lnv-emilio
Jonasson Odigène
Son adresse e-mail : jonasodigene@gmail.com

Ses derniers articles

article.title

Le MENFP clôture le projet NECTAR

07 mai 2025
Le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) a clôturé le projet Nouvelle éducation citoyenne tournée vers l’avenir (NECTAR). La cérémonie de clôture s’est tenue à l’hôtel Royal Oasis, à Pétion-Ville, le mardi 6 mai 2025. Financé et soutenu techniquement par la coopération française, à travers l’Agence française de développement (AFD), le projet NECTAR a été mené par la Coordination générale du pôle enseignement et qualité (CGPEQ) du MENFP et implémenté dans les classes du troisième cycle fondamental et au niveau secondaire.
article.title

Le chargé d’Affaires haïtien en France, Louino Volcy, évoque la situation sécuritaire au Parlement français

06 mai 2025
Le chargé d’Affaires haïtien en France, Louino Volcy, a été reçu au Parlement français le mercredi 30 avril 2025. Invité par la présidente du Groupe d’amitié France-Haïti, Gabrielle Cathala, M. Volcy a été auditionné sur la situation en Haïti.
article.title

Désignation des gangs haïtiens comme organisations terroristes : quelles sont les implications ?

05 mai 2025
La désignation des gangs haïtiens comme organisations terroristes étrangères et mondiales est désormais officielle depuis l’annonce faite le vendredi 2 mai 2025 par le Bureau de contrôle des avoirs étrangers (OFAC, en anglais). Selon Diego Da Rin, expert à l’International crisis group et spécialiste d’Haïti, cette désignation ne serait pas sans conséquences.
article.title

Visite de courtoisie de la directrice générale du FNE, Sterline Civil, au Nouvelliste

05 mai 2025
La directrice du Fonds national pour l'éducation (FNE), Sterline Civil, a effectué une visite de courtoisie au quotidien Le Nouvelliste le lundi 5 mai 2025. En poste depuis moins de trois mois, Mme Civil en a profité pour faire le point sur l'état de l'institution.
article.title

Jean-Charles Moïse menace de rappeler Emmanuel Vertilaire du CPT et lance un ultimatum

28 avr. 2025
Deux semaines, c’est le délai que Jean-Charles Moïse, leader du parti politique Pitit Dessalines, accorde au Conseil présidentiel de transition (CPT) avant de rappeler son représentant, Emmanuel Vertilaire. Un an après l’installation du CPT, l’ex-sénateur, qui participait à l’édition du lundi 28 avril 2025 de Panel Magik, a noté un manque de volonté des dirigeants à trouver des solutions aux problèmes du pays. Il n’entend plus cautionner les actions de cette gouvernance si rien n'est fait.
article.title

La semaine gastronomique mexicaine: Une première édition qui promet

25 avr. 2025
L’ambassade du Mexique en Haïti a lancé officiellement la semaine gastronomique mexicaine lors d’une conférence de presse organisé le vendredi 25 avril 2025. Tenue dans les locaux de l’Ambassade à Pétion-Ville, cette conférence de presse a rassemblé des représentants des restaurateurs, des représentants d’institutions partenaires et des membres de la presse.
article.title

Décès d'Ira Paul Lowenthal, spécialiste de la culture haïtienne et grand ami d'Haïti

25 avr. 2025
L’anthropologue et ethnologue américain Ira Paul Lowenthal est décédé le mercredi 23 avril 2025 après un long combat contre le cancer. Il était reconnu pour ses travaux sur Haïti pendant près de quatre décennies dont celui qui a mené à sa thèse doctorale.
article.title

Nicolas Bélizaire, jeune Haïtien admis à Cornell, rêve de reconstruire l’économie du pays

24 avr. 2025
À 17 ans, Nicolas Christophe Clément Bélizaire s’apprête à franchir les portes de Cornell University, l’une des plus prestigieuses institutions universitaires américaines, membre de la Ivy league. Un parcours inspirant pour ce jeune Haïtien, animé par un rêve bien plus grand que lui : contribuer au redressement économique d’Haïti.
article.title

Cinq raisons pour Haïti de réclamer la restitution de la rançon de l’indépendance

23 avr. 2025
Le président du Comité national haïtien des restitutions et réparations (CNHRR), Fritz Deshommes, a évoqué à la séance ordinaire du Conseil permanent de l’Organisation des États Américains (OEA), le mercredi 23 avril 2025, les cinq raisons pour lesquelles Haïti doit réclamer la restitution de la « dette » de l’indépendance. En plus de ces raisons, il a invité l’OEA à mettre en place un groupe de travail pour aider les États haïtiens et français à « trouver un terrain d’entente » et à « dépasser les traumatismes du passé ».
article.title

« La désignation des gangs comme groupes terroristes serait une bonne chose », selon Pierre Espérance

23 avr. 2025
Les États-Unis envisagent de désigner les gangs haïtiens et ceux qui les financent et les approvisionnent en armes comme « terroristes ». Cette éventualité a été rapportée par le quotidien Miami Herald le vendredi 18 avril 2025. Invité à la matinale de Magik9 le mercredi 23 avril 2025, Pierre Espérance a estimé qu’une telle décision de l’administration américaine serait une bonne chose.