Hommage du RDNP à Me Luc Paul Déplat

Parents éplorés,  Amis affectés,  Mesdames, Messieurs, Quatre activités, étroitement imbriquées les unes aux autres, ont marqué le passage sur cette terre de l'homme devant la dépouille mortelle de qui le RDNP s'incline ce matin pour lui rendre un dernier hommage : sa famille, qu'il a assumée envers et contre tout ; le pain de l'instruction qu'il s'est évertué à donner aux enfants, sans distinction de couleur, de condition sociale ou de religion ; sa profonde dévotion à la liturgie catholique, qu'il n'a jamais reniée ; enfin, sa fidélité indéfectible à la cause des plus faibles.

M. Wadner EDOUARD 
22 juil. 2026 — Lecture : 3 min.
Hommage du RDNP à Me Luc Paul Déplat

RDNP

Parents éplorés, 
Amis affectés, 
Mesdames, Messieurs,
Quatre activités, étroitement imbriquées les unes aux autres, ont marqué le passage sur cette terre de l'homme devant la dépouille mortelle de qui le RDNP s'incline ce matin pour lui rendre un dernier hommage : sa famille, qu'il a assumée envers et contre tout ; le pain de l'instruction qu'il s'est évertué à donner aux enfants, sans distinction de couleur, de condition sociale ou de religion ; sa profonde dévotion à la liturgie catholique, qu'il n'a jamais reniée ; enfin, sa fidélité indéfectible à la cause des plus faibles. De ces quatre engagements, je retiens volontiers le dernier, qui constituera d'ailleurs le principal fil conducteur de mon intervention de ce matin.

En effet, nous sommes réunis aujourd'hui pour rendre un ultime hommage à celui qu'il convient d'appeler, avec respect et reconnaissance, Me Luc Paul Déplat. Cet homme que nous avons tant aimé et tant apprécié au sein du Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes (RDNP), en raison de sa grande sensibilité à l'égard des plus faibles, des déshérités du sort et des plus vulnérables.

C'est d'ailleurs cette sensibilité qui explique son adhésion au RDNP dès sa création, en 1979. Fondé au Venezuela par l'immortel Professeur Leslie F. Manigat, ce grand parti haïtien de centre gauche, qui a su préserver jusqu'à ce jour son intégrité et sa fidélité à ses principes, a pu compter sur Me Déplat dès ses premières heures. Sans avoir été membre fondateur, il faisait partie de la première cohorte de militants qui se sont entièrement consacrés à la cause du parti.

A cette époque, la dictature des Duvalier obligeait les militants à agir dans la clandestinité. Me Déplat entreprenait alors, au péril de sa vie, de fréquents voyages entre Port-au-Prince et Caracas afin de recevoir une formation politique destinée à être reproduite sur le territoire national. Chaque déplacement l'exposait aux représailles des sbires du régime. Cette période de clandestinité prit fin avec la chute de Jean-Claude Duvalier, le 7 février 1986.

Au lendemain de cette date historique, après le retour en Haïti du Secrétaire général du parti, le Professeur Leslie F. Manigat, et l'implantation officielle du RDNP dans le pays, Me Déplat fut nommé Directeur régional du département de l'Artibonite.

Originaire de Marmelade, il assuma cette responsabilité avec dignité et un sens exemplaire du devoir pendant de nombreuses années. Il le fit à ses propres frais, sans jamais rien réclamer au parti. Par son engagement, il gagna de nombreux adeptes à la cause du RDNP dans toute la région, aussi bien au sein de sa famille biologique qu'auprès de nombreuses autres personnes.

De génération en génération, la famille Déplat est demeurée fidèle au Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes. Roderm et Féderme Déplat, pour ne citer qu'eux, en sont aujourd'hui les dignes témoins.

Au début des années 2000, feu Me Luc Paul Déplat choisit le Professeur Leslie F. Manigat comme parrain à l'occasion de son mariage religieux. Ce dernier accepta cette marque de confiance avec beaucoup de joie et d'affection.

Mesdames, Messieurs,
Le départ de Me Déplat, bien qu'il n'exerçât plus de fonctions actives au sein du parti en raison de son âge avancé, laisse un immense vide au sein du RDNP. Il représentait pour nous un modèle de fidélité, de désintéressement et de constance. Il demeurera une référence, un exemple de militantisme authentique et de loyauté envers les idéaux du parti.

En son nom, le RDNP exprime aujourd'hui sa profonde gratitude pour les services éminents qu'il a rendus à notre organisation et à la démocratie haïtienne. Son engagement restera gravé dans notre mémoire collective et continuera d'inspirer les générations présentes et futures.

A son épouse, à ses enfants, à toute sa famille ainsi qu'à ses proches et amis, nous adressons l'expression de notre profonde sympathie et de notre sincère compassion dans cette douloureuse épreuve.

Pour finir, nous disons un ultime adieu à notre frère de combat.

Que la terre te soit douce et légère, Me Luc Paul Déplat.

Repose en paix.

M. Wadner EDOUARD 
Président de la Commission Intérimaire