lnv-francesca-laneau
Claudy Junior Pierre
Son adresse e-mail : pclaudy@lenouvelliste.com

Ses derniers articles

article.title

Dr Marie Roseline Darnycka Belizaire, une héroïne haïtienne qui a combattu l'Ebola et la Covid-19 en Afrique

26 août 2025
Marie Roseline Darnycka Belizaire est une haïtienne, un médecin formé à Cuba, une spécialiste en médecine familiale et communautaire, elle est détentrice d'un doctorat en épidémiologie et santé publique à l'université Alcala de Henares à Madrid, d'un MBA à Queen Mary London University et d'un Fellowship en santé globale à Havard School of Public Health. Elle était responsable de la coordination de la réponse contre l'Ebola en République démocratique du Congo et de la Covid-19 en République Centrafricaine. Coup de projecteur sur une femme de terrain, une star malgré elle, qui inspire les jeunes et révolutionne le concept "humanitaire" au sein de l'Organisation mondiale de la santé.
article.title

Quel est l'avenir de la résidence hospitalière en Haïti ?

21 août 2025
La résidence hospitalière, lieu où se forment les spécialistes en médecine, connaît des jours sombres depuis la fermeture des principaux hôpitaux à vocation universitaire. En réalité, c'est moins les difficultés que l'absence de plan réel pour limiter les dégâts qui inquiètent les jeunes médecins et les étudiants en médecine.
article.title

Le Conseil présidentiel de transition et la santé, quelles perspectives ?

13 août 2025
Le Conseil présidentiel de transition, à défaut de rétablir la sécurité, n'a jamais su trouver la bonne formule pour faire progresser certains secteurs clés de la vie nationale. En ce qui concerne la santé, jamais ce secteur n'a connu une telle instabilité dans sa gouvernance de nature à annihiler tous les acquis des années précédentes.
article.title

Augmentation des traumas crâniens pour seulement cinq neurochirurgiens en Haïti

30 juil. 2025
Les traumas crâniens n'ont jamais été une aussi grande menace en Haïti. Superposés aux cas déjà très nombreux de traumatismes cranio-encéphaliques causés par des accidents de la voie publique, les plaies par balle sont entrain de faire un grand nombre de victimes sans centres hospitaliers appropriés ni assez de professionnels pour les prendre en charge.
article.title

La pneumologie, une spécialité en danger

02 juil. 2025
Affectées par l'insécurité et des problèmes structurels aggravés, certaines spécialités en Haïti sont en danger entre destruction des hôpitaux et exode de spécialistes. Le Nouvelliste propose une série d'articles sur l'état des lieux de l'offre de soins en Haïti.
article.title

FMP: Une nouvelle cohorte de médecins gradués entre résilience et incertitude

23 juin 2025
Une nouvelle promotion de 90 récipiendaires a pris part à la traditionnelle cérémonie de collation de grade organisée par la Faculté de médecine et de pharmacie de l'Université d'État d'Haïti, ce samedi 21 juin 2025 à l'hôtel Montana.
article.title

L'Hôpital La Providence des Gonaïves renaît de ses cendres

27 mai 2025
Un parmi les nombreux projets post-séisme de construction de centres hospitaliers périphériques en vue d'apaiser la pression sur la capitale d'Haïti, l'Hôpital La Providence des Gonaïves a connu une courte période de bon fonctionnement avant d'être ruiné par la mauvaise gouvernance.
article.title

«Il n'y a presque plus de gériatres en Haïti», alerte le Dr Jean-Claude Desgranges

21 mai 2025
L'état des lieux du système de santé est un exercice en continuation, tant chaque jour apporte sa dose de disgrâce. La disponibilité des spécialistes dans certains domaines, sachant que la majorité d'entre eux exerçait dans l'aire métropolitaine de Port-au-Prince, est devenue un sujet de préoccupation. Pour la gériatrie, branche de la médecine qui s'occupe de la santé des personnes âgées, la situation est désolante.
article.title

Le système de santé pris au piège de l'insécurité

20 mai 2025
En Haïti, depuis quelques années, les mauvaises nouvelles se suivent en s'aggravant. Pour le système de santé, le morceau avalé, on oublie la saveur.
article.title

Assassinat du Dr Nadia Phaïmyr Jean-Charles: une autre perte pour le système de santé

12 mai 2025
Le Dr Nadia Phaïmyr Jean-Charles a été assassinée dans sa résidence privée à Delmas 75 dans la nuit du 10 au 11 mai 2025. Toute sa vie a été un grand témoignage de professionnalisme et d'engagement citoyen. Sa mort, en plus d'être une tragédie, est une grande perte pour le système de santé.