Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a réaffirmé mardi à son arrivée à Abou Dhabi que Washington n'acceptera pas de péage ou de redevances sur le détroit d'Ormuz, alors qu'Oman et l'Iran ont dit vouloir se pencher sur les coûts de la future gestion de ce passage stratégique verrouillé par Téhéran pendant la guerre. "Il s'agit d'une voie navigable internationale. Aucun pays n'est autorisé à percevoir des pénalités ou des redevances sur une voie navigable internationale", a déclaré à la presse M. Rubio, disant penser que "tous les pays de cette région seraient d'accord avec nous". M. Rubio est arrivée aux Emirats arabes unis mardi soir dans le cadre d'une tournée éclair qui l'amènera aussi au Koweit et à Bahrein.
Rubio réaffirme que Washington n'acceptera pas de péage ou de frais sur le détroit d'Ormuz
Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a réaffirmé mardi à son arrivée à Abou Dhabi que Washington n'acceptera pas de péage ou de redevances sur le détroit d'Ormuz, alors qu'Oman et l'Iran ont dit vouloir se pencher sur les coûts de la future gestion de ce passage stratégique verrouillé par Téhéran pendant la guerre.
Le Nouvelliste
23 juin 2026 — Lecture : 1 min.

Image satellite du détroit d'Ormuz, entre l’Iran et la péninsule Arabique