La musique du Compas direct et son focus sur les grands problèmes de l’humanité

Le chanteur et co-maestro Jacques Maurice FORTERE dit Wawa qui s'est versé plus tard dans la musique "Racines", a abordé dans l’album  titré "l'enfer” de l’orchestre Super Choucoune (1971) " une question philosophique fondamentale à savoir “l’homme est un loup pour l’homme” tiré de l’expression originale latine Homo homini lupus.

Hancy PIERRE
20 nov. 2025 — Lecture : 9 min.
La musique du Compas direct et son focus sur  les grands problèmes de l’humanité

Le chanteur et co-maestro Jacques Maurice FORTERE dit Wawa qui s'est versé plus tard dans la musique "Racines", a abordé dans l’album  titré "l'enfer” de l’orchestre Super Choucoune (1971) " une question philosophique fondamentale à savoir “l’homme est un loup pour l’homme” tiré de l’expression originale latine Homo homini lupus. En effet, l’un des morceaux gravé sur l’album en question reprend l’expression “Homo Homini Lupus. L’orchestre Super Choucoune (du genre de cadence Rampas transformé en Compas direct) a marqué les premiers pas en abordant les grands problèmes de l'humanité . Ce, dans un contexte de dictature, tout ayant osé d’introduire une thématique qui serait dans la liste des dossiers interdits d’alors. Cette même année , le titre “ Juge, juge m bien” du Trio Select de Coupé Cloué de l’album “Plein caille’(1971) a été censurée par le préfet de Port-au-Prince pour son caractère à la fois subversif et grivois. C’est déja prendre prématurément la voie de la musique engagée quand le Super Choucoune a insuflé un intérêt aux grands problèmes de l’humanité.

Un ensemble de thématiques allait être explorée par la suite dans la discographie de la musique du compas direct. Les thématiques identifiées sont les suivantes : la condition humaine,la condition des nègres,la condition féminine,la condition immigrante, la racialisation de l’exploitation humaine,l’inflation,la misère, la liberté, les méfaits de la guerre et la paix.

  Le morceau ”l'enfer” s’est enchainé pour nous sensibiliser sur la condition défavorable,la maltraitance et le rôle subalterne des nègres dans le monde.

   Dieudonné Larose allait se mettre sur cette lancée en 1985 dans “Africa” et NEG en 1983 qui fait l’éloge des talents nègres dans le monde. Nous vous invitons à analyser ce contenu : “Gade jan yon ras ap pase mizè sou latè se ras nwa a- gade yon ras yo ap maltrete sou latè, se frè nou yo kap maltrete nou manvi kriye pou frè mwen yo- manvi rele sa se travay blan mannan- ayisyen pa vle wè ayisyen sa se travay blan mannan , yo divize nou yo fè nou konplekse”. Ti Manno dans Gemini All Stars ne ratait pas l’occasion , en promouvant l’identité des nègres ainsi que des problèmes d’effritement d’unité comme héritage de la colonisation. Il a donc chanté “Nèg kont Nèg (1982) , Rasta (1981) Hommages à Bob Marley(1981) et Love Africa (1983). Le Scorpio Universel a aussi chanté le thème “négrier”.

Sans trop se tarder en 1975, le Tabou Combo de Pétion Ville fraichement migré aux Etats Unis a traité le thème de l’inflation dans un morceau titré en espagnol ”Inflacion. Ce, en pleine crise économique accrue après la guerre de Vietnam; car il était préoccupant de voir se détériorer les conditions de vie partout dans le monde. Les deux chocs pétroliers viennent amorcer la grande désilusion des trente glorieuses partant de 1945.C’était bien une défaite au projet de croissance quand l’inflation a frappé le monde.”inflacion es general, inflacion mata la gente”. L’inflation a provoqué la mort vu la détérioration du pouvoir d’achat des gens qui n’arrivaient pas à se nourrir.

Le Tabou Combo ne se limitait pas à un coup d’essai. Il poursuit la même démarche en se penchant plus tard sur des problèmes de l’humanité dans d’autres titres tels que : “méditation”( 1975), “light is coming your way” ( 1978) et “pataje”(1982). Ce dernier titre fait état des signes avant coureurs à la fin du monde le 10 mars 1982 en interpellant les gens sur la misère dans le monde. Il prône le partage tout en se démarquant de l’avarisme et de la cupidité. Il n’y a aucun sens d’avoir des biens sans penser au partage avec les autres.”Li pa nesesè lè w genyen si sa w genyen an ou pa dibyen avèk li,Se pou n pataje, an nou pataje”.Cette dernière séquence de refrain tient lieu de cette interpellation.

