Pour l’élimination de la violence faite aux femmes en politique

Le consortium composé du Réseau des femmes des radios communautaires haïtiennes (REFRAKA), de Panos Caraïbes et de Perspectives pour la santé et le développement (PESADEV) a réalisé un atelier sur les violences faites aux femmes en période électorale, le samedi 16 juin 2018 dans le Plateau central, à Hinche. Cette séance de travail, qui a réuni les représentants de plusieurs organisations de femmes et de personnes à mobilité réduite, vise à collecter, traiter, analyser des informations et soumettre des recommandations concrètes aux autorités étatiques du pays.

Publié le 2018-06-20 | Le Nouvelliste

Les violences faites aux femmes en politique ne cessent d’attirer l’attention des organisations nationales et internationales. Bien que la Constitution amendée reconnaisse le principe du quota d’au moins 30 % de femmes à tous les postes de décision de la vie nationale, le constat révèle le contraire. La sous-représentation des femmes sur la scène politique en Haïti est souvent associée aux actes de violence que subissent celles qui se sont engagées en politique.

Les lois électorales et les chartes des partis politiques sont, selon le consortium, les outils sur lesquels il faut agir pour lutter contre les actes de violence dont les femmes sont victimes. À cet effet, cet organisme se propose de mener une campagne de plaidoyer auprès des décideurs pour la réforme du cadre légal et électoral en vue de l’élimination de la violence à l’égard des femmes en politique.

« Le décret électoral actuel néglige une série de particularités. Il ne prévoit pas de sanctions contre les violences faites aux femmes en période électorale », a souligné Jean Claude Louis, l’un des représentants de Panos Caraïbes à cette activité, croyant que la révision du nouveau décret est indispensable pour corriger les manques.

Pour sa part, Micherline Islanda Aduel du réseau des Femmes des radios communautaires haïtiennes (REFRAKA) croit que la déconstruction des stéréotypes qui entravent la participation des femmes dans la politique se révèle importante pour éliminer les violences contre les femmes en politique. Elle convie les femmes à braver le danger et à faire tout ce qui est en leur pouvoir pour mener la bataille politique. « Cette bataille hégémonique nécessite la participation de toutes les femmes du pays », a-t-elle martelé.

« La participation des femmes dans la sphère politique et au niveau des postes électifs est très faible, de plus la peur et les actes de violences sont les obstacles qui démoralisent les femmes,» a expliqué Délicieuse Paul, la représentante de l’organisation des Femmes pour l’avancement du Centre. Dans l’espoir que les retombées de cet atelier seront satisfaisants, elle souhaite que ce plaidoyer soit fait à travers des rencontres avec les instances concernées. « Souvent, on produit des documents de plaidoyer qui n’ont jamais abouti à leur fin. Ces derniers sont souvent classés sans suite», a critiqué Délicieuse Paul, croyant qu’un face à face serait le mieux.

Notons que le plaidoyer que prévoit mener le consortium auprès du ministère des Femmes, du gouvernement, du Parlement, de la Police, du conseil électoral et des partis politiques a bénéficié du support financier de National democratic Institut (NDI).

Yolande Day
Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".