Des manifestants au Cap-Haïtien réclament ce 17 octobre le départ de Jovenel Moïse

Publié le 2019-10-18 | Le Nouvelliste

Des milliers de personnes ont défilé, le jeudi 17 octobre 2019, à travers les rues du Cap-Haïtien pour protester contre le maintien au pouvoir du président de la République Jovenel Moïse. 

Partis de Samarie, en passant par Anba Ravin et Carrenage, les manifestants ont convergé au centre-ville pour marcher sur Vertières et revenir au cœur de la ville.

Sur des pancartes, les protestataires réclamaient non seulement le départ du président, mais aussi la tenue du procès PetroCaribe, celui de La Saline et de Samarie.

Majoritairement habillés en noir et rouge, avec des drapeaux aux couleurs du parti de Jean-Charles Moïse, les manifestants s'en sont pris aux « bourgeois k ap souse san pèp la», réclamant dans la foulée l'effondrement du système. 

À Sainte-Philomène, un individu a failli être lynché par la foule après avoir tiré au cours de la manifestation. La police a évité le pire en lui portant secours. 

Dans la matinée, le traditionnel Te Deum qui devait être organisé à l'occasion de la mort du père de la nation, Jean-Jacques Dessalines, a été annulé. Selon le curé de la paroisse de la cathédrale, le père Michelin Pierre, le Te Deum n'a pas eu lieu en raison du climat politique actuel.

La veille, quelques militants du parti Pitit Dessalines ont tenu une marche aux flambeaux devant la cathédrale de la ville. « Manman Notre-Dame aji anfavè Ayiti... Voye Jovenel ale », suppliait un manifestant, cierge en main, devant la basilique Notre-Dame du Cap-Haïtien. 

Trois rassemblements mobilisant la grande foule ont marqué cette semaine la ville du Cap-Haïtien. Dimanche dernier, des manifestants  ont tenté d'incendier la succursale de la Unibank à la rue 3 L à l'aide d'un pneu enflammé. L'intervention du corps des sapeurs-pompiers a permi de circonscrire l'incendie.

Gérard Maxineau gedemax@yahoo.fr Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".