Sans nous verser dans l’analyse de texte, ce morceau renvoie au culte de la charité chrétienne qui a animé le groupe . Dans “Méditation” (1975) , le Tabou Combo invite tout un chacun à méditer sur la misère, la haine et la souffrance qui guettent le monde. Il nous interpelle aussi sur le sort des enfants sans famille. La guerre n’a pour retombées que la misère et la souffrance. Ce qui se traduit par les séquences suivantes : “Ou menm ka p viv ere san w pa reflechi mizè ki gen nan lemond. Lahèn entre lèzòm se sa ki fè gen soufrans . Pafwa nan meditasyon m wè ti moun san fanmi,mwen wè ti moun ka pe kriye, k ap rele. Lèzòm dekrete lagè, lagè mennen destriksyon.Sak fè gen de soufrans. gen de mizè”. 

Il y a des chants d’espoir malgré l’impassivité face à la condition humaine. C’est ce que le Tabou Combo proposé dans “light is coming your way” (1978). Voici quelques séquences pour se faire une idée .”N ap vwayaje vè lès kote solèy leve pou nou pote limyè pou tout vye frè nou yo… .Nou wè latè tranble , nou wè dife leve, nou pran inondasyon.Sa pa janm fè nou pè. Yon pwomès granmèt la pote pou nou akonpli e nou dwe reyalize l”.

En 1975, le Tabou Combo nous a sensibilisé sur la misère dans le monde avec le problème d’inflation ; la misère sévit davantage. Nous avons connu la crise des années 1980 avec le triomphe des politiques néolibérales. Des groupes du compas direct ont chanté le thème “misère” pour porter les populations à s’engager dans la lutte pour leur bien-être. C’était le tour du Scorpio Universel dans le titre “Peace and love” dans l’album “1980” . Frères Déjean (Malere), 1982 “Lè yon nonm san senk pa ka di li malere pou sa.Gen sa k gen lajan,yo pa sa manje, se yo ka malere.Lè yon nonm fè mal ou peye sa kanmenm avan w mouri.Bondye bay lavi.Li pa di pou vann ladan pou gen lajan.Pou lè jou a rive, ou pap gen chay pou pot ale”.

 Si on revient à la thématique de la condition humaine, il y a lieu de nous référer au Shah Shah number one dans “Yaveh” (1978). Le Skah Shah a prêché l’amour et l’humilité dans les séquences que nous allons tout de suite reproduire.”se ou menm sèl ki konnen sa nou bezwen voye zye gade pitit ou, nou preche lamou, nou preche lapè.Pou tout malere lopital , pou tout pòv, pou tout rich .Ya tande priyè nou ,Yahve”.Le groupe Scorpio universel allait tenir le cap avec le titre “ Négrier” dans ce même album qui chante le sort des nègres alors en captivité. “Aprann viv” (1982 ) de l’album “Vacances” les leçons d’amour, d’humilité et de partage envers les pauvres ont été inculquées.

 “L’humanité” (1979) des Frères Déjean a repris des leçons d’humilité et d’amour entre les hommes. Voici les refrains qui traduisent les valeurs prônées.

 “nan la vi sa ou pa janm konnen ki kote wa pe tonbe

Nan lavi sa ou pap janm konnen sa ki rayi w sa ki renmen w

An nou priye an nou chante .Pwovèb ladi si m te konnen toujou dèyè si nou pat fè zanmi konfyans yon jou nou pa ta regrèt”.

“ l’homme” (1981) est un autre titre des Frères Déjean qui anime les sentiments d’amour en ces termes : “(lòm apa nou pa ka antann nou epi nap di nou tout se frè , nou bliye sa bondye di nou emevou lèzen lezot - sonje yon vye malere pou yon ti manje ou kite l peri. Pa gen pèsonn kap vin plede pou pèsonn.Gen maladi genyen lanmò, kote w te vle se la ou prale.Le pou nou jije pap gen avoka.Ou mèt avoka wap jije , ou mèt mizisyen fòw jije, ou mèt gen bèl fanm wap jije” .

 Malouines (1982) du groupe Dixie Band porte sur la guerre Angleterre-Argentine. Le groupe chante les méfaits et l’insensibilité qui caractérisent le problème de la guerre. Nous vous reproduisons quelques refrains évocateurs : “lagè pou yo se ki konte….lagè pou yo se yon distraksyon solda mouri yo oblije dekore,pitit mouri manmanm prand dèy pou yo sa pa gen valè.Sòlda mouri ofisye dekore l.lagè pou yo se sa ki konte solda mouri ofisye dekore l. Men pou kisa no blije goumen sou latè..kris vin sove nou..nou pa ka konte konbyen sòlda ki mouri,nou pa ka konte konbyen manman ki pèdi pitit yo.Irak Iran tout tan yap goumen mouri,dènyeman se te la kriz des malouines, amerik disid tout tan ap goumen konbyen fanm ki pèdi mari yo, konbyen se ki pèdi frè yo”.

