Les pluies diluviennes ont fait des victimes dans cinq communes du département de l’Ouest

Des inondations ont été enregistrées dans cinq communes du département de l’Ouest suite aux pluies diluviennes qui se sont abattues dans la soirée du 17 au 18 octobre, selon la direction de la protection civile. Vendredi après-midi, l’institution n’était cependant pas encore en mesure de présenter un bilan détaillé des dégâts.

Publié le 2019-10-18 | Le Nouvelliste

A Delmas 40 B, le journal a constaté que plusieurs familles étaient sinistrées. La plupart d’entre elles, à l’instar de celle de Clotaire Désir, ont tout perdu. Vendredi matin, ce septuagénaire qui vit depuis une trentaine d’années dans la zone ne savait pas à quel saint se vouer. « Je n’ai rien pu sauver. J’ai tout perdu », s'est-il lamenté.  Même des provisions alimentaires qu’il vend dans une petite boutique chez lui ont disparu sous les eaux boueuses. A l’entrée de la maison sa femme essaie  de voir ce qui peut être sauvé. «  C’est la première fois que je vois ça depuis plus de vingt ans que je vis ici », a déclaré  Délerme Compère, un autre résident dont la maison a été inondée et partiellement endommagée.  Les matériels d’un club de bodybuilding qu’il gère n’ont pas pu être récupérés.  «  Il ne reste plus rien », a-t-il dit les pieds plongés dans la boue lui arrivant aux genoux.  

Les victimes rendent des propriétaires de « Nan Brandt » et de Reinbold  responsables de ce qui s’est passé. «  Ils ont construit un barrage à l’aide de pneus pour protéger leurs terres.  C’est ce barrage qui a lâché qui a provoqué l’inondation », dénoncent-ils.   

La circulation était impossible au niveau de Delmas 40B vendredi matin. Pour forcer les autorités à intervenir, les riverains ont érigé des barricades en se servant des pneus  emportés par l’inondation. Vendredi matin, plus de dix heures après les inondations, aucune autorité n’a été remarquée sur place en vue de venir en aide aux victimes.   

Les pluies diluviennes qui se sont abattues dans la soirée du 17 et 18 Octobre 2019 ont provoqué des inondations dans cinq (5) communes du département de l’Ouest. Pétion-Ville,  Port-au-Prince, Delmas, Carrefour et Cité Soleil sont les communes touchées, selon la direction de la protection civile dans une note.

Suite à une première évaluation, la Coordination départementale de l’Ouest de la Protection Civile (CDOPC) a répertorié l’effondrement d'un mur de soutènement au niveau de Canapé-Vert, zone Café Iguana. «  Pétion-Ville, zone de Malique 4e section Bellevue La Montagne, un autre mur s'est effondré et a causé une victime (légère blessure); au niveau du Bicentenaire, d’importantes quantités de sédiments ont obstrué la chaussée ; inondation éclair a été enregistré aussi à Delmas 40B (Rue Marcadieux) ; au niveau de Cité Soleil, Linto 1, Linto 2, Soleil 17 - 19, Projet Drouillard, Tizile et le commissariat sont inondés », selon la Coordination Départementale de l’Ouest de la Protection Civile. Elle rapporte également qu’une dizaine de maisons sont totalement remplies d’alluvions à Mahotière 79 dans le commune de Carrefour et que près d'une vingtaine de maisons sont inondées au niveau de Mariani (Rue ODM) ». 

  La Coordination Départementale de l’Ouest de la Protection Civile informe qu’elle continue avec le monitoring et maintient le contact permanent avec le niveau central de la structure responsable de la Coordination des activités de gestion des risques et désastres qui face à cette situation. La CTDOPC qui réitère son engagement à accompagner la population, rappelle une fois de plus aux habitants des zones à risques d'inondation, d'éboulement et de glissements de terrain de rester vigilants et de respecter les consignes de sécurité habituelles en cas de fortes pluies orageuses et  de rafales de vents.

Ces inondations surviennent dans un contexte où les institutions publiques fonctionnent au ralenti à cause des mouvements de protestation qui sont à leur cinquième semaine en vue de forcer le départ de Jovenel Moïse.

Danio Darius
Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".