Le rideau est levé sur la 11e édition de l’ASHBAC

Ce mardi 4 décembre marque le lancement et le tirage au sort de la 11e édition du championnat organisé par l’Association haïtienne de basket-ball corporatif (ASHBAC) à l’hôtel Marriott. Sept équipes, à partir du 22 décembre, vont s'affronter pour l'obtention du titre suprême du championnat de la ville, baptisé cette année : « coupe Jason Valbrun ».

Publié le 2018-12-05 | Le Nouvelliste

Sport -

Du beau monde pour lancer la 11e édition de l’ASHBAC. En effet, pour rehausser l’éclat de la compétition, le directeur général du ministère de la Jeunesse, aux Sports et de l’Action civique, Mario Florvil, au même titre que le directeur général de la Police nationale d’Haïti, Michel-Ange Gédéon, président d’honneur de l’ASHBAC, ont assisté au lancement et au tirage au sort de la 11e édition du plus grand championnat de basket corporatif du pays.

Très préoccupé par les turbulences politiques que connaît le pays, le DG de la PNH, pour rendre un vibrant hommage aux dirigeants de l’ASHBAC et pour encourager une telle initiative, dit-il, a consenti des sacrifices pour être présent. Mario Florvil n’est pas en reste. Par sa présence, il a voulu montrer, a-t-il fait savoir, que le MJSAC apprécie et accorde une grande importance aux différentes activités qu’organisent les responsables de l’ASHBAC. Même son de cloche de la part de Romuald Timothée, ancien entraîneur lauréat de l’ASHBAC à plusieurs reprises et actuellement directeur technique national de la fédération haïtienne de basket-ball.

Les prises de parole des représentants des sponsors de l’ASHBAC : Staël Antoine de Digicel, Johane Nicolas de SOGEBANK, Angélique Salomon des Produits Mega ne sont pas différentes de celles des autorités étatiques et sportives citées auparavant. Ils ne tarissent pas d’éloges sur les responsables de l’ASHBAC. Ils promettent d’être toujours là tant qu’il y aura l’ordre et la discipline dans les compétitions organisées par l’ASHBAC.

La coupe Jason Valbrun est lancée

Pour rendre hommage à un grand nom du basket haïtien, précise-t-il, le coordonnateur de l’ASHBAC Emmanuel Bonnefil a décidé d’appeler la 11e édition de son championnat : « coupe Jason Valbrun ». Ce dernier, l’air flatté, invite tous les Haïtiens à suivre cet exemple. Bien qu’ils soient deux promoteurs de basket, deux malades du sport numéro 2 du pays, il n’empêche qu’ils entretiennent des relations cordiales et fraternelles. Par ce geste, l’assistance ne fait qu’applaudir, sous les yeux rivés de Alph P. Ulysse, vice-président de la FHB, les deux grands manitous du basket haïtien et des représentants des sponsors (Digicel, SOGEBANK, produits Mega, MJSAC, PNH, Eko Depot et Sports Center).

Le tirage au sort

Sur la ligne de départ sept équipes : Produits Mega (tenante du titre), SOGEBANK (lauréate de la première édition), ONA, Sports Center, Police nationale d’Haïti et les deux équipes issues du monde médiatique radio télé Amicale et radio télé Megastar. Le sort a voulu que la dernière équipe citée soit exempte de la journée inaugurale, prévue pour le 22 décembre. Pour le reste, on aura trois rencontres au local de l’ASHBAC, sis à Babiole # 7. Pour l’occasion, l’équipe de Produits Mega mettra son titre en jeu face à celle de la Police nationale, la SOGEBANK aura à affronter l’ONA, et Sports Center, qui fait figure de néophyte de la compétition, aura affaire à l’équipe de radio-télé Amicale de Saint-Marc. La suite et fin de la « coupe Jason Valbrun » se poursuivra en janvier 2019.

Comme un symbole, la secrétaire générale de l’ASHBAC croit savoir que la 11e édition du championnat de la ville, bien qu’elle se joue avec un nombre réduit d’équipes, sera l’une des plus belles compétitions jamais réalisées par l’ASHBAC. C’est pourquoi Inolla Cazeau dit appeler les équipes à faire preuve de fair-play tout au long du déroulement de la compétition. Dans la foulée, les dirigeants de l’ASHBAC (Emmanuel Bonnefil, Serge Albert, Erold Joseph, Frederic Défay et Marjonitha Lafont) ont remis le protocole de la compétition aux représentants des équipes qui auront à damer le pion pour s’adjuger le trophée le plus convoité au niveau du basket corporatif haïtien.

Reste à savoir qui va succéder à l’équipe des produits Mega, lauréate de la 10e édition. Toujours est-il que dans le cercle très fermé des institutions ayant déjà inscrit leurs noms dans le palmarès de l’ASHBAC, figurent respectivement la SOGEBANK (2009), Marché Ti Tony (2010, 2014 et 2015), Digicel (2011 et 2012), produits Bongú (2013 et 2016), Natcom (2017) et produits Mega (2018).

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".