systémique, justice réparatrice et développement durable », cet événement a rassemblé diverses organisations de la société civile haïtienne et de la diaspora haïtiano-américaine.
article.title

Écoles fermées, enseignants à genoux

19 avr. 2024
Dans la région métropolitaine de Port-au-Prince, la situation sécuritaire instable a conduit à la fermeture prolongée de nombreuses écoles et facultés, privant de nombreux professeurs de leur emploi depuis plusieurs mois. Comme conséquence de cette crise sans précédent, plusieurs professeurs se retrouvent dans une inactivité professionnelle prolongée avec des besoins financiers pressants.
article.title

L’innovation chez les jeunes Haïtiens : perspectives et défis à l’ère numérique

19 avr. 2024
L’innovation en Haïti a été au cœur des discussions lors d’un webinaire organisé par la Banque interaméricaine de développement (BID). Cette réflexion s’est déroulée le 17 avril 2024 dans le cadre des mercredis de réflexion autour de la thématique “Comment promouvoir l’innovation chez les jeunes dans le contexte fragile d’Haïti”. Ce webinaire, modéré par le professeur Kesner Pharel, a réuni plusieurs acteurs de ce domaine comme Marc-Alain Boucicault, Philippe Saint-Cyr et Patrick Attié.
article.title

Seize ans après les émeutes de 2008, le nombre de personnes touchées par la faim en Haïti a doublé

15 avr. 2024
Depuis les émeutes de la faim de 2008, le nombre des personnes vivant dans l’insécurité alimentaire ne cesse d’augmenter. Seize ans après le "grangou klowòks", la quantité de personnes vivant dans l’insécurité alimentaire a quasiment doublé, passant de 2,5 à 4,9 millions de personnes, d’après une publication de ProEco, le 5 avril. Des zones comme la vallée de l’Artibonite, la Gonâve et les quartiers pauvres comme Cité Soleil, Croix-des-Bouquets sont considérées comme des zones d’urgence, selon la Coordination nationale de la sécurité alimentaire (CNSA).
article.title

Le quotidien des Haïtiens souffrant de maladies chroniques en période de crise

05 avr. 2024

Depuis plusieurs semaines, la situation délétère du pays, précisément à la capitale, affecte  beaucoup la population, surtout les malades.

article.title

« Nous voulons que la Colombie soit un associé commercial pour Haïti », dit la consule de la Colombie

05 avr. 2024
La consule générale de la Colombie, Vilma Velàsquez, a rencontré, le jeudi 4 avril au consulat de la Colombie en Haïti à Juvénat, une dizaine d’entrepreneurs haïtiens désireux d’explorer le marché colombien. Cette rencontre qui s’inscrit dans un cadre commercial permettra à ces entrepreneurs de participer à la centième édition de l’évènement annuel Macro Ruedas- Pro 2024 qui se tiendra à Cartagena, en Colombie, du 22 au 26 avril.