Fredler Christophe au Racing Club de Strasbourg en France

Le jeune ailier de la sélection nationale haïtienne de football des moins de 17 ans, Fredler Christophe dit Bijou, a été officiellement présenté ce vendredi à la presse comme joueur du Racing FC Strasbourg (France). Fredler Christophe signe un contrat de deux ans comme stagiaire pro au club vainqueur de la Coupe de la Ligue Française 2019 et portera le dossard 11.

Publié le 2019-04-29 | Le Nouvelliste

« Je suis très très fier qu’il signe chez nous. » Le responsable de recrutement du Racing Club de Strasbourg, Pascal Broehnle, est satisfait de son coup. « On a décidé de le faire signer parce qu’il a un très gros potentiel…et parce qu’on croit en son potentiel », avait-il avancé dans son intervention, lui qui reconnaît avoir effectué le déplacement en Haïti par respect pour les racines de Fredler Christophe.

Ému, Fredler Christophe a remercié chaque entité qui l’a accompagné jusqu’ici. Dieu qui lui a donné la santé et le don, sa maman Marie Lourdes Casséus et son papa Joachim Christophe pour leur amour et leur affection, son premier formateur à cette petite école de football du nom de Déposé qu’il a intégrée à 5 ans, Nelson Casimir, pour sa patience, ses entraîneurs et professeurs du Centre FIFA Goal, ses entraîneurs a l’Exafoot, club où il a évolué pendant les 2 dernières saisons en D2, ses coéquipiers en sélection, ses dirigeants…tout y est passé.

Responsable, le jeune homme conseille aux jeunes qui veulent s’adonner au football : « Si vous voulez jouer au football, il faut d’abord avoir un rêve et ensuite il faut travailler, se battre pour la concrétisation de ce rêve », avance-t-il avant de préciser que le football exige de faire des choix qui vont dans le sens du rêve à concrétiser. Fredler Christophe sait que le vrai travail commence, mais promet de travailler en vue de prouver qu’on en est capable, qu’on en est capable.

« Nous pouvons changer la situation du pays par le sport », a déclaré le président de la Fédération haïtienne de football, Dr Yves Jean-Bart. Fier du fait que ce jeune produit du Centre Fifa Goal ait pu réussir et son stage scolaire à Strasbourg et son stage sportif, le président a cru bon de féliciter les 48 professeurs qui travaillent à la formation académique au centre FIFA Goal, les différents entraîneurs, les conseillers techniques qui oeuvrent dans la détection à travers tout le pays, tout en sollicitant des autorités du pays les accompagnements nécessaires pour que chacune des 146 communes du pays ait son académie de sport.

« Nous savons qu'il y a un certain développement technique que nous ne pouvons pas avoir en Haïti du fait de la situation difficile du pays,  mais nous cherchons à donner à nos 500 filles et 300 jeunes garçons du centre FIFA Goal un développement de standard international. Aujourd’hui, Paris St-Germain mais aussi le Stade de Reims, le Football Club de Metz, le FC Angoulême, le Racing Club de Strasbourg sont venus voir ce que nous faisons », a-t-il avancé.

Le ministre des Sports, Edwin Charles, présent à cette présentation officielle, a tenu à féliciter Fedler Christophe mais aussi la Fédération haïtienne de football (FHF) tout en prenant note des requêtes du président de cette fédération.

Christophe Fedler, après avoir été présenté, repart demain à Bradenton où il va continuer la préparation des éliminatoires de la Coupe du monde avec la sélection nationale haïtienne des moins de 17 ans. Son rêve : se qualifier pour la phase finale de la Coupe du monde avant de rejoindre le Racing Club de Strasbourg où il va continuer sa formation à un autre niveau.

C’est la première fois qu’un club vient officiellement présenter un jeune joueur haïtien comme officiellement recruté par un club européen sur le territoire haïtien.

Enock Néré
Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".