URGéo-FDS : un projet socio-sismologique impliquant les citoyens afin de se responsabiliser face aux menaces sismiques en Haïti

Porté par le géologue français Éric Calais, ce projet socio-sismologique du risque en Haïti endossé par l’Unité de recherche en géoscience (URGéo)  de la faculté des sciences (FDS) implique sociologues et géographes de l’Université d’État d’Haïti (UEH). L’idée consiste à tester une approche participative incluant des citoyens, des écoliers, des acteurs communautaires, etc. en vue de mieux approprier les informations classiques se rapportant à la sismologie en Haïti.

Worlgenson Noël
Par Worlgenson Noël
04 juil. 2019 | Lecture : 3 min.

Les 2 et 3 juillet, un atelier de réflexion a été tenu à l'hôtel Montana avec les acteurs impliqués directement dans l’implémentation de ce projet dont le travail s’étend sur deux ans. Ledit projet de recherche associe l’Université d’État d’Haïti, le bureau de l’Énergie et des Mines et des institutions françaises travaillant dans le domaine de la sismologie (dont l’École normale supérieure de Paris).

Avec ce projet, les chercheurs espèrent arriver à comprendre comment toucher, de manière nouvelle et optimale,

CET ARTICLE EST RÉSERVÉ AUX INSCRITS

Inscrivez-vous gratuitement

Il vous reste 85% à découvrir. Inscrivez vous pour lire la suite de cet article.