Les sénateurs de l’opposition président trois commissions importantes

Publié le 2019-05-14 | Le Nouvelliste

Les sénateurs de l’opposition ont  eu satisfaction de leurs revendications. Après  avoir perturbé la tenue de la séance de ratification de l’énoncé de politique générale du Premier ministre Jean-Michel Lapin, les sénateurs se sont vu accorder la présidence des commissions Affaires étrangères, Affaires sociales et Planification assurées respectivement par les sénateurs Évalière Beauplan,  Antonio Cheramy et Ricard Pierre. Diriger des commissions, c’est avoir l’opportunité de contrôler les dépenses des fonds de l’État au sein des ministères concernées, mais c’est aussi avoir la possibilité de participer aux prises de décisions lors des conférences de présidents, explique le sénateur Antonio Cheramy.  «  C’est une question de principe », affirme le sénateur de l’Ouest qui jusque-là avait l’impression d’être présent uniquement pour « donner quorum ». Le parlementaire signale qu’il avait tant besoin de la présidence d’une commission pour pouvoir remplir pleinement sa fonction de sénateur.  

Antonio Cheramy estime que ces commissions leur ont été ravies. « On nous les avait prises et elles ont été mises dans un tiroir », caricature le parlementaire, comme pour dire que ces commissions ne remplissaient pas leur mission réelle.  Parce qu’ils ne dirigeaient aucune commission, les sénateurs de l’opposition avaient brillé par leur absence dans la plupart des séances au Sénat de la République, depuis le début de la première session ordinaire de l’année législative, en signe de protestation. Mais, selon le sénateur Antonio Cheramy, l’obtention de la présidence de ces trois commissions ne va pas mettre fin à leur bataille. « Ce n’est qu’une manche que nous venons de remporter, la vraie bataille va commencer à partir de la séance en vue de la ratification de l’énoncé de politique générale du Premier ministre Jean-Michel Lapin », prévient le sénateur-chanteur.

La semaine dernière, Antonio Cheramy avait annoncé qu’il s’opposerait à l'entrée du ministre de la Justice et de la Sécurité publique Jean Roudy Aly à la salle de séance. Il reproche au ministre sa décision de transférer aux États-Unis les sept mercenaires lourdement armés qui ont été arrêtés par la Police nationale d’Haïti en février dernier.  «  Il a trahi le pays », selon M. Cheramy qui dénonce également l’implication du ministre dans l’ « armement de plusieurs groupes de gangs » du pays.   

Selon le président du Sénat de la République, Carl Murat Cantave, une entente a été trouvée, lors d’une conférence des présidents spéciale lundi, avec les anciens présidents de ces importantes commissions pour céder leur  fonction aux trois sénateurs de l’opposition.        

Seul le sénateur Nènel Cassy ne dirige aucune commission au Sénat de la République pour le moment.

Danio Darius
Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".