Estimations de la pauvreté par commune : Delmas présente le taux de pauvreté le moins élevé

Publié le 2020-01-14 | Le Nouvelliste

La Division de la population (CELADE) de la Commission économique pour l'Amérique latine et les Caraïbes (CEPALC) s’est livrée à des estimations de la pauvreté pour de petites régions d'Haïti à l'aide de modèles non paramétriques, de techniques de calcul et de traitement des données de recensement (provenant de l’institut haïtien de statistique et d'informatique (IHSI) en utilisant le logiciel REDATAM, un logiciel de traitement et de cartographie des données de recensement et d'enquête dans un contexte d’analyse locale et régionale.

Prenant en compte le comportement des inégalités transversales et géospatiales du phénomène de la pauvreté, le modèle développé à partir de ce logiciel montre un taux de pauvreté de 57,1% qui représente 5,82 millions de personnes, d’après des estimations de la population fournies par l'IHSI.

Taux de pauvreté

La figure 1 montre des estimations de la pauvreté au niveau des communes allant de 10,8% (Delmas), la plus faible concentration, à 88,3% (Terre-Neuve), soit la plus forte concentration. Parmi les 10 communes aux taux de pauvreté les plus élevés, trois sont situées dans le département du Nord (Borgne (84,9%), Bahon (84,6%) et bas Limbé (83,6%).

Du point de vue du nombre de personnes vivant dans la pauvreté, la grande majorité d'entre elles, selon ce qu’indique la figure 2, s'agglomèrent dans les départements de l'Artibonite (répartie dans 5 communes) et de l'Ouest (3 communes). Cap-Haïtien et Port-de-Paix représentent les départements du Nord et du Nord-Ouest.

Taux de pauvreté multidimensionnelle

Le taux de pauvreté multidimensionnelle – qui par définition identifie les multiples privations subies par un individu ou un ménage en matière de santé, d’éducation et de niveau de vie obtenu – est de 76,1%, ce qui représente un total de 7,8 millions d'habitants. La figure 3 indique des estimations au niveau communal allant de 48,5% (Gonaïves) à pratiquement 100% (Cornillon / Grand-Bois). À l'exception d'une commune (Sainte-Suzanne), les 10 communes les plus pauvres sont situées dans les départements du Nord et de l'Ouest.

Nombre de personnes vivant dans des conditions de pauvreté (multidimensionnelle) par commune

La figure 4 montre explicitement le nombre de personnes vivant dans des conditions de pauvreté multidimensionnelle. La carte identifie la capitale, Port-au-Prince, où plus de 480 000 personnes vivent dans ces conditions alors que Gonaïves termine ce classement avec un peu moins de 150 000 personnes en situation de pauvreté multidimensionnelle.

Pour la CEPALC, l'estimation de la pauvreté dans des zones plus petites traduite en cartes de pauvreté permet une compréhension plus désagrégée de la dimension socio-économique aux niveaux infranationaux. A contrario, la faible disponibilité de données statistiquement représentatives dans de petites zones est l'une des principales contraintes pour la recherche et la conception des politiques publiques, en particulier pour l'estimation des indicateurs des conditions de vie.

Source CEPALC

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".