Quarante ans pour la BNC

À l’occasion du quarantième anniversaire de la Banque nationale de crédit (BNC), un brunch d’anniversaire a été donné au Karibe Convention Center. Des hauts dignitaires de l’État dont le  Premier ministre nommé, le Premier ministre gérant les affaires courantes, des membres du gouvernement démissionnaire, des membres des conseils d’administration de la BRH et de la BNC, des membres du Corps diplomatique et du secteur des affaires ont pris part à cette activité. Le président du conseil d’administration de la BNC Fernand Robert Pardo en a profité pour faire le point sur la santé financière de la banque.

Publié le 2019-08-13 | Le Nouvelliste

C’est dans une ambiance de fête que la Banque nationale de crédit a lancé les activités commémoratives du quarantième anniversaire de cette institution. En cette occasion de retrouvailles, slameurs, chanteurs et danseurs s’accordaient pour offrir un spectacle de toute beauté à l’assistance. L’école de danse Joëlle Donatien Belot a captivé l’assistance par ses chorégraphies et les effets lumineux sur la scène.

Le rapport du dernier exercice fait penser que la BNC se porte comme un charme tenant compte des conclusions de ce rapport. D’entrée de jeu, le président du conseil d’administration, Fernand Robert Pardo a passé en revue les différentes étapes parcourues par la banque avant de devenir la BNC le 17 août 1979. Selon ce qu’il a précisé, il s’agit d’un parcours ponctué de difficultés vu qu’elle a eu à faire face à des défis de tous ordres. Il dit apprécier les efforts entrepris par les générations qui se sont succédé au cours des quatre décennies d’existence pour faire de la banque ce qu’elle est aujourd’hui.

La banque commerciale de l’État figure parmi les leaders du secteur dans le pays. Aussi se positionne-t-elle sur la carte mondiale des grandes banques. Une institution présentée comme étant une banque à la pointe de la technologie, offrant des services en ligne et utilisant des réseaux sécurisés. Il s’agit, si l’on en croit le président du conseil, d’une banque performante éprouvée avec un système de gestion efficace, un modèle d’entreprise publique.

La BNC, présente dans les dix départements géographiques du pays, dispose de 42 succursales physiques et d'une succursale virtuelle, BNC online. Cette banque, s'est félicité le conseil d’administration, a déjà injecté plus de 10 milliards de gourdes de crédit dans l’économie du pays. Elle compte près d’un millier d’employés, un actif de l’ordre de 78.6 milliards, un portefeuille de crédit de 19.4 milliards, un volume de dépôt de 61 milliards de gourdes et un total de fonds propre de 7.3 milliards de gourdes.

Pour atteindre ces résultats, beaucoup d’efforts ont été consentis. M. Pardo parle des transformations majeures opérées au cours des 40 ans au cours de la période allant de 2 000 à 2018, de façon continue et soutenue caractérisées par quatre grandes interventions.

Le président du conseil parle de l’amélioration de la gouvernance de la banque en faisant en sorte de mettre celle-ci à l’abri de toute influence politique. Une meilleure maîtrise du système d’information de la banque est fortement encouragée, ce qui permet de mettre l’emphase sur l’inclusion financière et avec des outils de gestion plus adaptés au métier de banque en vue de développer de nouveaux services et produits permettant à l'institution d’être à la pointe de la modernité et de regarder le futur avec sérénité.

Fernand Robert Pardo a par ailleurs mentionné l’instauration de la pratique de l’élaboration des budgets et des postes stratégiques qui ont permis au conseil d’administration d’exprimer la vision de la banque en accord avec  le mandat confié aux dirigeants sans négliger la promotion d’un développement plus harmonieux du réseau de succursales et une meilleure approche des besoins de la clientèle.

Tout compte fait, le 17 août prochain, la banque aura ses 40 ans accomplis. Un bon chemin a été exploré.  De l’expérience a été acquise et de meilleurs services offerts. Pour l’année à venir, les responsables projettent de mettre un accent tout particulier sur l’inclusion financière en accordant du crédit aidant à la concrétisation des idées de projets dédiés spécifiquement à la production agricole, à la transformation et d’autres secteurs d’activité porteurs comme la pêche.

Jose Flecher
Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".