Jeux panaméricains 2019

Haïti participera à la 18e édition des Jeux panaméricains

La 18e édition des Jeux panaméricains se tiendra à Lima, au Pérou, du 26 juillet au 11 août. La délégation haïtienne, forte d’une vingtaine de personnes (athlètes et dirigeants), y participera dans six disciplines sportives. S’il faut reprendre les mots d'Alain Jean-Pierre, secrétaire général du Comité olympique haïtien : "la possibilité de voir Haïti remporter une médaille est mince, car il faut avoir des moyens financiers pour soutenir les programmes de ces athlètes".

Publié le 2019-07-18 | Le Nouvelliste

Les différents athlètes (9 au total) qui auront à défendre les couleurs d’Haïti aux Jeux panaméricains répondent respectivement aux noms de: Vanessa Clerveaux; Jeffrey Julmis et Abel Gilet (athlétisme) ; Joseph Édouard (haltérophilie) ; Anya Louissaint (taekwondo); Philippe Métellus (judo) ; Gabrielle Amoto (aviron) ; Nahomie Grand-Pierre et Alexandre Grand-Pierre (natation). Ils ont tous un objectif commun, celui de remporter une médaille à Lima, au Pérou.   

Jeffrey Julmis (100 m), pour avoir participé aux derniers Jeux olympiques, fait figure de l’athlète le plus expérimenté de la délégation haïtienne. Soumise à une préparation de haut niveau, Anya Louissaint (59kg) aura l’occasion de confirmer tout le bien qu’on pense d’elle. Le constat n'est pas différent pour Gabrielle Amoto (aviron). Cependant, Vanessa Clerveaux, spécialiste en 100 mètres haies, unique athlète d’Haïti ayant remporté une médaille (argent) lors des Jeux centraméricains, tenus à Barranquilla, en Colombie, représente la meilleure chance de médaille pour le pays.  

Joint par téléphone, Alain Jean-Pierre, secrétaire général du Comité olympique haïtien (COH), a fait le point sur  la participation d’Haïti à la 18e édition des Jeux panaméricains, prévus du 26 juillet au 11 août à Lima, au Pérou.

« La délégation haïtienne comportera une vingtaine de personnes (entre athlètes et dirigeants). Haïti sera représentée dans six disciplines sportives : l’athlétisme, l’aviron, l’haltérophilie, le judo, la natation et le taekwondo. Le basket-ball, bien qu’il ait été retenu lors des Jeux centraméricains, a décliné sa participation au tout dernier moment. Le volley-ball et le football ne s’étant pas inscrits pour y participer », a fait savoir Alain Jean-Pierre qui a misé sur la sprinteuse, spécialiste en 100 mètres haies, Vanessa Clerveaux pour glaner peut-être une médaille à ces jeux.

« Pour les Jeux panaméricains, notre meilleure chance de médaille reste Vanessa Clerveaux. Au fait, elle reste sur une excellente performance lors du dernier meeting de qualification pour le prochain championnat du monde d’athlétisme, tenu en France. Elle a parcouru les épreuves de 100 mètres haies en 12 secondes 88 centièmes. C’est une athlète qui monte en puissance. Pour les autres athlètes, on doit encore attendre, car je ne veux pas mettre la charrues avant les bœufs », a-t-il laissé entendre avant de revenir sur le coût de la participation d’Haïti aux prochains Jeux panaméricains.  

« Pour participer à cet évènement, nous avons dû dépenser, grâce aux supports financiers de Panam sports et Solidarité olympique, plus de 145 000 dollars américains. Je tiens à préciser que l’État haïtien ne nous a pas offert une gourde. Actuellement, nos athlètes, qui sont placés sur la responsabilité du Comité olympique haïtien, se préparent en Floride avant de s’envoler pour Lima, au Pérou. Nous avons beaucoup dépenser pour la préparation de Vanessa Clerveaux. Elle a passé un mois et demi en Europe, soit en France plus précisément. Au fait, nous espérons de très bons résultats d'elle », a fait savoir Alain Jean-Pierre, secrétaire général du Comité olympique haïtien.

Il est à souligner que lors des deux dernières éditions des Jeux panaméricains, tenus respectivement en 2011 à Guadalajara (Mexique) et en 2015 à Edmonton (Canada), Haïti n'a remporté aucune médaille. À titre de rappel, la dernière médaille d’Haïti à ces jeux remonte à 2007, à Rio de Janeiro (Brésil) où le judoka Joël Brutus (+100 kg) s'empara de la la médaille de bronze, en battant le Portoricain Pablo Figueroa par deux Wazaris au centre multisports de Riocentro.  

   

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".