Mobilisation à Carrefour-Feuilles, ce 17 octobre

Publié le 2019-10-18 | Le Nouvelliste

Tôt ce matin du jeudi 17 octobre, Carrefour-Feuilles, quartier populeux de la périphérie situé au sud de Port-au-Prince, a dressé ses barricades. Des jeunes réclamant le départ du président Jovenel Moïse entendaient l'assiéger. Tout chauffeur de taxi-moto qui s’arrogeait le droit de traverser les barricades recevait une bordée d’injures ou subissait des menaces. L’un des chauffeurs voulant faire montre qu’il a, comme tout citoyen, droit de circuler sur la voie publique, a défié carrément un barrage. La relève de ce défi a provoqué la colère des plus zélés de la bande. Ils se sont jetés sur lui. Pendant qu’on le rouait de coups, l’un d’entre eux l’a arrosé de gazoline. N’était l’intervention d’un modéré du groupe, le chauffeur aurait été brûlé vif.

La rue Saint-Gérard qui longe l’hôtel Oloffson est barricadée. Tout moyen est utilisé pour empêcher la circulation : pylônes électriques, poubelles, fauteuils, véhicules, branches d'arbre, pneus enflammés…

À l’avenue Magloire Ambroise, les tréteaux des marchandes sont disposés les uns sur les autres pour élever les barricades. Même scénario à la rue Tunnel, connue pour son marché qui occupe la voie publique.

Quelques rares taxis en quête de passagers à l’horizon jouaient la carte de la prudence, à la route des Dalles. Il faut éviter les jets de pierre, les tessons de bouteilles, les pneus enflammés, les branches d'arbre et les menaces de groupes qui vous forcent à faire marche-arrière.

Les rues de Carrefour-Feuilles ont l’aspect d’un pays ruiné par la guerre. Ce quartier est le visage d'un pays détruit par des ennemis qui ont su bien se construire de l’intérieur contre Haïti depuis sa fondation.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".