L’Église Saint-Louis roi de France a célébré, dernièrement, une série de festivités à l’occasion du 25ème anniversaire de la paroisse. Le dimanche 4 aoùt, la paroisse a reçu, en grande pompe, l’ancien curé de Saint-Louis roi de France, fraîchement ordonné évêque, Monseigneur Wismick Jean-Charles, Il a célébré la messe, face à une foule de fidèles venus de tous les coins de la capitale pour manifester leur joie de revoir le père Wismick en tenue d’évêque. Ils se souviennent, probablement, de sa gentillesse, de ses homélies bien cadrées et spécialement de son implication dans la reconstruction de l’Église détruite lors du tremblement de terre.
Et la fête continue. Nous sommes au 25 août, la fête de Saint-Louis roi de France. Louis IX, devenu roi de France, a toujours été considéré comme un saint de son vivant. Canonisé par l’Église catholique en l’an 1297, il a mené un règne inspiré des valeurs du christianisme. Ce dimanche 25 août est témoin d’une ferveur extraordinaire des fidèles qui défilent en masse, pour assister aux trois messes solennelles célébrées, chacune, par un évêque. La cérémonie de 9h30 a été spéciale, parce que présidée par Monseigneur Sander, récemment ordonné évèque, en même temps que Mgr Wismick. Il est accompagné d’une vingtaine de prêtres revêtus d’aube blanche, en procession, pour accéder à l’autel richement décoré.
Que de beaux moments vécus au cours de cette solennité ! Les nombreux assistants, visiblement dans l’allégresse, gratifiés par de magnifiques chants de circonstance, sous la houlette de la grande chorale de l’église. Le père Laurent, curé de la paroisse, rayonnait de joie dans ses remerciements. Å la fin de la messe, une grandiose réception a accueilli les paroissiens dans la cour de l’église. C’est la fête de Saint Louis roi de France. Alors, faut-il bien marquer royalement ce grand jour.
Déjà le 8 septembre ! Encore une festivité ! Une date importante pour les Saint Louisiens ! C’est le 25ème anniversaire de la paroisse. Les préparatifs de cette commémoration ont duré plus d’1 an. Donc, en ce jour du 8 septembre, c’est l’exultation partout ! Un surplus, c’est aussi la fète dans la famille montfortaine. Quelle coïncidence ! Les Filles de la Sagesse, en grand nombre, célèbrent leurs 70 ans, 60 ans, 50 ans, 25 ans de vie religieuse. Elles sont accompagnées des Frères de Saint Gabriel, recouverts d’une magnifique soutane noire, un long chapelet suspendu à leur ceinture. C’est la prise d’habit pour certains d’entre eux ! Mgr Quesnel Alphonse, en tant que consécrateur, a reçu leurs voeux. C’est surtout la rencontre des trois congrégations fondées par Louis Marie Grignon de Montfort. Ils sont chez eux, à la paroisse de Saint Louis dirigée par les prêtres montfortains.
La messe solennelle est célébrée par Messeigneurs Quesnel Alphonse et Wismick Jean-Charles, deux anciens curés de la paroisse. Encore une coïncidence ! On n’est pas près d’oublier les réalisations nobles du père Quesnel Alphonse, après le tremblement de terre : la cour de l’église couverte de tentes pour recueillir les voisins qui ont vu s’écrouler leur maison tout comme l’Église, et aussi quelques sans abris. Quant au père Wismick devenu curé, bravement, il a entamé la reconstruction du bâtiment.
Alors, il paraît que l’Église Saint Louis roi de France de Turgeau est une porte d’entrée pour devenir évêque. Et voilà qu’aujourd’hui, les deux évêques, originaires de la paroisse fêtent ensemble le 25ème anniversaire de la paroisse Saint Louis roi de France de Turgeau. Monseigneur Wismick, dans son homélie d’une grande profondeur : servir, suivre, remercier, a dégagé, symboliquement, ce que représente la communion fraternelle dans l’Église.
Charlotte B. Cadet
15 septembre 2024