Décès de l’anthropologue Rachel Beauvoir Dominique, l’unique héritière du feu Ati Max Gesner Beauvoir

Rachel Beauvoir Dominique, manbo, anthropologue et l’unique héritier du feu Ati Max Gesner Beauvoir vivant en Haïti, a rendu l’âme le vendredi 5 janvier 2018, en sa résidence à Mariani. Prêtresse du vaudou, elle fut une défenseuse vigilante de cette religion populaire en Haïti.

Publié le 2018-01-05 | Le Nouvelliste

Professeure d’université, mambo, anthropologue dont les publications sont connues du cercle des lettrés, Rachel Beauvoir-Dominique n’est plus. Elle est l'unique héritière de sang en Haïti du péristyle de Mariani que son feu père Max Gesner Beauvoir a laissé aux initiés. Conformément aux prescrits moraux de la religion vaudou, elle avait présenté en septembre 2016 un document pour exiger le respect de la mémoire de son père décédé le 12 septembre 2015 à Port-au-Prince, à l’âge de 79 ans (25 août 1936 - 12 septembre 2015), des suites d’un cancer.

Dans une note du rectorat de l’Université d’État d’Haïti, le vice-recteur aux Affaires académiques, le professeur Hérold Toussaint, a, au nom de la communauté universitaire, salué la disparition de cette chercheuse et de cette éminente figure intellectuelle, qui a contribué énormément au développement des études sur la culture haïtienne et sur le vaudou. Elle a été récipiendaire en 2013 – avec d’autres chercheurs – de la Médaille Jean-Price Mars saluant l’ensemble de ses travaux, entre autres, du livre Savalou E., co-écrit avec son époux Didier Dominique et publié en 2003 aux Editions du Centre international de documentation et d’information haïtienne, caribéenne et afro-canadienne (CIDIHCA), fondé en 1983, à Montréal. Cet ouvrage traitant du vaudou haïtien, a reçu le premier prix « Casa de las Americas » de la Havane (Cuba) en 1989.

Rachel Beauvoir Dominique est aussi auteure de « L’ancienne cathédrale de Port-au-Prince », ouvrage publié en 1991 ainsi que de nombreux articles, publiés sur la société et la tradition contemporaine.

Après des études en anthropologie culturelle à Tufts University aux États-Unis d’Amérique et en anthropologie sociale à Oxford University, en Angleterre, Rachel Beauvoir Dominique a enseigné l’anthropologie et la culture haïtienne dans deux entités de l’Université d’État d’Haïti : la Faculté des sciences humaines (FASCH) et la Faculté d’ethnologie (FE).

Membre fondatrice de Fondations dédiées à la préservation des traditions culturelles haïtiennes, Rachel Beauvoir Dominique a collaboré avec le vice-rectorat à la recherche de l'UEH. Elle a aussi participé à différents projets de recherche, notamment le projet de recherche sur l’histoire de l’ethnologie en/sur Haïti, mis en œuvre par la Faculté d’ethnologie et son unité de recherche, le laboratoire LADIREP.

Elle était une femme très engagée politiquement dans la bataille contre la dictature des Duvalier en 1980. Défenseuse vigilante de la religion populaire, le vaudou, elle a fait partie des contingents de jeunes diplômés qui se sont empressés de rentrer au pays pour participer à sa reconstruction.

Les funérailles de Rachel Beauvoir-Dominique, a-t-on appris, seront chantées le mardi 9 janvier 2018, à 9 heures du matin dans les jardins de sa résidence à Mariani.

Amos Cincir
Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".