La Grèce de Mitsotakis reconnaît Juan Guaido comme président par intérim

Publié le 2019-07-12 | Le Nouvelliste

Le nouveau gouvernement conservateur de Grèce a décidé vendredi, cinq jours après son élection, "de reconnaître le Président de l'assemblée nationale élu démocratiquement, Juan Guaido comme Président par intérim du Venezuela".

"Le gouvernement grec soutient vigoureusement les efforts de l'UE (...) dans le but de sécuriser une solution politique pacifique démocratique et négociée pour le bien du peuple vénézuélien", a annoncé vendredi le ministère grec des Affaires étrangères, dans un communiqué. 

Le nouveau ministre des Affaires étrangères, Nikos Dendias, qui a pris ses fonctions mardi, est issu de la nouvelle majorité de droite, Nouvelle démocratie, qui a remporté les élections législatives dimanche avec près de 40% des suffrages.

Au total 21 pays de l'Union européenne (UE) avaient jusqu'alors reconnu le président du Parlement vénézuélien Juan Guaido autoproclamé "président" par intérim. La Grèce d'Alexis Tsipras restait l'un des derniers soutiens de Nicolas Maduro. 

L'ex-Premier ministre de gauche Alexis Tsipras avait en effet insisté en mars dernier, lors d'une rencontre avec l'ancien dirigeant socialiste bolivien Evo Morales à Athènes, sur la nécessité "d'élaborer un calendrier pour effectuer (prochainement) des élections libres et démocratiques" au Venezuela. 

"La seule perspective les jours prochains est un dialogue entre le gouvernement et l'opposition pour éviter l'escalade de la crise et le risque d'un conflit civil sanglant", avait déclaré l'ex-Premier ministre grec. 

Pour le moment aucune perspective d’élection présidentielle n’est prévue au Venezuela.

L'opposition vénézuélienne regroupée autour de Juan Guaido et le gouvernement de Nicolas Maduro doivent reprendre le dialogue cette semaine sur l'île caribéenne de La Barbade à l'occasion d'un troisième round de pourparlers entamés en mai à Oslo pour tenter de sortir le Venezuela de la crise politique.

AFP

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".