Université et solidarité sociale à l’ère de la Covid-19

Quand le vice-recteur Hérold Toussaint interpelle les anciens étudiants de l’UEH

Publié le 2020-05-22 | Le Nouvelliste

L’Université d’État d’Haïti (UEH) lance un appel à la solidarité pour la continuité pédagogique dans le contexte de la crise sanitaire engendrée par la pandémie Covid-19. Intervenant à la conférence du Centre d’informations permanentes sur le Coronavirus (CIPC) le 14 mai 2020, le vice-recteur aux affaires académiques de l’UEH, le professeur Hérold Toussaint, invite la communauté haïtienne et particulièrement les anciens étudiants de l’Université d’État à aider les étudiants et les professeurs à combattre leur carence de ressources adéquates pour la formation à distance.

« Aujourd’hui, la formation à distance devient un grand défi pour nous à l’UEH », a fait remarquer le vice-recteur, qui, dans cette conférence, était accompagné du directeur à l’informatique, Marc Manuel Flimerlus, et du directeur des écoles et facultés de province, Dr Judson Joseph.  Reconnaissant que l’université n’a pas été suffisamment prête pour faire face à cette crise, le vice-recteur note toutefois que « l’UEH a un service à rendre à la communauté. Elle s’efforce de rendre ce service en dépit du fait que les conditions ne sont pas idéales. »

Aussi, des actions ont été entreprises par plusieurs entités de l’UEH, dont la production de solution hydroalcoolique par les étudiants de la Faculté de médecine et de pharmacie, la publication et la diffusion du bulletin « Universitaire citoyen » de la Faculté des sciences humaines, des conférences en lignes visant à sensibiliser la population. « Nous sommes en train de mobiliser l’ensemble des ressources de l’UEH afin d’essayer de proposer des solutions », affirme le professeur Toussaint, qui annonce la poursuite des soutenances de mémoire (en ligne ou en présentiel) pour les étudiants ayant déjà soumis leur mémoire de sortie.

« La Covid-19 prend toutes les universités du monde à défaut », a fait remarquer le directeur Marc Manuel Flimerlus. Selon lui, l’UEH mise actuellement sur les Technologies de l’information et de la communication pour l’éducation (TICE) en vue d’assurer la continuité pédagogique et l’atteintedes objectifs de l’année académique en cours.

L’université s’efforce d’entrer dans une nouvelle forme de pédagogie basée sur la formation à distance. La plateforme pédagogique de l’UEH (formation.ueh.edu.ht), mise en place depuis 2008, et la plateforme web conférence de l’université facilitent ce processus qui est paralysé par la carence de matériel des étudiants. Tous les étudiants n’ont pas les moyenspour de s’acheter un ordinateur ou une tablette numérique et de se payer une connexion d’internet alors que l’Université n’a pas les moyens de leur octroyer de telles ressources, regrette M. Flimerlus.

Les responsables entendent quand même poursuivre les expériences, selon le directeur Jean Judson Joseph, docteur en formation à distance et e-learning. Ce dernier annonce pour bientôt le lancement de plusieurs cours en ligne à partir du mois de juin prochain. Le dispositif est mis en place, de concert avec les décanats, pour rendre ces cours disponibles à tous les étudiants confrontés à la « précarité numérique ». D’où la nécessité de la solidarité de la communauté avec les étudiants de l’UEH afin de répondre à ces défis.

« Je lance un appel à tous nos anciens étudiants pour permettre à l’UEH de bouger. La société ne peut pas progresser sans de vraies universités. La formation et la recherche deviennent de plus en plus importantes dans le contexte actuel. L’université a besoin de ressources pour mener des recherches et continuer son travail de formation », soutient le vice-recteur Hérold Toussaint, qui en a profité pour attirer l’attention sur la dimension sociale de la lutte contre la pandémie. « La Covid-19 est un mal social auquel il faut trouver des réponses sociales grâce à la solidarité et la réciprocité. »

Il insistait aussi sur la notion de « dette sociale ». C’est l’interdépendance des êtres humains qui l’exige. « Aujourd’hui, notre survie comme peuple dépend largement de la solidarité et de la réciprocité. C’est le temps de manifester notre solidarité envers les plus vulnérables. C’est le temps de faire preuve de solidarité envers les étudiants de l’UEH en ce qui a trait à la formation à distance. » Pour tout éventuel désir de solidarité, les intervenants ont conclu en partageant avec leur auditoire l’adresse électronique de la Direction de la coopération et du partenariat : dcp@ueh.edu.ht

Pierre Michelot Jean Claude michelotjeanclaude@gmail.com Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".