lnv-macdele
Roberson Alphonse
Son adresse e-mail : robersonalphonse@lenouvelliste.com

Ses derniers articles

article.title

Marie Ange Blaise trouve la mort dans un centre de détention de l’immigration américaine

29 Apr 2025

Marie Ange Blaise, 44 ans, détenue depuis février par l’immigration américaine, est décédée vendredi au centre de transition de Broward, à Deerfield Beach.

article.title

Haïti va-t-il recourir à des firmes privées dans la lutte contre les bandes armées ?

29 Apr 2025

Le gouvernement haïtien n’écarte pas le recours à des firmes privées internationales pour faire face à la violence des gangs, a appris Le Nouvelliste.

article.title

Haïti peine à dépenser les fonds du FMI mis à sa disposition

29 Apr 2025

À ce stade, l’État haïtien a déjà dépensé près de 40 à 60 millions de dollars alloués en janvier 2023 par le Fonds monétaire international (FMI), dans le cadre du « Food shock window program », une facilité de crédit rapide pour financer des actions dans le domaine de la protection sociale, a appris Le Nouvelliste, dimanche 27 avril 2025.

article.title

Pour couper l’accès aux gangs à des millions de dollars par mois

29 Apr 2025

L’interdiction du transit de marchandises via la République dominicaine entend priver les gangs criminels de 60 à 75 millions de dollars, prélevés annuellement à partir du rançonnement de conteneurs; limiter leurs accès à des armes, à des munitions et à des ressources pour recruter encore plus de jeunes, a estimé le ministre de l’Économie et des Finances, Alfred Metellus, interrogé par Le Nouvelliste, dimanche 27 avril 2025.

article.title

Le gouvernement revoit à la baisse ses objectifs pour financer les projets de relance

28 Apr 2025

Le gouvernement haïtien ne cherche plus 1,3 milliard mais 600 millions de dollars pour financer les programmes et projets définis dans le rapport d’évaluation rapide de l’impact de la crise sécuritaire en Haïti.

article.title

Au terme d'une terrible journée à Port-au-Prince, le PM Fils-Aimé promet de renforcer la PNH et les FAD'H

23 Apr 2025

Le Premier ministre Alix Didier Fils Aimé a affirmé que le gouvernement et le CPT continuent de renforcer la PNH et les Forces Armées d’Haïti (FADH) et a présenté ses sympathies aux policiers et autres membres du comité de protection du Canapé-Vert tués lors de violents affrontement avec les bandes armés, à Pacot, mercredi 23 avril 2025.

article.title

Des dispositions sont prises pour sécuriser la « zone stratégique » où se trouvent les sièges de Digicel et Natcom, selon Alix Didier Fils-Aimé

23 Apr 2025

Le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a assuré que toutes « les dispositions possibles » sont prises pour sécuriser la « zone stratégique » où se trouve les deux compagnies de télécommunication du pays, Natcom et la Digicel, quelques heures après de violents accrochages, ce mardi 23 avril, à Pacot, entre des bandes armées, la police et des membres de comités de quartiers.

article.title

L’échec du CPT aggrave la situation d’Haïti 

16 Apr 2025

Le Conseil présidentiel de transition avance en pointillés vers son destin.

article.title

De la lucidité au chevet de la PNH

15 Apr 2025

Rameau Normil, revenu à la direction générale de la PNH en juin 2024, a eu la confiance du CPT et du Premier ministre Garry Conille.

article.title

Avec les gangs aux portes du pouvoir, la probabilité qu’Haïti devienne un « narco-Etat » augmente

15 Apr 2025
Depuis plusieurs décennies, Haïti sert de transit de la drogue vers les USA et autres marchés demandeurs. L’influence des cartels, capables d’infiltrer l’appareil politique et sécuritaire, ne s’est jamais étiolée. Si le président colombien Gustavo Petro pointe du doigt les mafias du Catatumbo, sponsors de la violence en Haïti, avec les gangs aux portes du pouvoir, la probabilité qu’Haïti devienne un « narco-Etat », à 90 minutes de vol des USA, n'a jamais été aussi important sur fond de tergiversations de la communauté internationale.