Mme Odette Roy Fombrun raconte les Taïnos

Culture -

Claude Bernard Sérant

L'or a drainé les indigènes de l’île d’Haïti dans les forges de l’enfer. Haïti a eu le malheur de receler des mines d'or à l'arrivée des Espagnols sur l'île. De l'or pour charger galions et caravelles! Un amas d'or pour que l'Église catholique ferme les yeux sur le premier génocide au monde.

Dès les premières pages riches en couleurs, Mme Odette Roy Fombrun raconte, dans Les Taïnos indiens de l'île d'Haïti, paru dans la Collection jeunesse des Éditions h...

Verrettes à la découverte du livre

Culture -

« Nous sommes ravie de cette rencontre à Verrettes », a lancé Yanick Lahens, invitée d’honneur de cette édition. Après une longue route, trois heures environ, nous sommes enfin à Verrettes, là où ça se passe. Dans la grande salle de l’école La Providence, les panélistes, Marc Exavier, Fred Brutus, Yanick Lahens et le président du comité organisateur, l’ancien député Vickens Dérilus, ont lancé cette activité.

Devant un public majoritairement d'écoliers, ils sont revenus su...

Prix international de l'IRAM : une 2e place pour l'Haïtien Joël Salien

Culture -

Le Nouvelliste (L.N) : Sur 379 candidatures venant d'une trentaine de pays, votre texte, « Baby », a été classé deuxième dans la catégorie des moins de 30 ans. Quel a été votre première réaction en découvrant que vous étiez lauréat?

Joël Salien (J.S.): En lisant l'email m'informant du fait que je suis Lauréat, j'ai éprouvé une joie intense. J'ai remercié le ciel intimement. J'ai montré l'email à mon frère et j'ai partagé la nouvelle avec ma mère. Nous étions très enthousiastes....

Une journée de l’artisanat haïtien à Bizoton

Culture -

À l’initiative de Hérold Bonté, artisan de renom et spécialiste du banéco, en partenariat avec différents experts en artisanat, responsables d’établissements scolaires, Fondation Décorama Center, Librairie de Marie Gaëtane Antoine, organisations de la place, a eu lieu, à l’atelier Bonté, à Bizoton 53, plus précisément à Chaud’Eau, le vendredi 20 avril 2018, une conférence-débat sur l’importance de l’artisanat en Haïti.

La matinée a été l’occasion de rassembler, sur un même...

Agenda

Culture -

Moana, une comédie musicale | Karibe hôtel

À l’initiative de K-Pro, la compagnie Nathan Show World de Marseille représentera la comédie musicale « Moana » au Karibe le samedi 28 avril 2018. Le show comporte les ingrédients suivants : chant, danse. La comédie se fera en 3 séances, une à 4h p.m. , une autre à 6h p.m. et la dernière à 7h 30. En plus du spectacle, les enfants pourront profiter de jeux, dont un toboggan qui sera placé dans la cour.

Jazzy’Z Resto | Prestation...

Le bien-être psychosocial des enfants : Maya et Babas, une nouvelle collection jeunesse d’Editha

Culture -

Le Nouvelliste (L.N) : La collection « Maya et Babas » sera cette année à la Fête du livre jeunesse. Un livre qui s’adresse aux enfants et aux jeunes adolescents. Marie Fressoz Pierre, nous avons envie de vous demander : Comment est née l’idée de cette nouvelle collection jeunesse ?

Marie F. Pierre (M.F.P) : Dans le cadre de l’animation de différents séminaires de formation pour enfants, parents et éducateurs, nous avons été amenée à aborder des sujets souvent graves et lourds...

Zoune, la nymphette piquante

Culture -

(Suite et fin)

Nancy Michel

Chassée de cette manière, Zoune avait ce que Victor Hugo appelait une « tempête dans le crâne », mais avec ceci que la sienne fut triple: avoir perdu la face eu égard à la racaille qui leur causait nuisance à la boutique, la perte éventuelle de ses trois amoureux, et les rues de la capitale qui allaient lui servir de logis.

Mais bien avant, tandis qu'elle entrait pour de vrai dans sa puberté au rythme des petits seins q...

SMS Kreyòl : du jazz vivant à « Viviano»

Culture -

La salle est celle de l’ancienne poissonnerie jouxtant le restaurant, en contrebas, autrefois « Le coin des artistes», rebaptisé «Viviano». Elle a été bien aménagée avec un bar, des tables et des sièges, une scène ou estrade éclairée par des projecteurs, pour accueillir un évènement hebdomadaire enthousiasmant : « Les Jeudis du jazz». Le fond de la scène est tapissé d’un écran blanc pour des projections–vidéos.

