Covid-19

« Il n’y a pas une épidémie de fièvre, mais une épidémie de Covid-19 », selon le Dr Lauré Adrien

Sur les réseaux sociaux notamment, de plus en plus de gens font état d’une épidémie de fièvre dans plusieurs zones notamment de l’aire métropolitaine. Interrogé par Le Nouvelliste, le directeur général du ministère de la Santé a fait savoir « qu’il n’y a pas d’épidémie de fièvre à proprement parler… et dès qu'une personne présente de la fièvre on lui conseille ipso facto la quarantaine », a fait savoir le Dr Lauré Adrien.

Publié le 2020-05-19 | Le Nouvelliste

Ces cinq derniers jours, les autorités sanitaires ont enregistré 362 cas de coronavirus dans le pays. Plus de la moitié des cas enregistrés en deux mois. Au cours de la seule journée du 16 mai, 98 personnes ont été testées positives, 77 autres cas le lendemain, puis 63 cas ce mardi. Ce qui porte à 596 cas confirmés, dont 52 importés et 544 à transmission locale sur 2 270 personnes testées, 22 décès et 21 patients déclarés guéris.  

Des membres de la population parlent d’une épidémie de fièvre dans le pays au lieu d'accepter l’existence de la propagation de la Covid-19.

« Il n’y a pas une épidémie de fièvre à proprement parler. C’est certain qu’il y a une épidémie de Covid-19 dont l’un des signes est la hausse de température corporelle (la fièvre). La fièvre reste l’un des signes connus qui détermine les risques qu’une personne soit infectée par le nouveau coronavirus (Covid-19). Dès que la personne présente de la fièvre on lui conseille ipso facto la quarantaine… », a fait savoir au Nouvelliste le directeur général du ministère de la Santé publique.

« Souvenez-vous, a ajouté le Dr Lauré Adrien, le premier geste qu’on pose pour contrôler les gens, c’est la prise de la température. Il est donc évident qu’il y a un lien entre la température élevée et la Covid-19 dans ce contexte de pandémie. »

« C’est une obligation pour toute personne constatant une fièvre de recourir au système pour une évaluation et un suivi approprié à son cas. Nous devons (allons) rapidement renforcer les mesures de protection du personnel dans les salles de triage de certaines institutions sanitaires et encourager la population à changer de comportement, tout en respectant les mesures de protection individuelle et collective (port du cache nez, lavage fréquent au savon des mains, distanciation physique) à aller se faire examiner dans un poste de santé qui déterminera si la fièvre doit être considérée comme un signe d’une autre maladie ou s’il y a un lien potentiel avec la Covid-19 et ainsi prendre les mesures qui s’imposent », a annoncé le directeur général du ministère de la Santé publique.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".