Frantzley VALBRUN valfrantz@yahoo.com
Son adresse e-mail :

Ses derniers articles

article.title

Philippeson Juste, poète et médecin haïtien à Cuba

16 sept. 2024
Finaliste du prix de la poésie « Hauts-de-France » organisé par l'Association des auteurs vivant dans les Hauts-de-France (ADAN) ; finaliste Prix international de l’invention poétique 2024, en Martinique, pour son poème « Flèch Kann » ; finaliste du concours « Un poème pour dire non » organisé par C3 Éditions en 2023, Philippeson Juste, dit Mapou Libelibè, est le poète et médecin haïtien qui donne à la poésie la première place dans sa vie. Des tonnes de vers qu’il publie régulièrement sur les réseaux sociaux montrent l’amour d’un poète pour les mots et les verbes. Il publie également des textes dans des revues haïtiennes et étrangères, comme : DOKREIS, Anthologie des éditions Komala en Amérique latine et l’Anthologie « Grand concours de poésie 2024 », coordonnée par Hadrien en France. Depuis La Havane, nous avons interrogé le poète natif de Jérémie. Il nous a parlé de la poésie et sa passion pour les arts.
article.title

La Voix de la culture internationale, une initiative de plasticiens sensibles aux conséquences du changement climatique

28 août 2024

C’est actuellement l’une des plus nobles initiatives que de sensibiliser et d'éduquer les gens sur le problème du changement climatique partout sur la planète.

article.title

« 492 », l'ouvrage de Douglas Zamor

26 août 2024

Le mardi 6 août 2024, le poète Douglas Zamor, dit Dou'z, a signé son dernier recueil de poèmes intitulé « 492 », à la Bibliothèque Michèle Tardieu, située à la rue Faubert (Pétion-Ville), de 11 h a.

article.title

« Lesansyèl », yon woman kreyòl ayisyen John-Olsen Dessources

20 août 2024

 « Lesansyèl » se premye woman John-Olsen Dessources ekri, nan lang kreyòl ayisyen an, ki rive pran 5èm edisyon prix Amaranthe 2023, nan kategori fiksyon.

article.title

« Corde et Miséricorde », une version spirituelle de Frankétienne à la grande vitrine du livre en Haïti

12 août 2024
À la 30e édition de Livres en folie, le 15 août 2024, au Karibe, le public aura la chance de s’approprier « Corde et Miséricorde ». Cet ouvrage  est l’œuvre de Frankétienne, le plus grand des génies du Spiralisme haïtien.
article.title

« Ce que Nayou aime manger » de Marc Exavier

09 août 2024

Publié en décembre 2023, à C3 Éditions, sous le label de Collection Pipirit, « Ce que Nayou aime manger » de Marc Exavier est un récit pour enfants à partir de 5 ans.

article.title

« Cœur Miroir Fragile » de Jean James Junior Jean Rolph

06 août 2024

Jean James Junior Jean Rolph est poète.

article.title

Batbouch sou patrimwàn literè kreyòl ayisyen an

08 juil. 2024

       Nan yon konferans byen santre sou literati kreyòl ayisyen an, dimanch 16 jen 2024 la, nan lokal Duen Hôtel, Dèlma 33 a, powèt Anivince Jean Baptiste, sou lobedyans Association FEL Caraibe, prezante yon bèl rale sou diferan moman ki travèse istwa literè lang kreyòl ayisyen an.

article.title

Ekriven alonè pou 6èm edisyon Festival Entènasyonal Literati Kreyòl

04 juin 2024

Nan yon kominike association FEL Caraïbes pataje lajman sou rezo li yo samdi 1e me 2024 la, responsab yo devwale non twa (3) ekriven k ap alonè nan 6èm edisyon Festival Entènasyonal Literati Kreyòl la (FEL 2024).

article.title

Rencontre avec Ganel JOSEPH, l’initiateur du concours interscolaire «  Génie des Érudits » à Ouanaminthe

20 mai 2024
La deuxième édition du concours interscolaire « génie des Érudits » a été lancée le samedi 25 mai 2024, dans les locaux du Centre Culturel Marie-Louise Coidavid à Ouanaminthe. Intitulé : « génie des Érudits », ce concours interscolaire est une activité socio-éducative initiée tantôt dans la commune de Ouanaminthe, dans le but d’encourager les jeunes écoliers et écolières à cultiver des intérêts pour le partage des connaissances et des savoirs, une tradition en voie de disparition dans le milieu éducatif haïtien. Cette compétition se déroule du 25 au 29 mai dans les locaux du Centre Culturel Marie-Louise Coidavid, a réuni différents établissements scolaires à Ouanaminthe autour de ce concours, en vue d'aider les jeunes à développer la culture de la lecture et pour les choses de l'esprit dans un contexte d'insécurité généralisée où les activités parascolaires se dégradent partout sur le territoire national. En ce sens, nous avons rencontré Ganel JOSEPH, Responsable  du Centre culturel et Initiateur du concours interscolaire '' Génie des Érudits '', et Professeur à l'Université.