Avec Alix Didier Fils-Aimé comme Premier ministre et Laurent Saint-Cyr à la tête du Conseil présidentiel de transition (CPT), le secteur privé détient les pleins pouvoirs politiques en Haïti au moins pour les six prochains mois.
Dans un contexte marqué par la montée en puissance de gangs armés et la pression croissante des instances internationales, la Banque de la République d’Haïti (BRH) a émis le 29 juillet 2025 un avis aux institutions financières les invitant à renforcer leurs mécanismes de surveillance, de contrôle et de déclaration de transactions suspectes dans le but de prévenir l’utilisation du système financier à des fins criminelles ou terroristes.
Le jeudi 12 juin 2025, un avion ERJ 145 de la compagnie IBC Airways avait effectué un vol d’essai à l’Aéroport Antoine Simon des Cayes, marquant ainsi le premier vol international de cet aéroport récemment réaménagé.
Après la prise d’assaut de la commune de Croix-des-Bouquets, les gangs armés n’ont pas mis longtemps à s’accaparer d’une bonne partie de la commune de Ganthier.
Les économistes Daron Acemoglu, Ali Makhdoumi, Azarakhsh Malekian et Asuman Ozdaglar ont publié en mars 2025, dans American Economic Review Insights, un article intitulé « When Big Data Enables Behavioral Manipulation ».
En avril 1825, Charles X, roi de France de 1824 à 1830, envoya des navires de guerre à Port-au-Prince pour imposer ses conditions dans une ordonnance réclamant 150 millions de francs or et une réduction de 50 % sur toutes les taxes commerciales ultérieures.
Steve Calixte, sous la direction du professeur Thébeau Michel, a soutenu le 26 janvier 2024 son mémoire de sortie pour l’obtention du grade de licencié en sciences économiques à la Faculté de droit et des sciences économiques de l’Université d’État d’Haïti autour du thème : « De l’impact de la qualité des institutions formelles sur la croissance économique d’Haïti (2000-2020)».
Je reprends aujourd’hui le contenu d’une chronique que j’avais publiée le 25 mai 2015.
Selon le Recensement général de la population et de l’habitat réalisé par Statistique Canada, il y avait 178 990 personnes qui déclaraient Haïti comme origine ethnique ou culturelle en 2021.
L’article 34 de la Constitution de 1816 identifie clairement le 1er mai comme la fête de l’Agriculture.