Entre les balles et les rêves : ces jeunes haïtiens qui refusent d'abandonner leur avenir

Partenaire de la 9e édition du Prix Jeune journaliste en Haïti organisée par l'OIF, nous publions l'article de Daniela SAINT-LOUIS, lauréate dans la catégorie presse écrite.

Par Daniela SAINT-LOUIS
20 oct. 2026 — Lecture : 6 min.
Entre les balles et les rêves : ces jeunes haïtiens qui refusent d'abandonner leur avenir

Daniella Saint-Louis

Déplacés par les gangs, privés d'école, d'emploi ou de stabilité, des milliers de jeunes tentent malgré tout de reprendre leur vie en main. À travers le parcours de Charlande Orélus, 19 ans, nous plongeons au cœur d'une génération qui transforme la survie en acte de résistance.

À 7 h 57 le dimanche 12 juillet 2026, le camp de déplacés de Bois-Verna s'éveille lentement. Sous les bâches usées qui servent de toit, les premières voix se mêlent aux bruits des marmites que l'on prépare et des enfants qui courent dans les allées étroit

Si vous avez déjà créé un compte, connectez-vous GRATUITEMENT pour lire la suite de cet article. Pas encore de compte ? Inscrivez-vous