lnv-koko
Elien Pierre
Son adresse e-mail : elienpierre60@yahoo.com

Ses derniers articles

article.title

Trois lauréats haïtiens dans le cadre de l'appel à propositions inaugural du CCF

25 juil. 2024

Environ deux cent (200) jeunes créatifs de la région Caraïbe avaient soumis leur projet autour de thèmes divers.

article.title

André Corten, grand ami d'Haïti, à la 30e édition de Livres en folie

24 juil. 2024
La 30e édition de Livres en folie cette année est dédiée à la pensée haïtienne. Un nombre important d'auteurs haïtiens et étrangers figurent dans cette galerie d'honneur. L'intellectuel belge André Corten apporte sa contribution à cet édifice intellectuel dont la construction est perpétuelle. Professeur de sciences politiques et d’analyse du discours, André Corten a consacré une vingtaine d’articles et deux livres portant sur les catégories politiques dans les pays du Sud. Il est l’auteur de Misère, religion et politique en Haïti (2001), Planète misère, Chroniques de la pauvreté durable (2006), L’autre moitié de l’Amérique du Sud. Lettres à mon petit-fils (2008). Dans ce papier, nous tenons à revisiter son ouvrage " État faible ( Haïti et la République dominicaine ) " qui invite à relancer le dialogue sur L'État, la nation et les relations haïtiano-dominicaines.
article.title

ENARTS : un bulletin pour dire l'art dans toute sa splendeur

24 juil. 2024
L'École nationale des arts ( ENARTS) dispose d'un bulletin. Cet hebdomadaire publié en ligne et sur papier vise à informer les étudiants et le public en général sur les activités académiques, artistiques et culturelles. Il se veut aussi une vitrine à travers laquelle les talents artistiques sont mis en avant. Nous avons rencontré le directeur de communication de l'ENARTS, Bélec Georges.
article.title

Redécouvrir Carl Brouard aujourd’hui

23 juil. 2024
Qui a dit « Je vide ce verre avec l’espoir que les toasts qu’il me reste à faire ne seront pas nombreux » ? C’est Carl Brouard pour qui boire était un art. Ancré dans la religion du peuple, il a remis à l’honneur l’assôtor et l’asson.
article.title

Nanm a fait le show à l'Institut français

22 juil. 2024
Le groupe de jazz et de musique Jazzy Nanm a offert une belle prestation, le jeudi 18 juillet 2024, sur la scène de l'Institut français en Haïti ( IFH ). Avec un répertoire riche et diversifié, empreint d'airs vodou, cette formation musicale a touché l'âme du public de l'IFH. Le groupe Nanm, c'est une orientation racine, kreyol jazz, à côté des styles traditionnels, pour reprendre les propos du critique Roland Léonard.
article.title

Victor Benoît à la 30e édition de Livres en folie

19 juil. 2024
La 30e édition de Livres en folie cette année est dédiée à la pensée haïtienne. Un nombre important d'auteurs haïtiens et étrangers figurent dans cette galerie d'honneur. Le professeur Victor Benoît apporte sa contribution à cet édifice intellectuel dont la construction est perpétuelle. Nous vous présentons ses deux tomes consacrés à la crise haïtienne : Batailles électorales et crise politique en Haïti.
article.title

Dantès Bellegarde à la 30e édition de Livres en folie

19 juil. 2024

Dantès Bellegarde (1877-1966 ) est l'une des grandes figures des lettres haïtiennes.

article.title

Dr André Gracien à la 30e édition de Livres en folie

18 juil. 2024
« Gouverner vient du verbe grec ‘’kubernan’’, qui signifie piloter un navire ou un char. Utilisé par Platon, le terme était employé en français comme synonyme de ‘’gouvernement’’ jusqu’à la fin du XVIIe siècle pour être repris dans le sens anglais ‘’gouvernance’’ dans les années 1980. Depuis, deux nouveaux usages du concept de gouvernance émergent pour distinguer la gouvernance publique et la gouvernance d’entreprise ».
article.title

Mysteries de Margaret Papillon à la 30e édition de Livres en folie

18 juil. 2024
Margaret Papillon revient. Ce n'est pas avec un récit d'aventure comme celui de La légende de Quisqueya, ouvrage à succès qui a été salué par les critiques de l'époque ; ni un roman comme celui titré La saison du pardon qui relate l’histoire de deux familles originaires de Grand-Croix, dans la métropole du Sud-Est, Boucard et Decastro. Non plus un recueil comme celui de Zombies Blues. Elle revient avec un recueil de nouvelles au titre étrange : Mysteries.
article.title

Gladimy Ibraïme dans la Danse des couleurs

17 juil. 2024
L'auteur Gladimy Ibraïme vient de publier son premier recueil de poèmes intitulé " Danse des couleurs ". Préfacée par le journaliste Claude Bernard Sérant, cette plaquette de vers a de quoi enchanter le lecteur dont le cœur est sensible à tout ce qui procure à l'âme un sentiment de bien-être. Dans cet univers où la poésie côtoie la peinture, la vie semble bien être en couleurs.