OIF/ BANJ/ TECHNOLOGIES

Un programme d’incubation pour les gagnants du «Hackathon Innovation médias» de Port-au-Prince

Le bureau régional de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) a lancé, le mardi 22 janvier 2019, un programme d’incubation dans les locaux de Banj à Delmas 66. Ce programme vise, entre autres, à accompagner les trois équipes gagnants du concours «Hackathon Innovation Medias» de Port-au-Prince en octobre 2018.

Publié le 2019-01-23 | Le Nouvelliste

Ce programme est mis en oeuvre à la suite du concours de projets numériques «Hackathon Innovation Medias», qui a été organisé par le bureau régional de l’OIF pour les pays de la Caraïbe et de l’Amérique latine (BRECAL), Lemedialabo de l’OIF, en collaboration avec plusieurs partenaires haïtiens, dont Alpha Haïti, FOKAL et CONATEL, du 29 septembre au 1er octobre 2018. Andy John W. Antoine, Vladimir Beine et Edrice Louis sont les trois représentants des trois équipes gagnantes du concours.

Emmanuel V. Adjovi, directeur du bureau régional de l’OIF pour les pays de la Caraïbe et de l’Amérique latine (BRECAL), et Marc Alain Boucicault, président directeur général de Banj, ont présenté les trois membres des trois équipes lauréates du concours Hackathon et expliqué le programme d’incubation. Un accord tripartite a été signé entre l’OIF, Banj et les lauréats.

Le représentant de l’OIF a expliqué que ce programme d’incubation est un programme d’accompagnement et de support aux jeunes porteurs de projets des trois équipes (DISKOB, PUSH UP, ANN PWOTEJE’ N), en vue de les aider à réaliser leurs projets numériques en start-up viable. «Le programme contient un fonds d’investissement, un local de travail, un fonds documentaire, un réseau d’affaires et principalement des mentors qui suivront et coacheront les jeunes porteurs de projets tout au long de la période», a ajouté Emmanuel V. Adjovi.  

Plus loin, il a précisé que les projets choisis sont des projets numériques qui concernent des problématiques majeures du pays. «Une application complète et opérationnelle pour chaque projet, en vue d’achever les travaux qui ont débuté en octobre 2018, et un plan de commercialisation sont les deux objectifs de ce programme dans l’accord signé avec l’incubateur Banj», a-t-il soutenu.

Pour sa part, Marc Alain Boucicault, P.D.G. de Banj, se dit  heureux de signer  cet accord avec l’OIF et les entrepreneurs. «Nous allons permettre à ces jeunes de profiter des ressources utilisées pour construire Banj, en mettant à leur disposition des ressources nécessaires pour réussir ce défi», a-t-il expliqué.

«L’accord exige que ces jeunes entrepreneurs travaillent 20 heures par semaine sur leurs idées d’entreprise, ainsi Banj mettra à leur disposition 800 m2 d’espace de travail durant les trois mois, l’accès à l’Internet, l’accès à des coaches et des mentors, un fonds d’innovation de 1 000$ par start up, etc. », a conclu Marc Alain Boucicault.

Selon «Diskòb», premier gagnant du concours, représenté par Andy John W. Antoine, c’est un média qui offre aux professionnels de la musique un espace structuré de diffusion et de promotion, une digitalisation de la musique et une rubrique d’assurance où les artistes pourront épargner une partie de leurs revenus et l’utiliser en cas de maladie, décès ou autres.

«Push up», deuxième gagnant, représenté par Vladimir Beine, est un média dédié aux actualités entrepreneuriales. Cette plateforme Web mobile va mettre en relation des entrepreneurs et des investisseurs afin de leur permettre de finaliser leurs projets, selon les déclarations du représentant de Push up.

In fine, « Ann Pwoteje’n», troisième gagnant du concours Hackathon Innovation Medias, représenté par Edrice Louis, a expliqué que c’est un start up qui informe, alerte et conseille la population en cas de catastrophe naturelle. Les messages seront diffusés sur l’application afin de protéger la population.

Aly Acacia
Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".