 Le groupe Gemini All Stars a été un groupe-phare qui a promu la musique engagée dans les années 1980 en pleine dictature des Duvalier.Son lead chanteur Antoine Rosini Jean Baptiste (Ti Manno) a abordé des problèmes nationaux dans ses chansons (Exploitation ,immoralite, harcèlement des femmes dans les entreprises, boat people, Nèg kon Nèg). Il a aussi fait état des grands problèmes de l’humanité dans les titres tels que Canter (1981), Hommages à Bob Marley (1981), Rasta (1981), Sort Tiers Monde((1982), Nèg kont Nèg (1982),Sida (1983), Love Africa(1983).

 Le groupe Missile 727 et Dieudonné Larose s’est émergé comme le dauphin de Ti Manno pour son option de la musique engagée. Déja dans le titre “la 2è guerre mondiale “, il a preché la paix.Ce qu’il a exprimé en ces termes : “Pouki sa n oblije fè lagè, defisi pou le depati byen souvan yon sèl moun ki lakòz gran pisans te reyini byen souvan yon sèl gwoup ki lakòz mete tout pitit bondye moun an danje.Gran pisans te reyinini pouki sa pou desameman e poutan gen lòt ti peyi ki jwenn zam pou fè lagè de 1940 a 1945 aprè 2 gè mondyal nou panse lòm t ap korije”. Le texte a évoqué le massacre des haïtiens en République domminicaine ainsi que les exactions de Hitler contre les juifs qui n’ont pas servi de leçons pour promouvoir la paix. A propos des haïtiens en République dominicaine,le groupe leur a dédié le titre de “Braceros”. La condition immigrante a aussi attiré l’attention des Frères Déjean dans le titre “répression” (1990) qui fait ressortir l’exil forcé associé à la nostalgie tout en évoquant la souffrance des compatriotes . Ce qui s’est exprimé en des termes suivants : “ san m pa politisyen ni asasen m twouve nan ekzil fòse.M pa ka fè yon ti kout pye lakay mwen chak jou m leve m pa kriye,Mezanmi mwen sonje n anpil. Se pa fòt li si l pati pa tounen se represyon kout baton ki fè sa, se inflasyon koripsyon ki fè sa.

“La paix dans le monde” (1985) des Frères Déjean est un autre titre qui dénonce la guerre et engage les musiciens comme des ambassadeurs de la paix. Voici une séquence du chant : “ pou mechan pa anglouti latè, sispann fè zam nikleyè ,n ap gen lapè dan lemond….nou menm mizisyen nou swete na va gen lapè dan lemond antye”

 Le thème “La paix” (1991) allait être repris plus tard par le groupe Dixie band. C’est un voeu pour tous qu’il y ait la paix dans le monde. Ce qui s’est exprimé dans ce refrain:”Lapè dan lemond se sa nou bezwen”. Le contenu exhorte “ les hommes qui oeuvrent à mettre fin à l’existence de notre planète qui est un cadeau divin qui nous a été donné . Notre finalité était de vivre en paix sur la terre et on se demande pourquoi on utilise la guerre quand la guerre n’a pour l’unique but que de se tuer. Je vous rapporte le refrain suivant :”Lè grand puisans ape negosye, nou swete yon jou pou sa va rive na va gen lapè nan lemond antye”.

 La condition féminine est aussi l’une des thématiques qui a capté l’attention des compositeurs ou compositrices des textes musicaux.Nous retenons le titre “Fan m” (1981) de Farah Juste et les Skah Shah d’Haïti. 

 “L’univers” (1985) des Frères Déjean fait résonner aussi l’idée que l’homme est un loup pour l’homme soit sur sur les traces de Wawa (Jacques Maurice FORTERE).Voici un fragment du texte de “l’Univers”:“Nou menm ki sou la tè, nou menm pitit bondye se poun met tèt ansanm poun ede linive nou pito fè lagè pou n ap dechire lòt nou toujou bliye nou tout nou se frè, ann pèsevere mezanmipou nou wè kote nou prale,fòw pa janm bliye mezanmi se yon sèl kote moun jije.Mechan ki sou latè pa ka wè pitit bondye yo pasa kwè nan byen yo pito wè nan mal an nou fè lunyon, an nou mande lapè, le sa na va wè ke nou tout se te frè”.

 Le Compas direct a été assimilé à une musique dansante sujette à la caricature de mouvements de hanche intempestifs.Le Compas direct est perçu à tort comme une musique qui éxécute de notes simples dans le tempo 1-2.Mais Le “Compas Direct” évolue , se construit et s’enrichit au fil des temps sur le plan esthétique aussi bien que comme mouvement identitaire.Il a franchi les frontières dans des efforts d’internationalisation par la migration de nos groupes musicaux. Aussi la musique du Compas direct a-t-elle accordé une attention à de grands problèmes de l’humanité?