Pétrole, blé, huile, transport maritime… en baisse, mais les prix restent élevés en Haïti

En glissement annuel, l’inflation a atteint 49,3 % en janvier 2023, selon l’IHSI. En ce mois de mars, l’insécurité alimentaire s’est aggravée, touchant 4,9 millions d’Haïtiens, révèle la CNSA. Pourtant, le gouvernement n’est pas parvenu à distribuer aux okus pauvres un centime d’un peu plus de 15 milliards de gourdes disponibles depuis janvier, l’apport du FMI au programme social multisectoriel pour l’apaisement social et la réinsertion des groupes vulnérables. Sur le marché international, les prix du pétrole, du blé, de l’huile comestible, du transport maritime sont à la baisse. Les effets ne sont pas encore perceptibles en Haïti à cause, entre autres, de la chute de la valeur de la gourde et du siège de la capitale par les bandes armées qui tuent, brûlent, violent, kidnappent et détruisent des chaînes d’approvisionnement dans les quartiers où la population regarde la mort dans les yeux, avec le ventre creux.  

Roberson Alphonse
Par Roberson Alphonse
20 mars 2023 | Lecture : 8 min.

Les prix du pétrole, du blé, de l’huile de cuisine, du riz en provenance de l’Asie et du transport maritime en général… sont à la baisse, retrouvant, dans certains cas, les niveaux d’avant la guerre entre la Russie et l’Ukraine, en mars 2022.

Mais en Haïti, l’inflation en glissement annuel continue de grimper, atteignant 49, 3% en janvier 2023. La monnaie nationale replonge. Le taux de référence communiqué par la BRH indique qu&

CET ARTICLE EST RÉSERVÉ AUX INSCRITS

Inscrivez-vous gratuitement

Il vous reste 85% à découvrir. Inscrivez vous pour lire la suite de cet article.