Diplomatie/Fête nationale

Taïwan commémore son 108e anniversaire

Plusieurs ministres du gouvernement haïtien, des élus du Parlement, des ambassadeurs, des représentants du corps consulaire, des membres du secteur privé des affaires et de la société civile ont pris part, à l’invitation du nouvel ambassadeur taïwanais en Haïti, Bernard Bang-Zyh LIU, à la commémoration du 108e anniversaire de la fête nationale de la République de Chine (Taïwan) à Pétion-Ville le mardi 8 octobre 2019. L’occasion pour le diplomate taïwanais de tresser des lauriers à l’amitié haïtiano-taïwanaise, vieille de 63 ans, et d’exprimer ses sentiments de reconnaissance envers Haïti pour son appui « constant et sans faille » à Taïwan sur la scène internationale.

Publié le 2019-10-09 | Le Nouvelliste

« L’excellente qualité des relations entre nos deux pays puise toute sa force dans la longue amitié sans faille qui unit remarquablement le peuple haïtien et le peuple taïwanais. Il y a, en effet, plus de 63 ans d’établissement des relations diplomatiques entre nos deux pays qui ont d’ailleurs pris un nouvel élan suite aux visites officielles d’échange et d’amitié de nos deux chefs d’État, Son Excellence Jovenel Moïse à Taïwan en mai 2018 et Son Excellence Tsai Ing-wen en Haïti au mois de juillet dernier », a souligné l’ambassadeur Bernard Bang-Zyh LIU, à l’occasion de la 108e fête nationale de la République de Chine (Taïwan), le 8 octobre 2019 à l’hôtel El Rancho à Pétion-Ville.

Dans son allocution, le ministre des Affaires étrangères et des Cultes, Bocchit Edmond, a abondé dans le même sens en indiquant que « les relations diplomatiques entre la République d’Haïti et la République de Chine (Taïwan) se sont consolidées au fil de 63 ans d’amitié, de coopération et d’entraide ».

« Ma présence se veut donc un témoignage éloquent de la grande amitié qui existe depuis 63 ans entre la République d’Haïti et la République de Chine (Taïwan). Elle exprime notamment la volonté des dirigeants de mon pays à renforcer les relations bilatérales pour le meilleur destin de nos deux peuples », a poursuivi le ministre Edmond, précisant que le gouvernement haïtien se réjouit du partenariat existant actuellement entre les deux États.

« Ce partenariat trouve son expression dans plusieurs accords de coopération dans divers domaines tels que : l’enseignement supérieur, l’économie, l’énergie, la sécurité alimentaire, les infrastructures, l’environnement et le renforcement institutionnel », a énuméré Bocchit Edmond avant de remercier Taipei pour le don récent d’une trentaine de véhicules tactiques tout-terrain destinés à accroitre la capacité mobile de la Police nationale d’Haïti (PNH).

Au moment d’évoquer le « projet phare » de la coopération bilatérale entre Haïti et Taïwan, consistant en la modernisation du réseau électrique de Port-au-Prince, le chancelier haïtien en a profité pour égratigner le Parlement haïtien qui, contre toute attente, n’a pas encore ratifié l’accord de prêt de 150 millions de dollars américains devant permettre le démarrage de ce chantier.

« Le gouvernement taïwanais continue d’espérer, sitôt toutes les conditions réunies, la mise en œuvre du projet phare de la coopération haïtiano-taïwanaise, sous sa dénomination officielle de l’établissement de réseau de transmission et de distribution du courant électrique dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince. La firme taïwanaise OECC installée en Haïti depuis une vingtaine d’années, chargée de l’exécution dudit projet, n’attend que l’ordre de démarrage des travaux », a, pour sa part, renchéri l’ambassadeur Bernard Bang-Zyh LIU avant de souligner l’engagement de son gouvernement dans la mise en œuvre des projets et des grands chantiers en cours dans le cadre de la coopération haïtiano-taïwanaise.

Rénovation du réseau électrique de la zone métropolitaine de Port-au-Prince, construction de l’hôpital OFATMA à Port-de-Paix, projet national de semences de riz de haute qualité, projet de système de photovoltaïques pour le pompage de l’eau, assistance aux œuvres sociales et les travaux à haute intensité de main-d’œuvre (HIMO), a notamment dénombré le diplomate taïwanais.

Outre les projets structurels à long et moyen terme susmentionnés, l’ambassadeur a fait savoir que le gouvernement taïwanais vient de renforcer son appui humanitaire avec un don supplémentaire de 2,200 tonnes de riz qui arriveront en trois livraisons entre les mois de décembre 2019 et de janvier 2020.

Au total, le don de riz taïwanais au gouvernement haïtien et aux ONGs totalise 9,200 tonnes pour l’année en cours, selon l’ambassadeur Bernard Bang-Zyh LIU, précisant que le nombre de boursiers haïtiens du gouvernement taïwanais a sensiblement augmenté cette année. « Il existe constamment à peu près 200 étudiants haïtiens qui font leurs études de longue durée nécessitant un long séjour à Taïwan », a-t-il déclaré.

A l’occasion de ce 108e anniversaire de la République de Chine (Taïwan), l’ambassadeur Bernard Bang-Zyh LIU, qui a remis ses lettres de créance le 28 août dernier au président Jovenel Moïse, démarre une nouvelle mission comme ambassadeur de Taïwan en Haïti. En effet, il a exercé cette fonction précédemment entre juin 2010 et février 2014.

Outre le ministre haïtien des Affaires étrangères, Bocchit Edmond, la réception s’est déroulée en présence de plusieurs officiels haïtiens, dont le ministre de la Justice et aussi ministre a.i. de la Planification et de la Coopération externe, Jean Roudy Aly, le ministre de l’Environnement et aussi ministre ai de l’Économie et des Finances, Joseph Jouthe, le ministre de l’Éducation et également ministre a.i. de l’Intérieur, Josué Agénor Cadet, le ministre de la Défense et aussi ministre ai du Commerce et de l’Industrie, Enold Joseph, le président du Sénat, Carl Murat Cantave, le gouverneur de la banque centrale, Jean Baden Dubois, et aussi Georges B. Sassine, président de l’Association des industries d’Haïti (ADIH), qui revient d’une mission à Taïwan dans le cadre de l'implantation des investissements taïwanais en Haïti.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".