Sans moyens de fonctionnement, la cellule scientifique opère

Publié le 2020-05-22 | Le Nouvelliste

Après sa création, la cellule scientifique chargée de collecter et de traiter les données sur l’épidémie de coronavirus afin de produire des recommandations à l’Etat s’est vite retrouvée comme un enfant abandonné. Sans bureau, sans budget et sans moyens de fonctionnement, cette « importante » structure mise en place par le gouvernement remplit sa mission non pas sans peine.

Le professeur Wilcox Toyo, membre de ladite cellule, n’a pas caché sa déconvenue. Il n’est pas frustré, précise-t-il. Sa démarche de dire la « vérité » s’inscrit dans l’unique objectif d’expliquer les conditions dans lesquelles les 13 membres de cette structure gouvernementale réalisent leur « noble » mission, celle de "collecter et de traiter les données liées à la Covid-19 pour produire des recommandations à la cellule gouvernementale sur les mesures sanitaires à prendre". « Le gouvernement ne met aucun moyen à notre disposition. On travaille avec nos propres moyens », a confié le psychologue lors d’un entretien exclusif au Nouvelliste, le vendredi 22 mai.

Dans la circulaire qui a dévoilé les membres de cette cellule, il a été indiqué que celle-ci a son siège au ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) et a à sa disposition tous les moyens nécessaires à ses activités. « Je me suis rendu à plusieurs reprises dans le département du Sud-Est. J’ai été aussi dans le Sud et dans plusieurs autres endroits pour observer de près les faits. Ces déplacements, je les ai effectués avec mes propres fonds », a affirmé M. Toyo, qui fait savoir que jusqu’à cette date on ne leur a jamais présenté leur bureau.

Reconnaissant qu’ils sont des bénévoles, le président de la Société haïtienne de santé mentale (SHSM) estime que les membres de la cellule ont besoin d'un minimum pour pouvoir accomplir leurs tâches. Wilcox Toyo en a profité pour saluer l’engagement de ses pairs, qui, malgré tout, s’investissent à fond pour produire les recommandations cadrées à la réalité du pays. « Notre motivation, c’est d’aider le pays à combattre le coronavirus. Nous décidons de mettre notre capacité au service du pays pour lutter contre le coronavirus qui ne menace pas seulement le gouvernement, mais la population entière », a-t-il ajouté, clarifiant qu’il n’y a aucun conflit existant entre la commission multisectorielle et la cellule scientifique. Selon le professeur d’université, ces deux structures travaillent en parfaite collaboration. Elles essayent d’harmoniser leurs travaux pour une meilleure réponse.

Wilcox Toyo a indiqué que la cellule scientifique a déjà fait plusieurs recommandations aux autorités sanitaires. Ces recommandations concernent plusieurs aspects dont la prévention, la sensibilisation et la prise en charge. La cellule a élaboré des protocoles relatifs au traitement, à la prise en charge, à la gestion de cadavres, entre autres.

Le journal a appris que la cellule de communication sur la pandémie n’a pas eu un meilleur sort que la cellule scientifique. Elle n’a été qu’un enfant mort-né.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".