Assemblée générale ordinaire/ rapport financier

La caisse populaire KOFAS affiche des résultats remarquables

Publié le 2019-03-13 | Le Nouvelliste

Economie -

Évoluant dans une atmosphère très tendue à Martissant, la caisse populaire KOFAS (Koperativ Fad La Site) a, malgré tout, terminé  l’exercice fiscal 2017-2018, avec un trop-perçu de 4.9 millions de gourdes. Les responsables de cette caisse d’épargne et de crédit ne se réjouissent pas trop malgré ce résultat. « Au cours de l’exercice écoulé, les choses n’ont pas été faciles pour les institutions qui évoluent à Martissant, dont la KOFAS », a affirmé Me Smith Petit-Homme, président du conseil d’administration de la KOFAS. 

À la 27e assemblée générale ordinaire de la KOFAS, tenue le dimanche 10 mars écoulé, les sociétaires ont donné leur aval aux dirigeants pour qu’ils installent un comptoir à Carrefour au cours du prochain exercice. Cette assemblée a été aussi l’occasion de présenter aux sociétaires le rapport financier de la caisse pour l’exercice 2017-2018.  « L’actif de la caisse a augmenté de 23.7%, passant de plus de 72 millions de gourdes à plus de 89 millions de gourdes et les disponibilités de la caisse se chiffraient à plus de 21 millions de gourdes contre 18.4 millions de gourdes », a indiqué Jean Michel Thermilus, directeur général de la caisse populaire KOFAS.

D’autres chiffres ont été avancés lors de la 27e assemblée générale ordinaire de la KOFAS. « Notre portefeuille de crédit a connu une hausse de 39.8%, passant de plus de 44 millions de gourdes à 61.5 millions de gourdes et l’épargne de la caisse a atteint le niveau de 63.3 millions de gourdes contre 51,8 millions de gourdes pour l’exercice précédent », a avancé M. Thermilus, soulignant que ces résultats obtenus dans un contexte difficile ne sont pas le fruit du hasard mais de la dynamique et de la solidarité des dirigeants de la caisse. Le directeur général de la KOFAS a révélé que 561 prêts ont été octroyés au cours de l’exercice 2017-2018.   

Quant à la somme de 4.9 millions de gourdes qui constitue le trop-perçu pour l’exercice en question, elle va, entre autres, alimenter la réserve légale, le fonds de prévoyance et les projets de la caisse. 20% de ce montant va retourner aux sociétaires à titre de ristourne. « Le trop-perçu aurait été plus important s’il n’y avait pas eu ce financement de 25% d’une perte évaluée à 1.7 million de gourdes », a souligné Smith Petit-Homme, président du conseil d’administration. La caisse populaire KOFAS a, au cours de l’exercice 2016-2017, réalisé un trop perçu chiffré à 1.3 million de gourdes.  

Cette année marque le trentième anniversaire de la KOFAS qui compte, jusqu’au 30 septembre 2018, environ 10 690 membres et une dizaine d’employés. Des représentants de plusieurs caisses sœurs, de la Fédération des caisses populaires haïtiennes (FECAPH) connue sous l’appellation de Le Levier, de l’Association nationale des caisses populaires haïtiennes (ANACAPH) étaient présents à la 27e assemblée générale ordinaire.      

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".