L'électricité, petit portrait de nos échecs majeurs

Publié le 2019-03-12 | Le Nouvelliste

Editorial -

Il y avait dans le temps comme une fierté de dire que, bien avant plusieurs pays de la Caraïbe, Jacmel a été la première ville électrifiée de la région. La première en Haïti. 

Aujourd'hui, Jacmel est plus souvent plongée dans le noir que dans la lumière. Elle n'est pas la seule ville du pays à être dans cette situation. La plus grande partie du pays est dans le noir la majeur partie du temps, comme c'était le cas le jour de l'arrivée de Christophe Colomb sur l’Ile. 

Le dossier de l'électricité résume assez bien l'échec de la modernisation en Haïti. Pour ne pas remonter au déluge, on peut dire que depuis la fin du XIXe siècle le pays tâtonne. Essaie tout, échoue dans tous les domaines. Il y a des îlots, de petites tâches de réussite et un océan de gâchis. 

Dans cette édition du Nouvelliste, nous publions à la une une étude de l'Université de Boston sur la situation de l'énergie électrique dans le pays. La première chose qui frappe, ce sont les réserves des universitaires : il n'y a pas de statistiques fiables dans le secteur. Ni sur le nombre d'abonnés de la compagnie qui a le monopole de la production, du transport, de la distribution et de la commercialisation de l'électricité en Haïti. On ne peut pas non plus connaître exactement le plan de tarification. Ni le nombre d'utilisateurs clandestins. Ni la capacité exacte d'électricité disponible dans le pays par an. Le parc des génératrices, inverters, batteries et panneaux solaires installé chez les particuliers et les entreprises est aussi une inconue. 

En extrapolant, l'étude conclut qu'un Haïtien consomme 2% de l'électricité que consomme un Dominicain. 

Ces 2% expliquent à eux seuls notre non-développement, notre mal développement et notre envie à tous d'aller chercher la lumière ailleurs. 

Faut-il rappeler que, dans les priorités de la présidence de Michel Martelly, l'un des 5E était l'énergie et que le président Jovenel Moïse a promis, d'ici août 2019, le courant électrique 24/24 sur tout le territoire. 

Si nous n'avons même pas des statistiques sûres, imaginez la difficulté de faire accoucher la montagne mégawatt, sans péridurale. 

Frantz Duval
Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".