lnv-francesca-laneau
Claudy Junior Pierre
Son adresse e-mail : pclaudy@lenouvelliste.com

Ses derniers articles

article.title

Des cas suspects de charbon recensés dans une localité en Haïti

24 juil. 2024
Le ministère de la Santé publique et de la Population informe, dans une note publiée le 24 juillet 2024, qu'une maladie dont les signes et les symptômes s'apparentent à celle du charbon a été détectée dans la localité de Fort Royal à Petit-Goâve.
article.title

Le calvaire des facultés de médecine face à l'insécurité

23 juil. 2024
Depuis le 29 février 2024, les principales Facultés de médecine et des sciences de la santé se trouvant au centre-ville de Port-au-Prince et dans les zones avoisinantes vivent un enfer entre vandalisme, pillage et difficulté à dispenser les cours.
article.title

La Fenatras lance un SOS pour le centre psychiatrique Mars and Kline

12 juil. 2024
Le président de la Fédération nationale des travailleurs de la santé (FENATRAS) est sur tous les fronts en vue de sensibiliser les autorités sur la situation difficile que vivent les patients au centre psychiatrique Mars and Kline.
article.title

La résidence hospitalière: de l'abandon à la banalisation

05 juil. 2024
En Octobre 2023, Le Nouvelliste avait attiré l'attention sur le traitement réservé à la résidence hospitalière par les autorités académiques et étatiques. Après plusieurs mois de silence, les autorités passent de l'abandon à la banalisation avec une note publiée par l'hôpital universitaire la paix annonçant sa velléité d'organiser son propre concours pour la résidence hospitalière.
article.title

Bientôt une enseigne pour identifier les pharmacies autorisées

05 juil. 2024

Le ministère de la Santé publique et de la Population, à travers la DPMMT, prévoit de donner une enseigne à toutes les pharmacies autorisées.

article.title

Insécurité et indisponibilité de médicaments: les péripéties des patients psychiatriques

05 juil. 2024
Les patients psychiatriques, une catégorie de patients nécessitant des soins particuliers, sont en train de vivre un calvaire durant ces 4 derniers mois.
article.title

"L'ordre médical est une urgence sanitaire", selon le Dr Vladimir Larsen

28 juin 2024
La création de l'ordre médical, encouragée par le ministère de la Santé publique et de la Population à travers les directions départementales, fait débat. Le ministère a déjà accompagné la mise en place de plusieurs comités dans les 10 départements géographiques du pays dans un contexte où beaucoup de personnalités et d'associations médicales estiment que l'initiative est précipitée. "Le sujet est trop sensible et les parties prenantes ne sont pas assez impliquées", disent-ils. Au-delà de toutes ces considérations, le directeur de la formation et de perfectionnement en sciences de la santé du MSPP, le Dr Vladimir Larsen, estime qu'il s'agit "d'une urgence sanitaire" qui nécessite un traitement prioritaire.
article.title

Le Dr Jean Patrick Alfred remporte le prix OPS pour la gestion et le leadership des services de santé

26 juin 2024
Le Dr Jean Patrick Alfred, directeur de l'Unité d'Études et de Programmation du ministère de la Santé publique et de la Population (UEP/MSPP) a remporté le prix de l'Organisation panaméricaine de la santé (OPS) pour la gestion et le leadership des services de santé.
article.title

Le Dr Robert Germain est mort, pluie d'hommages pour le départ d'un monument

24 juin 2024
La mort du Dr Marc Robert Germain, survenue le vendredi 21 juin 2024, a provoqué un électrochoc aussi bien dans la communauté médicale que dans la communauté sportive. Ministre des Sports (août 1983-février 1984) et de la Santé publique (février 1984-juin 1985), il a connu une vie bien remplie jusqu'à ses derniers combats menés courageusement contre l'infortune de la maladie et du vieillissement
article.title

Deuxième passage mitigé du Dr Alex Larsen au ministère de la Santé

14 juin 2024
Ancien ministre de la Santé publique et de la population de 2008 à 2011, l'installation du Dr Alex Larsen, alors âgé de 83 ans, en novembre 2021, avait enflammé la Toile. Beaucoup étaient sidérés de voir un poste avec autant de défis occupés par un homme affaibli physiquement par le poids des ans. Cependant, quand il a pris la parole lors de sa cérémonie d'installation, la clarté de sa voix, sa vigueur, la justesse de ses mots et son franc-parler avaient le mérite d'atténuer les aspérités.