Les maires des deux côtés de la frontière partagent leurs expériences

Publié le 2019-05-02 | Le Nouvelliste

En marge de la foire des municipalités de la région Enriquillo,  la Fédération nationale des maires d'Haïti (FENAMH) et la Fédération des municipalités dominicaines (FEDOMU)) ont organisé, fin avril, une rencontre au sommet pour discuter des problèmes communs aux deux pays. Parmi les thématiques retenues concernant la coopération entre les deux fédérations, figure celle de la coexistence entre Haïtiens et Dominicains dans les communes frontalières, ainsi que des échanges d’expériences et d’appui technique pour arriver à être performants.

Au cours de cette rencontre qui s'inscrit dans le cadre du projet « Appui à la gouvernance territoriale pour le développement de villes et de communautés durables en République dominicaine », la planification du développement et les relations entre municipalités frontalières étaient au cœur des débats. Charélus Clermont, maire de Thomazeau et président de l'Association des municipalités de la région du lac Azuei (Amala), a souligné qu'il s'agissait d'un partage d'expériences intéressantes au cours duquel ils ont exposé les problèmes affectant les deux côtés de la frontière.

Manuel Alba, représentant l'Agence espagnole de coopération internationale pour le développement en Haïti (AECID), a fait savoir que les frontières autour du monde ont toujours été des zones de conflit et que l'intérêt de la coopération espagnole a été d'améliorer la coexistence entre les deux nations qui se partagent l'île. C’est pourquoi la coopération espagnole et d’autres partenaires entendent mettre en œuvre des programmes conjoints de développement, de préservation des ressources naturelles et de réduction de la pauvreté avec les autorités des deux côtés de la frontière.

De son côté, la FEDOMU a rappelé l'importance dune initiative telles que celle-ci, qui permet un plus grand rapprochement entre des communautés qui doivent coexister en raison de leur proximité territoriale. En vue de poursuivre ces discussions sur les problèmes communs de l'île, une délégation de maires dominicains effectuera une visite en Haïti dans pas moins d’une semaine.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".