La démission du président Jovenel Moïse, première journée de manifestation à Jacmel

Comme prévu, plusieurs centaines de personnes en provenance de différentes couches sociales à Jacmel dont des petrochallengers, des professeurs à l’université, des étudiants, des élèves et enseignants, des commerçants, des leaders d’organisations et responsables de structures politiques, entre autres, ont gagné les rues ce dimanche 9 juin 2019. La démission du chef de l’État haïtien, Jovenel Moïse, à la tête du pays, l’arrestation des dilapidateurs du fonds PétroCaribe, de meilleures conditions de vie pour la population sont quelques-unes des revendications des manifestants.

Publié le 2019-06-09 | Le Nouvelliste

Les manifestants pour la plupart vêtus de maillots blancs avec des écriteaux « Kot kòb PetwoKaribe a », d’autres munis de pancartes et des branches d’arbre, ont sillonné plusieurs rues de la ville de Jacmel et certaines zones périurbaines dans l’objectif de faire entendre leur voix.

« Arete Jojo, bare vòlò, mare yo » sont les principaux slogans des manifestants tout le long du parcours.

Les protestataires ont bénéficié de l’appui de plusieurs dizaines de chauffeurs de taxi-moto qui à leur tour ont dénoncé également la cherté de la vie, le tarif du carburant, les taxes, entre autres, qui selon eux ont des incidences sur leurs activités.

« Nous avons tout mis en œuvre pour que cette manifestation soit organisée pacifiquement aujourd’hui dans les rues de Jacmel », a déclaré Colo Mixony, l’un des leaders du mouvement. Il a par ailleurs annoncé la tenue de la deuxième journée de protestation pacifique ajoute-t-il, dans la région le lundi 10 juin 2019.

Au terme de la manif sur la place d’Armes Toussaint Louverture de Jacmel, Schella Cayo, membre du collectif organisateur du mouvement, faisant le bilan de la première journée de protestation, s'est dit satisfaite du nombre de personnes qui sont descendues dans les rues. Elle invite la population du Sud-Est à rester mobilisée jusqu’à la démission du président Jovenel Moïse, estime-t-elle, qui n’a pas la capacité de diriger le pays.

Claudy Bélizaire claudyb15@yahoo.fr Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".