Contrôler les statistiques pour avoir l'illusion de dominer les faits

Publié le 2019-12-02 | Le Nouvelliste

Lionel Messi a reçu ce lundi 2 décembre le Ballon d'Or France Football. Cette récompense est le trophée individuel le plus convoité de la planète foot. C'est le sixième Ballon d'Or de sa carrière entre 2009 et 2019. 

Le paragraphe précédent contient des faits, des dates et des statistiques. 

Sur Messi et sur chaque joueur de football il existe une pléthore d'informations de toutes sortes qui permettent d'établir un portrait de l'athlète et de ses performances. Là encore les faits alimentent les statistiques. 

Pour le football comme pour les informations pays, les statistiques sont d'une grande nécessité. On croyait qu'en Haïti aussi on en était convaincu. Si elles paraissent tout résumer en quelques chiffres, il n'en demeure pas moins que les faits dont elles parlent existent et ont été mesurés. 

Le taux de croissance, le taux d'inflation, la population, la prévalence du VIH, le déficit budgétaire, les résultats des élections, le nombre de personnes en âge de voter, toutes ces statistiques demandent du travail au plus près des faits. Un travail fait de petites mains qui collectent pour permettre le travail des experts. 

En Haïti, une institution a la charge officielle de remplir cette tâche. Il s'agit de l'Institut haïtien de statistiques et d'informatique (IHSI). Ce bureau qui relève du ministère de l'Économie et des Finances a toujours travaillé en paix et dans l'ombre même pendant la dictature, ce sans interférence politique. 

Ses travaux ne sont pas toujours de la plus grande précision mais ils sont réputés honnêtes. 

Cet IHSI à qui personne n'avait jamais voulu et toujours laissé entre les bonnes mains des experts a à sa tête un nouveau directeur dont le poste précédent était celui de conseiller le président Jovenel Moïse. Avant, les employés de l'IHSI lui reprochent un bilan négatif à la tête de l'ONI, l'Office national d'identification.

Depuis sa nomination, des employés de l'IHSI se sont rebellés, sont entrés en grève, sont mis en disponibilité et ont été dispersés aux quatre vents, car la nouvelle administration a jugé bon de déménager et de délocaliser les directions en plusieurs adresses. Il divise pour régner, disent les employés en rébellion. 

Cette affaire ne serait qu'une simple péripétie d'un obscur organe de l'administration publique que cela n'aurait pas de conséquences. Mais voilà, tout tranquille qu'il soit, l'IHSI a une grande utilité pour compter, ordonner et donner du sens à nos statistiques les plus importantes. 

On a comme l'impression que les politiques ont compris qu'ils pouvaient gagner la bataille de la croissance économique avec leurs propres chiffres, réduire l'inflation avec un IHSI docile, effacer tous les problèmes du pays si la science est à leur service. 

Cela peut paraître irréaliste, mais il y a un précédent. Le jour où le ministère de la Santé publique a interdit à la morgue de l'hôpital de l'Université d'État d'Haïti de donner à la presse accès aux statistiques des morts recueillis par ses services, il est devenu difficile, voire impossible d'avoir le décompte officiel et les causes du décès des cadavres retrouvés dans les rues ou décédés de causes non naturelles. 

Prendre le contrôle de l'IHSI peut faire partie d'une stratégie similaire. Contrôler les statistiques pour avoir l'illusion de dominer les faits. 

En Haïti est-ce qu'il existe des fanatiques qui pensent qu'en contrôlant les statistiques ils pourraient empêcher Messi ou Cristiano d'avoir autant de Ballons d'Or ?

Les faits sont têtus et les défaites des statistiques sont passagères. La Grèce et l'Argentine en savent quelque chose. 

Frantz Duval
Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".