Le Parlement caduc, les États-Unis à l’écoute des priorités de Jovenel Moïse

Publié le 2020-01-13 | Le Nouvelliste

« L' ambassadeur Sison et l'administrateur adjoint de l'USAID @JohnBarsa Barsa ont rencontré @moisejovenel le 12 janvier pour discuter des priorités en terme de croissance économique et de l'importance de la sécurité publique et de la stabilité politique en vue de supporter des partenariats clés dans les domaines de l'éducation et de la santé », a tweeté l’ambassade des Etats-Unis, à 7 heures 35 du soir, lundi 13 janvier 2020.

Le tweet de l’ambassade des États-Unis, appui indéfectible du président Moïse, est intervenu à la fin d’une journée marquée, entre autres, par la réaction certains sénateurs qualifiant d’inconstitutionnelle la constatation de caducité des deux tiers du Sénat par le chef de l’État. « Ce lundi 13 janvier 2020 ramène la fin de la 50e législature. Nous constatons la caducité du Parlement et nous prenons acte de ce vide institutionnel occasionné par le départ de la Chambre des députés et des 2/3 du Sénat », a déclaré le président de la République dans un tweet publié ce lundi à 12h02 am.

Dans un second tweet, Jovenel Moïse a ajouté : « Ce vide institutionnel est une occasion historique pour les acteurs de se mettre ensemble en vue d’engager les réformes qui doivent aboutir à la transformation de cet État prédateur en un État serviteur qui mettra un terme à cette crise permanente qui hypothèque l’avenir du pays. »

Garant de la bonne marche des institutions, le président Jovenel Moïse, lors d’un point de presse au Palais national, a imputé la non-réalisation des élections au Parlement qui n’a pas voté la loi électorale ainsi que le projet de budget avec une prévision de 40 millions pour ces joutes.

Roberson Alphonse

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".