lnv-koko
Elien Pierre
Son adresse e-mail : elienpierre60@yahoo.com

Ses derniers articles

article.title

Le professeur Obrillant Damus colauréat d'un concours international de l'UNESCO

20 juin 2024
Le chercheur Obrillant Damus est sacré colauréat du concours international de l’UNESCO relatif à la gouvernance pour son article intitulé “ Regenerative and restorative pedagogy: The foundation of a new contract for cognitive justice “. Le paysan-chercheur présentera son travail aux côtés de huit autres lauréats, dans le cadre d’un colloque qui sera organisé conjointement par l’UNESCO et le Conseil Mondial d’Éducation Comparée à l’Université Cornell (USA), en juillet prochain.
article.title

Mackendy Alcius Gaty lauréat du Prix de thèse d'études supérieures internationales de l'Université d'Ottawa 2023

20 juin 2024
Mackendy Alcius Gaty a remporté haut la main le Prix de thèse d'études supérieures internationales de l'Université d'Ottawa ( uOttawa ). Le récipiendaire s'est illustré de fort belle manière lors de la soutenance de sa thèse. Son travail propose une analyse sociologique de la dynamique du mouvement social des personnes handicapées en Haïti durant la période 2018-2022. Une bonne nouvelle pour Haïti.
article.title

Haïti-Monde pour la paix et le vivre-ensemble

20 juin 2024
La 3e édition du festival Haïti Monde a bel et bien eu lieu à Paris. Du 23 au 26 mai, de nombraux festivaliers ont eu droit à un ensemble de manifestations. Articulé autour du thème « Les mots et les guerres : que peut la littérature ?», cet événement a donné lieu à un ensemble d'activités. On citera, entre autres, la littérature, la musique et le cinéma. Nous avons rencontré le président du festival. Sadrac Charles. Il se dit heureux de recevoir des gens venus des cinq continents.
article.title

Résidences Par Quatre Chemins officiellement lancées

19 juin 2024
Les résidences Par Quatre Chemins sont de retour. L'appel à propositions 2024 est officiellement lancé. Pour la 10e fois consécutive, la résidence artistique Quatre Chemins s'offre aux artistes, créateurs, performers... Les intéressés ont jusqu'au 15 juillet 2024 pour soumettre leurs dossiers. À noter que les lauréats se verront attribuer une allocation forfaitaire de séjour de l'équivalent en gourdes de mille ( 1000 ) dollars américains.
article.title

Patrick Edouarzin, la caricature pour mieux dire le monde

18 juin 2024
Diplômé de l’École Nationale des Arts (ENARTS), Patrick Edouarzin est un artiste accompli. Illustrateur, caricaturiste et graffeur, le plasticien s'est illustré dans le secteur artistique haïtien depuis plusieurs années. On se le rappelle sa participation à l'édition 2013 de Livres en folie avec son super héros" Loray ". Plus d'une décennie après, Patrick Edouarzin alias Tchooko continue son ascension.
article.title

Vallée-de-Jacmel s'ouvre à la lecture

18 juin 2024
La commune de La Vallée-de-Jacmel, Sud-Est d'Haïti, accueille la 4e édition du festival Livre ouvert. Articulée autour du thème " Faisons de la lecture un instrument de paix", cet événement s'étendra du 20 au 29 juin 2024. Au menu : atelier de lecture, atelier d'écriture, exposition, projections...
article.title

Le Lycée Pinchinat de Jacmel sacré champion du concours génie interscolaire du CCMC

17 juin 2024
Le lycée Pinchinat de Jacmel remporte haut la main la première édition du concours Génie interscolaire du Centre culturel Maurice Cadet. Au terme d’une finale passionnante, le lycée Pinchinat est parvenu à emporter le trophée sur le collège Milot Gousse. Les lycéens sont désormais les premiers à remporter ce concours qui vise à stimuler l’intérêt des élèves pour l’apprentissage académique et renforcer le système éducatif haïtien.
article.title

Port-au-Prince, une ville ancrée dans l'imaginaire de nos créateurs

14 juin 2024
La ville de Port-au-Prince a 275 ans, cette année. Une ville historique, témoin de tant d'événements pendant plus de deux siècles. Une ville au passé glorieux où la vie culturelle, intellectuelle bougeait sans arrêt. Port-au-Prince inspirait pour dire ses beaux yeux et inspire encore pour cracher ses déboires. Port-au-Prince est une ville ancrée dans l'imaginaire de nos créateurs.
article.title

Jean Price-Mars, penseur de la diplomatie haïtienne en République dominicaine

14 juin 2024

C’est devant un public composé d’élèves du Nouveau Secondaire 4 ( NS4), d’étudiants et de professeurs d’université que le professeur Hérold Toussaint a prononcé sa 4e conférence consacrée à la pensée morale sociale et politique du docteur Jean Price-Mars.

article.title

Carl Pierrecq: une plume culturelle en mouvement

13 juin 2024
Journaliste, essayiste, critique littéraire, critique d'art, Carl-Henry Pierre, alias Carl Pierrecq, s'impose par sa plume dans le paysage culturel haïtien. Pendant une décennie, Carl Pierrecq a produit un nombre important de travaux qui perdurent dans le temps. Dans plusieurs médias de la place, dans des revues haïtiennes et étrangères, sa plume, comme la terre, est en éternel mouvement pour perpétuer la vie culturelle en Haïti. Nous avons rencontré ce mordu de l'art, de la littérature et de la culture.