Dossier PetroCaribe: Un nouveau juge a été désigné

On en parle beaucoup. Depuis des mois, la mauvaise gestion du fonds PetroCaribe fait l’actualité. De nombreux compatriotes de la diaspora et de l’intérieur d’Haïti en font leur principal sujet de conversation. Ils ont mis l’accent sur les progrès réalisés par la République dominicaine au niveau des infrastructures et du développement. Alors qu’Haïti en a bénéficié autant et n’a presque rien réalisé. Nos dirigeants sont accusés d’avoir utilisé ce fonds à des fins personnelles. Cette mauvaise gestion a donné lieu à des manifestations de rue qui sont souvent bloquées par la Police nationale d’Haïti (PNH). Le premier juge s’est déporté de la connaissance du dossier. Le juge Ramoncite Accimé est le nouveau juge désigné pour cette affaire.

Jean-Robert Fleury
Par Jean-Robert Fleury
06 juin 2018 | Lecture : 2 min.

Après que le juge Paul Pierre avait pris la décision de se déporter de la connaissance du dossier PetroCaribe, le doyen du tribunal de première instance de Port-au-Prince Bernard Saint-Vil, usant des prérogatives que lui confère la loi, en l’article 97 du décret du 22 août 1995 relatif à l’organisation judiciaire, a désigné le juge Ramoncite Accimé pour instruire l’affaire.

Depuis quelques mois, des citoyens défilent dans les couloirs du palais de justice de Port-au-Prince afin de porter plainte contre anciens et actuels dirigeants haï

CET ARTICLE EST RÉSERVÉ AUX INSCRITS

Inscrivez-vous gratuitement

Il vous reste 85% à découvrir. Inscrivez vous pour lire la suite de cet article.