Légère baisse du taux de change

Publié le 2019-10-09 | Le Nouvelliste

La gourde connaît une certaine appréciation, ces derniers jours, sur le marché des changes. Tout comme en février dernier,  la crise politique qui «lock» à nouveau le pays, depuis tantôt quatre semaines, fait chuter le dollar, en forte hausse ces dernières années. Chez certains agents, le dollar s’achète jusqu’à 90 gourdes contre 93.50 gourdes avant la paralysie des différentes activités en Haïti.

À la veille du 23 septembre, le taux de référence de BRH était de 93,3914 gourdes pour un dollar. À présent, celui-ci est de 93,3853 gourdes. Le taux maximum en vigueur chez les banques et les agents s’élève à 93,9616 gourdes à la vente et à 92,9603 gourdes à l’achat. En ce qui concerne le secteur informel, le dollar est vendu à 94 gourdes et s'achète à 93 gourdes.

Si les activités économiques restent toujours bloquées, la baisse de 0.68 enregistrée lors du «lock» de février dernier sera largement dépassée. Toutefois, opine l’économiste Etzer Émile, le dollar devrait gagner du terrain sur la monnaie locale, une fois que la crise politique aura été dépassée. Le réveil sera plus brutal.

« Cette appréciation de la gourde n’est qu’un trompe-l'œil, souligne Etzer Émile. Dès que les activités économiques auront repris, la hausse du taux dollar sera beaucoup élevée. » En effet, les réformes structurelles visant à ralentir la hausse du dollar par rapport à la gourde sont toujours restées lettre morte. La baisse constatée n’est que le résultat de l’inexistence des activités économiques suite à l’opération de blocage lancée par l’opposition politique pour réclamer le départ du président Jovenel Moïse pour cause de mauvaise de gouvernance et son implication présumée dans des actes de corruption. 

À noter que cette situation de blocage a conduit à l’explosion des prix de la majorité des produits sur le marché, en raison de la rareté. La grande partie de la population qui dépend des devises envoyées par la diaspora se retrouve encore la principale victime de ce "lock", vu que le taux du dollar baisse pendant que les prix ne cessent d’augmenter. 


 

Martine Isaac
Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".