L’audience est consistante et suffisante; à vrai dire, la pièce est même pre...

Grande réussite pour la 3e édition du festival littéraire Vive Haïti Livres à Saint-Marc

Culture -

Cette année, la ville de Saint-Marc célèbre ses 323 ans. À l’occasion, les originaires de la ville venus des quatre coins du pays ainsi que de l’étranger ont encore répondu à l’appel de la fête patronale d’une des villes les plus anciennes d’Haïti. Mis à part un superbe festival musical, « Festival mizik Saint-Marc » initié par Harry Luc qui est à sa dixième édition, Saint-Marc connaît également, depuis déjà trois ans, un grand festival littéraire appelé « Vive Haïti Livres ».

...

Fête du Livre Jeunesse : Tout sur, une nouvelle série de livres-photo

Culture -

À l'occasion de la Fête du Livre Jeunesse le 5 mai prochain à Pétion-Ville, les éditions EDITHA présentent une nouvelle série de livres-photo intitulée TOUT SUR avec comme deux premiers titres : « Le Cocotier, l'arbre de vie », et « La vie des oiseaux » par la photographe et auteur Carole Devillers.

Cette nouvelle série veut transmettre aux enfants une connaissance plus familière et amicale des plantes, de l'environnement et des animaux qui nous entourent, avec pour but: la prot...

Agenda

Culture -

Les jeudis de l'art contemporain | La maison Dufort

La maison Dufort accueille les Jeudis de l'art contemporain, ce jeudi 26 avril, à partir de 6 h p.m. Pour la 7e édition, les panélistes sont : Pascale Théard et Isabelle Jolicoeur. Thématique: L'art contemporain au carrefour du design et de l'architecture. Le débat sera modéré par Farah Hyppolite. Carte blanche (exposition): Francoise Hazel. Performance Art: Jephthé Carmil.

BNH | Autour des 82 ans de Frankétienne

L’Art abstrait en Haïti : Spencer Depas

Culture -

Lucien Price, comme on l’a vu, était incompris du public haïtien et, s’il est vrai que, comme nous l’a dit Philippe Thoby-Marcelin, quelques critiques étrangers ont trouvé que ses œuvres étaient « d’une grande délicatesse et d’une construction compliquée, très intéressante », ou encore qu’elles étaient « d’un grand intérêt », d’autres ne trouvaient pas dans celles-ci l’authenticité qui était attendue des artistes haïtiens, qu’ils soient ou non primitifs/naïfs. Il était pour eux inconcevable q...

Jacques Stephen Alexis : commémoration de 96 ans de regard tourné vers le soleil

Culture -

Entre les sempiternelles discussions qui se font autour de l’œuvre épique de Jacques Stephen Alexis, quatre conférenciers dont l’écrivain Lyonel Trouillot, le professeur Auguste D'Meza, le professeur Bernadin Larrieux et le professeur Berlins Bélande Kersaint ont dressé un panorama, le vendredi 20 avril, autour de la problématique de « l’individualité et la collectivité de Jacques Stephen Alexis.»

« L’expression « Réalisme merveilleux », un courant littéraire qui partage le réel et l’i...

Festival Livre Ou-vert : À la croisée de la lecture et de la nature

Culture -

C’est dans une ambiance assez calme et plutôt solennelle que les jeunes Valléens se sont rendus à la rencontre des livres, en se trouvant chacun un espace pour s’adonner à cette activité passionnante pour certains et enrichissante pour d’autres. Perchés sur les arbres, installés dans un coin de ce large terrain sous le chaud soleil, adossés aux troncs des arbres, ces jeunes prenaient leur aise à lire cet ouvrage emprunté qu’ils devaient remettre à la fin de la journée.

« Quand on ne pe...

Un salon international du livre de Port-au-Prince bien terne au Champ de Mars

Culture -

Claude Bernard Sérant

Le mois d’avril explose de foires un peu partout dans le pays. Dans la capitale et aussi dans les villes de province d’Haïti. C’est dans ce contexte que la mairie de Port-au-Prince a organisé le premier Salon international du livre de Port-au-Prince (SILPAP), les samedi 21 et dimanche 22 mars 2018. Le seul grand attroupement dans ce salon était autour de deux mannequins figés comme des statues. Regard invariable, raideur de marbre, mains immobiles. Ces mai...