Harvey Weinstein en quête d'avocats à l'approche de son procès

Publié le 2019-06-18 | Le Nouvelliste

Le principal avocat d'Harvey Weinstein a demandé au juge de ne plus s'occuper de sa défense, laissant le producteur déchu en quête de nouveaux conseils pour son procès pour agressions sexuelles prévu en septembre.

Après s'être séparé en janvier d'un premier avocat, Ben Brafman, Harvey Weinstein --inculpé à New York pour un viol en 2013 et une fellation forcée en 2006 sur deux femmes différentes-- avait embauché deux avocats de haut vol, Ronald Sullivan et Jose Baez.

Mais M. Sullivan, également professeur de droit à l'université d'Harvard, a annoncé son retrait en mai, après le report du procès à septembre. 

Il avait essuyé de vives critiques sur le campus et perdu un poste de responsable d'une résidence universitaire pour avoir accepté de représenter le catalyseur du mouvement #MeToo. 

M. Weinstein a été accusé d'abus sexuels allant du harcèlement au viol par plus de 80 femmes, dont des stars comme Angelina Jolie ou Ashley Judd.

La semaine dernière, M. Baez, basé à Miami, a demandé à son tour à se retirer du dossier, selon plusieurs médias new-yorkais. 

L'avocat aurait écrit au juge James Burke, de la Cour suprême de l'Etat de New York, qui supervise le dossier, pour demander à ne plus représenter l'ex-producteur vedette des studios Miramax et de la Weinstein Company.

"M. Weinstein s'est conduit de façon à rendre sa représentation déraisonnablement difficile et insiste sur des choses avec lesquelles je suis fondamentalement en désaccord", a notamment indiqué M. Baez dans sa lettre, citée par le New York Post. 

Le producteur déchu a "par exemple engagé un avocat pour communiquer avec moi et mon associé et a demandé à un autre avocat de nous menacer d'assignation en justice", a-t-il ajouté, soulignant que M. Weinstein savait "depuis le 15 mai au moins" qu'il ne voulait plus le représenter.

Contactés par l'AFP, ni M. Baez, ni un porte-parole de M. Weinstein, ni le bureau du procureur de Manhattan, n'ont immédiatement réagi.

Aucune audience n'est pour l'instant programmée avant le 9 septembre, date prévue pour le début de la sélection des jurés dans ce procès qui s'annonce ultra-médiatisé.

On ignore si la date du procès sera maintenue dans ces conditions.

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".