Lakou Kajou, un média éducatif pour les enfants haïtiens

Lakou Kajou, un média éducatif pour les enfants haïtiens est présent à travers cinq chaînes de TV dans cinq départements géographiques d’Haïti (Ouest, Centre, Sud, Sud-Est, Nord-Est). Il est aussi disponible sur Internet. Les vedettes de cette série de dessins animés d’une durée de quinze minutes environ sont : Tilou, Lili, Leyon et Zandolin. Ces enfants qui parlent leur langue maternelle, le créole, sont curieux de tout. Ils abordent avec aisance plusieurs sujets : mathématiques, sciences, géographie, environnement, alphabétisation. Ils passent tout leur temps à résoudre les problèmes qui se posent dans leur quotidien avec intelligence. Derrière Lakou Kajou consacré à nos enfants, toute une équipe d’éducateurs, d’artistes, d’animateurs et de professionnels de l’audiovisuel (Ayitikomik et Muska Group). Des partenaires éducatifs (InnovEd à l’Université Quisqueya) et Blue Butterfly Collaborative, une firme américaine spécialisée dans les médias dédiés aux enfants. Le Nouvelliste a rencontré le responsable de communication de Lakou Kajou, Jaury Jean-Enard. Ce natif du Cap-Haïtien a décroché une maîtrise en communication globale et stratégique à l’Université internationale de la Floride, il a travaillé au Bureau du tourisme de Miami, firme de marketing en Grèce et à New York. À présent, il est corps et âme à Lakou Kajou.

Claude Bernard Sérant
Par Claude Bernard Sérant
14 oct. 2019 | Lecture : 7 min.

Le Nouvelliste (L.N.) : Présentez-nous Lakou Kajou.

Jaury Jean-Enard : Lakou Kajou est une série de vidéos éducatives, en kreyòl, pour enfants et famille. Les vidéos sont surtout en format  de bandes dessinées, mais on les produit en d’autres formats aussi, tels que documentaire et musique vidéo.

L.N. : Quels sont les objectifs visés par Lakou Kajou ?

J. J-E. :  Lakou Kajou fournit des médias éducatifs de haute qualité destinés aux enfants haïtiens, particulièrement les

CET ARTICLE EST RÉSERVÉ AUX INSCRITS

Inscrivez-vous gratuitement

Il vous reste 85% à découvrir. Inscrivez vous pour lire la suite de cet article.